Que ce soit à l'age adulte ou à l'état de larve, le staphylin odorant est un redoutable carnassier qui chasse à l'affût, arpentant jour et nuit les planches du potager à la recherche de proies.
Le staphylin odorant est impressionnant par sa taille. Son corps aplati mesure deux à trois centimètres, ce qui le rend parfaitement adapté pour se glisser dans les fentes. Cet insecte doit son nom à son comportement défensif, car lorsqu'il est agressé, il relève le bout de son abdomen pour émettre une odeur désagréable et ouvre largement les mâchoires pour impressionner. Il est inoffensif pour l'homme :il peut mordre si on essaie de l'attraper, mais n'attaque jamais.
Pourquoi est il utile dans le jardin ?
Le staphylin odorant est très agressif envers les invertébrés qui composent son menu. Sa taille lui permet d'attraper des insectes que d'autre petits prédateurs ne peuvent pas chasser. Limaces, escargots, mouches, acariens, cochenilles, cadavres seront ses proies préférées. Cet animal méconnu est un auxiliaire très efficace, comme tous les insectes de sa famille qui sont plus petits, tels que l'aleochara qui chasse les proies uniquement sur les choux cultivés et contribue à les protéger de la pullulation de diverses mouches, car il adore les asticots.
Comment l'inviter dans votre jardin?
Dans une plate bande dont la terre est nue, mettez une planche, une pierre plate, une tuile ou un petit tas de déchets végétaux dans les coins, qui leur servira d'abri ou déposez entre les rangs de légumes du compost végétal de cuisine (épluchures de carotte,feuilles de choux...)
Pour lui permettre de passer l'hiver, évitez de passer la tondeuse sous la haie, mais laissez un ourlet de haute herbes. Ne ramassez ni les feuilles mortes, ni le bois mort si vous ne disposez pas de haie déposer des rondins de bois à l'ombre, mais laissez-les pourrir.
Source: "Les animaux bénéfiques au jardin"