C'est le plus gros lézard d'Afrique; on le trouve partout sur ce continent, sauf au nord-ouest ou dans les zones arides.
Il fait partie de la famille des varanidés. Sa taille peut atteindre 2 mètres de long et sa longévité est de 15-20 ans.
C'est un animal terrestre semi arboricole et semi aquatique. Il est capable de rester un peu plus d'une demi heure sous l'eau pour chasser ses proies.
Il se nourrit de poissons, grenouilles, rats, souris, oiseaux, crabes, serpents, mollusques, oeufs de tortues, crocodiles, charognes et parfois de congénères qu'il a tués pendant un combat de territorialité.
Contrairement à tous les lézards, sa queue ne repousse pas si elle est coupée et il utilise un organe olfactif appelé organe de Jacobson, plus commun chez les serpents.
Grâce à cet organe situé dans le palais, le varan peut analyser les odeurs captées avec sa langue.
C'est un animal très solitaire et agressif avec ses congénères, sauf en période de reproduction. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel en dehors de la taille qui est un peu plus importante chez le mâle.
La femelle peut pondre une soixantaine d'œufs dans un trou ou dans un arbre, près d'une rivière, ou dans un nid de termites (idéal car les termites s'empressent de reboucher le trou mettant ainsi les œufs à l'abri des prédateurs).
La période d'incubation est de 130 à 220 jours en fonction de la température et de l'hygrométrie présentes dans le nid.
Ce sujet a été mis à jour ICI.
Source* : http://wp.me/p3lmpZ-3ST