La résurrection de la tortue géante Geochelone nigra abingdonii dans les Galapagos
L'archipel équatorien des Galapagos vient de révéler une découverte que nul n'osait espérer jusque là. Il s'agit de la découverte, ou plus précisément la redécouverte, d'une espèce de tortue éteinte depuis peu, Geochelone nigra abingdonii. Vous avez sans doute en mémoire le souvenir de Georges le Solitaire, mort au mois de juin 2012 dans une réserve naturelle du Pacifique. C'est étonnamment sur ce même site que les scientifiques ont fait cette trouvaille extraordinaire.
L'affaire pourrait sembler entendue et le sort de Geochelone à nouveau tristement ficelé, si une seule tortue avait été vue dans l'archipel. Mais ce sont non moins de dix-sept d'entre elles qui ont pu être localisées. Les échantillons ADN prélevés semblent le confirmer. Les animaux se trouvent sur un volcan de l'ïle Isabela, dans le même archipel que l'île Pinta, où vivait Georges le Solitaire. Selon l'étude amenée à paraître dans la revue " Biological Conservation " , neuf femelles, trois mâles et cinq juvéniles ont été observés. Leur patrimoine génétique est le même que celui de Georges le Solitaire.
Après l'inscription de ce dernier au patrimoine national en juillet dernier, il semble que l'électrocardiogramme de l'espèce montre de timides signes de vie. Si le programme de reproduction envisagé porte ses fruits, Geochelone abingdoni retrouvera peut-être un second souffle.
Source : http://www.lemonde.fr/


Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira 


, mais je l'avais lue dans la presse avant.