la gelée de pommes

Les bonnes recettes de cuisine à partager entre amis
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

la gelée de pommes

Messagepar Christine » 12 Fév 2012, 19:52

DSC00054.JPG

J'en ai fait hier.Si vous avez des pommes à ne plus savoir qu'en faire; si vous croulez sous des tonnes de toutes petites pommes encore vertes, et que vous voulez en faire quelque chose; si, au contraire, vos pommes sont toutes ridées, faites de la gelée.

Pas besoin d'éplucher, d'épépiner ni d'équeuter! Vous coupez vos pommes en quartiers et vous jetez le tout dans une bassine à confiture ou dans un faitout. Vous recouvrez d'eau l'ensemble et vous portez à ébullition jusqu'à ce que les morceaux de pommes éclatent (entre 15 et 30 minutes). Puis, vous passez l'ensemble au chinois ( j'écrase bien les pommes avec une louche).

Vous pesez ensuite votre jus pour évaluer la quantité de sucre à mettre: 500 grammes de sucre pour 1 litre de jus.Vous faites chauffer votre mixture à gros bouillons en remuant avec une cuillère en bois. Si vous faites couler une goutte le long d'une assiette tenue à la verticale et que la goutte se fige, la gelée est prise, enlevez du feu ( 20 minutes ou plus).

Mettez en pot et le tour est joué! La couleur chaude et ambrée de cette gelée va réchauffer votre automne et votre hiver, et sa saveur toute simple , que l'on peut réhausser de cannelle ou de gingembre, va égayer votre petit déjeuner ou votre goûter! :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: la gelée de pommes

Messagepar angelk » 12 Fév 2012, 23:28

Tu sais quoi, je crois qu'au printemps je vais planter un pommier rien que pour essayer. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: la gelée de pommes

Messagepar Maud » 13 Fév 2012, 11:43

Merci beaucoup pour cette recette Christine :wink:
J'ai 5 pommiers et je dois dire que tous les ans, je distribue autour de moi ne sachant quoi en faire.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: la gelée de pommes

Messagepar Christine » 13 Fév 2012, 14:52

Mes pommes proviennent des pommiers que mon Papa a plantés il y a vingt-cinq ans en Bretagne! Moi aussi, j'en donne beaucoup,mais pour le reste, je ne peux pas me permettre de laisser pourrir les précieux fruits qui sont objet de fierté dans la famille! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Les petits plats des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron