La disparition de "Georges le Solitaire", ou la fin d'une race de tortue géante des Galapagos
La tortue Geochelone nigra abingdonii vit dans les Galapagos. C'est l'une des dix espèces géantes connues. Elle peut vivre jusqu'à 200 ans. L'une d'entre elles résidait dans un parc national des îles Galapagos, son île d'origine. Il s'agissait d'un mâle qui portait le nom de "Georges le Solitaire" et avait plus de 100 ans. Mais Georges vient de mourir, et la cause de sa mort précoce est encore inconnue. Une autopsie va d'ailleurs être pratiquée sur lui.
Ce reptile était surnommé "le Solitaire" car il était le dernier représentant de son espèce.De ce fait, son décès a signé la disparition de son espèce. Il avait été découvert en 1972, sur l'île de Pinta, alors que les scientifiques pensaient que cette espèce était déjà éteinte. De multiples tentatives ont été entreprises dès 1993 pour assurer la reproduction de cette espèce. Pour y parvenir, deux femelles tortues d'une espèce génétiquement proche ont d'ailleurs été installées dans son enclos. Mais cela s'est soldé par un échec et "Georges le Solitaire",les oeufs n'étant pas fertilisés. Georges le Solitaire est donc demeuré solitaire jusqu'à sa mort, le 24 juin 2012.
Les chercheurs du CNRS estiment l'espérance de vie des espèces autour de cinq à dix millions d'années. Cependant, à l'heure actuelle, les effets négatifs de la présence de l'homme sont tels qu'ils précipitent de cent à mille fois leur vitesse d'extinction. Il est cependant difficile de dire si ces seuls facteurs ont précipité la fin de l'espèce à laquelle appartenait Georges. Toutefois, au rythme où vont les choses, les spécialistes sont persuadés que nous assistons aux prémices d'une crise comparable à celle qui a décimé les dinosaures il y a 65 millions d'années. A l'aube d'une nouvelle ère, nous sommes les témoins impuissants de la fin de centaines d'espèces, sans encore savoir ce que nous réserve l'avenir.
Le renouveau de l'espèce est annoncé depuis peu; lisez notre SUJET.
Remerciements : merci à enerik0812 de nous avoir invités à traiter ce sujet.
Sources :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/
http://fr.wikipedia.org/
http://www.francetv.fr/info/l