
La girafe fait partie des mammifères.
On ne le dirait pas, mais il en existe plusieurs espèces (9 pour être exacte): la girafe occidentale, la girafe de Nubie, la girafe de Rothschild, la girafe Masaï, la girafe kordofanienne, la girafe Thornicroft, la girafe réticulée, la girafe d'Angola et enfin la girafe du Cap.
Elle peut vivre pendant 25 ans en liberté, mais en captivité sa vie sera plus longue, puisqu'elle pourra atteindre environ 35 ans.
C'est un animal grégaire, vivant en groupes composés de 2 à 10 girafes dominées par un seul mâle (dominant).

Caractéristiques
Sa taille est impressionnante, puisqu'elle mesure environ 5,80 m (son cou à lui seul mesure environ 2m).
Le mâle sera toujours plus lourd (environ 1500 kg), par contre la femelle pèse environ 1000 kg.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la girafe ne court pas particulièrement vite. Elle court en général à environ 15km/h mais peut pousser dans des cas extrêmes jusqu'à 50km/h.
Elle peut pousser des cris: un mugissement ou un bêlement, mais il est extrêmement rare d’entendre une girafe crier, car elle est plutôt silencieuse en général.
Alimentation
La girafe est essentiellement herbivore, se nourrissant de feuillages et de pousses d’arbre. Elle possède une grande langue (environ 50cm) pour lui permettre d’attraper les feuilles les plus hautes, mais peut occasionnellement se nourrir de fleurs, fruits et de graines ou cosses.
Sa ration quotidienne peut connaître de grandes variations (entre 7 à et 70kg suivant que la nourriture est abondante ou pas) mais en général, elle consomme une moyenne de 30kg par jour et boit autant de litres, même si elle peut rester plusieurs jours à plusieurs mois sans boire.

Reproduction et gestation
La girafe atteint la maturité sexuelle vers 3 ans pour une femelle et 4 ans pour un mâle. La durée gestation est d'environ 15 mois.
La girafe a un petit que l’on appellera girafon ou girafeau, qui mesure entre 1,80m et 2m pour un poids qui varie entre 40 et 80kg. Pendant la naissance, la girafe reste debout et le petit tombera d’une hauteur de 2m. Aussitôt debout, le girafon bêlera comme une chèvre.
Les petits restent entre 453 et 464 jours dans le ventre de leur mère, qui pourra avoir 12 girafons au maximum dans sa vie. Mais la moyenne est de 6 portées.
Contrairement à d’autres animaux, la femelle n’adopte son petit que s’il est capable de se mettre debout, autrement elle l’abandonnera ou pourra même le tuer.
Il lui faudra au bébé environ une heure pour se tenir correctement sur ses pattes et atteindre les mamelles de sa maman. Il grandit rapidement, et vers 6 mois, il mesurera déjà 3 m.
Le sevrage s’effectue au bout d’environ 15 mois, mais le petit restera avec sa maman jusqu’à l’âge de 2 ans et demi.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe
http://www.freinet.org/creactif/riec/ex ... irafe.html
http://www.africanimo.com/animaux/girafe.php
http://animaux.org/girafe.htm
Images google