Le paon du jour est le papillon le plus fréquent des jardins, et l'un des plus colorés. Il hiverne souvent dans les greniers et les caves à l'état de papillon. Il n'est pas rare de le voir voleter dès les premiers rayons de soleil de février, accompagné en général du papillon citron, qui lui est tout jaune. La chenille quant à elle est toute noire et se nourrit exclusivement de feuilles d'orties.
Son utilité dans le jardin
Le paon du jour cohabite bien avec le jardinier, car sa chenille se nourrit uniquement des feuilles d'orties qui poussent en général dans les alentours de nos maisons. L'adulte butine les fleurs que tous les jardins possèdent. Il participe activement à la pollinisation. Son corps poilu retient bien le pollen. D'autres papillons se nourrissant d'orties sont aussi indispensables dans votre jardin, comme la "petite tortue", le "vulcain" ou "l'écaille martre".
Pour qu'il vienne s'installer dans votre jardin
Vous devez laisser dans un coin pousser un buisson d'ortie. En cas d'absence d'orties dans votre jardin, vous pouvez prélever dans la nature quelques tronçons de ses racines traçantes, mais il faut les planter dans une terre riche. L'emplacement d'un ancien tas de compost sera un bon endroit pour leur plantation.Les papillons nés à la fin de l'été butinent les fleurs pendant tout l'automne, accumulant des réserves pour passer l'hiver. Introduisez du lierre, des asters et autres plantes ornementales qui fleurissent en septembre et octobre, et qui feront leur bonheur pendant cette période. Les adultes se réfugient aux premiers froids dans un arbre creux, au cœur d un lierre, dans une cave ou un abri de jardin. Si vous le voyez, ne le réveillez pas, cela lui serait fatal. Ne le déplacez que dans une autre pièce de même température.
Source: "Les animaux bénéfiques aux jardins"