La chrysope ne chasse qu'une seule proie: le puceron. Elle en consomme une grande quantité tout au long de sa vie, que ce soit à l'état de larve ou d'adulte. Mâture, elle consomme également pollen et nectar. Si on regarde attentivement sous les feuilles des plantes sont envahies de pucerons, on pourra y remarquer la présence de drôles d'œufs suspendus au bout d'une longue queue. C'est la chrysope qui met sa progéniture à l'abri des prédateurs et proche de son futur repas.
Insecte idéal pour votre jardin
Dès sa naissance, la larve attaque son carnage chez les pucerons. Elle les transperce de ses deux mandibules acérées, pour en aspirer les sucs. Elle se sert ensuite de la dépouille pour se camoufler et s'approcher plus facilement de ses proies. Elle peut manger entre 200 et 500 pucerons, à l'état larvaire, ce qui lui a valu le surnom de "lion des pucerons". L'adulte en mange aussi, mais moins que la larve, car il n'a pas besoin de grossir. Les femelles pondent très tôt, ce qui peut stopper la prolifération des pucerons. Cet insecte a vite été remarqué, et l'on a commencé à l'élever pour le vendre dans des circuits spécialisés, pour protéger les cultures sous serre.
L'invité dans votre jardin
La chrysope adulte passe l'hiver dans les greniers, garages et cabanes de jardin. Pendant ce temps, elle perd sa couleur verte pour prendre un aspect brun rosé. Il faut éviter de la déranger pendant ce repos hivernal, afin qu'elle ne brûle pas ses réserves. Mais si elle se trouve dans un endroit chauffé, il faudra obligatoirement la déplacer dans un endroit non chauffé, car elle se réveillera et, privée de nourriture, elle mourra. Pour protéger cet insecte utile évitez les produits physiosanitaires et les insecticides, auxquels il est très sensible.
Source. "Les animaux bénéfiques au jardin"
Tous les noms d'animaux amis des jardiniers sont réunis ici viewtopic.php?f=55&t=639&p=9751#p9751