Les animaux de nos forêts : l'épeire diadème

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Aoû 2012, 23:07

araignées-arachnides-épeire-diadème-animal-animaux-forêt-compagnie-animogen-1.JPG

L'épeire diadème est une araignée présente dans tous les endroits possibles. Elle est la plus plus grande épeire de nos régions. Elle est facilement identifiable lorsqu'elle est adulte à sa couleur gris perle constellée de taches blanches, dont les plus grandes forment une croix sur l'abdomen. Certains croyaient à l'origine que leur forme représentait des diamants, ce qui lui a valu son nom.

araignées-arachnides-épeire-diadème-animal-animaux-forêt-compagnie-animogen-2.JPG

Cette araignée s'adapte à tous les endroits aussi bien les jardins que les profondeurs de nos forêts. Elle tisse une toile qui est souvent de grande taille. Il lui arrive souvent de la placer dans les chemins forestiers ses fils arrimés de chaque côté du chemin afin de prendre tous les insectes qui y volent et par la même occasion les promeneurs :grin: .

araignées-arachnides-épeire-diadème-animal-animaux-forêt-compagnie-animogen-3.JPG

Les jeunes épeires éclosent au printemps. Leur développement est très lent et dure jusqu'à la fin de l'été. Dans nos régions où les hivers sont longs et parfois rigoureux, les jeunes épeires ne seront adultes qu'à la fin de leur première année. Elles seront aptes à tisser un cocon vers la fin septembre. Seules les femelles fabriquent le cocon. Les mâles quant à eux errent pour trouver des partenaires et déposer leur semence. Ils s'annoncent par des signaux précis, pour éviter de servir de petit déjeuner par erreur.

araignées-arachnides-épeire-diadème-animal-animaux-forêt-compagnie-animogen-5.JPG

La reproduction de cette espèce est complexe. L'orifice génital de la femelle (qui est toujours plus grande que le mâle) se trouve à l'avant de l'abdomen. Le mâle doit alors être méthodique pour la féconder. Il doit déposer son sperme sur l'un de ses pédipalpes et rentrer celui-ci dans l'orifice de la femelle. Cette méthode requiert une adresse incroyable. A ce moment, sa vie ne tient qu'à un fil. Le mâle peut, s'il a de la chance, s'accoupler avec plusieurs partenaires et terminer sa vie dans le ventre de l'une d'elles.

araignées-arachnides-épeire-diadème-animal-animaux-forêt-compagnie-animogen-6.JPG

Les jeunes épeires sont de couleur orangée, avec un dessin noir sur l'abdomen. La soie de l'araignée peut être différente selon l'usage visé (cocon de reproduction, construction de la toile, enveloppement des proies...). Une fois que la femelle a pondu ses oeufs dans le cocon, elle meurt. Les petits fraîchement éclos restent dans le cocon, où plusieurs proies ont été emprisonnées, jusqu 'au printemps prochain.

araignées-arachnides-épeire-diadème-animal-animaux-forêt-compagnie-animogen-7.JPG

Sources :
boubou
" La faune de l'Est "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les animaux de nos forêts : l'épeire diadème

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 08:58

Vivre pour se reproduire et mourir, ce n'est pas très gaie, la vie d'épeire :(
Merci pour ce bel article boubou qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette espèce et pour tes belles photos 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Aoû 2012, 10:32

Merci pour cette présentation de cette jolie araignée boubou. :love: J'ignorais que les sujets orangés étaient de la même espèce. Pourtant, j'en vois souvent.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 05 Aoû 2012, 10:51

En faite a ce que j ai cru comprendre ce sont des sujets qui ne sont pas a maturité .Pour ce qui est des photos celle ci je ne les trouve pas très belle mais bon du moment que cela plais à Maud :oops:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Aoû 2012, 15:38

Etre un mâle chez les Epeire n'est pas une sinécure ! :)
Je reconnais qu'elles font de très jolies toiles, et rassure-moi, Boubou, on ne les trouve que dans les jardins et les forêts, pas dans les maisons ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 05 Aoû 2012, 17:22

Une fenêtre ouverte peut lui donner une envie d 'y rentrer mais je te rassure elle ne mange pas les humains :grin:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 18 Oct 2012, 06:33

Voici deux photos prise hier dans ma remise a bois qui nous permet de voir cet arachnidé en taille adulte
épaire diadème-animaux-foret-animogen.JPG
épaire diadème-animaux-foret-animogen (1).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2012, 14:41

Superbe cliché. :-D
Ce serait donc une femelle ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 18 Oct 2012, 16:51

Oui, dis donc, elle est dodue :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 18 Oct 2012, 17:03

Je pense en effet que c 'est madame faut dire que la cabane ou elle a élue domicile est près du bassin des poissons alors je pense que les moustiques ont fait leur devoir de la faire grossir :wink:

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »