Hedwige et Harry Potter, ou comment cohabiter avec la chouette

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 01 Juin 2012, 09:43

Chouette-Harry-Potter-cohabitation-victime-protection-nichoirs-chevêche-Athena-rapaces-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Tout le monde connaît les aventures mouvementées de Harry Potter, jeune sorcier appelé à un destin exceptionnel, et tout le monde connaît sa superbe chouette Harfang des neiges, Hedwige, complice de toutes ses périgrinations et confidente de ses joies et ses peines. Le succès prodigieux du roman de J.K. Rolling a eu des répercussions inattendues au Royaume-Uni...

La suite à lire ICI.
Modifié en dernier par Christine le 04 Juin 2012, 22:29, modifié 1 fois.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Hedwige et Harry Potter, ou comment cohabiter avec la chouette

Messagepar angelk » 01 Juin 2012, 22:16

Je trouve aberrant que cet oiseau aussi majestueux puisse être à ce point malmené par l'homme. :-o

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 02 Juin 2012, 09:59

c'est un magnifique article, Christine. Je trouve vraiment criminel de la part des parents anglais d'avoir cédé à leurs gosses vis à vis des chouettes. C'est du grand n'importe quoi :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Juin 2012, 21:13

Ce qui est fou par ailleurs, c'est que l'on ait autorisé aussi facilement sa détention par des particuliers, même provenant d'un élevage. Aucune autorisation n'est nécessaire là-bas. :!:
Chez nous en France, en revanche, je me permets de te corriger. Ce n'est pas une autorisation de détention mais une Capacité qu'il faut obtenir. Pour les personnes déjà capacitaires, une extension à l'espèce visée doit être demandée. Le vol libre peut alors être pratiqué sans retenue, pourvu que l'animal ne soit pas utiliser pour chasser. Si l'oiseau n'est pas destiné à cela, un permis de chasse n'est pas indispensable. A défaut, il faut un permis de chasse, sachant que celui-ci ne peut être délivré que pour les Grands Ducs d'Europe.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 03 Juin 2012, 11:09

Merci pour ce superbe article Christine 8-)
Alors que je cherchais des renseignements sur la fauconnerie, je suis tombée il y a quelques temps déjà sur des annonces de chouettes à vendre et en effet sur des sites anglais, ce qui m'a laissé penser qu'il ne fallait aucune autoristaion dans ce pays comme tu viens de le préciser. Leur prix est d'ailleurs assez dérisoire puisqu'il faut compter environ 200 euros pour une chouette !
Est il possible de passer la capacité quand il ne s'agit pas d'un oiseau issu d'élevage :?: Il me semble qu'il n'est possible de se mettre en règle mais que pour les hiboux, pas pour les chouettes, mais je peux me tromper.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juin 2012, 13:10

Si, c'est possible pour les chouettes apparemment. :)
Je t'en dis plus dans un moment. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 03 Juin 2012, 20:59

baguera a écrit :c'est un magnifique article, Christine. Je trouve vraiment criminel de la part des parents anglais d'avoir cédé à leurs gosses vis à vis des chouettes. C'est du grand n'importe quoi :-(

Les fans d'Harry Potter allaient jusqu'à enfermer les chouettes dans des cages minuscules, comme dans la fiction...
Je ne savais pas en revanche que les chouettes étaient si peu chères au Royaume-Uni ! :-x
Merci pour ta correction, Angelk. Pourquoi le certificat de capacité débouche-t-il sur une autorisation de vol libre sans retenue ? C'est parce que les chouettes savent revenir au bercail ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juin 2012, 21:10

Le vol libre ce n'est pas cela du tout. C'est tout comme les perroquets, la possibilité de voler sous la surveillance de leur maître, si elles ont appris à le faire dès leur plus jeune âge.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 03 Juin 2012, 21:20

Si on ne détient pas la capacité, on n'a pas le droit de les faire voler ? (oui, c'est logique, puisqu'on n'a pas le droit de les détenir :pan: )

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juin 2012, 21:55

Voilà. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 03 Juin 2012, 22:05

J'aime trouver les réponses à mes questions :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juin 2012, 22:27

Je comprends parfaitement, je suis pareille que toi. :)

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »