Page 1 sur 1

Le coucou gris

Posté : 09 Juil 2010, 13:35
par boubou
Le coucou gris passe l'été en Europe et en Asie, de l'Irlande au Japon. Dès qu'il s'est reproduit, il migre en Afrique du sud, au Sahara et au sud de l'Asie pour y vivre le temps de l'hiver.
Au printemps, dans les bois, les oiseaux de petite taille ont intérêt à rester sur leurs gardes, car un seul moment d'inattention et le coucou remplace l'œuf par le sien. La suite sera fatale pour les petits de l'oiseau dont le nid a été parasité. Le coucou est d'habitude un oiseau timide, hormis lorsqu'arrive le moment de la reproduction. Il se transforme alors en un oiseau audacieux et espiègle.

A la fin du printemps, maman coucou recherche un nid d'adoption, en général celui d'une rousserolle effarvatte, d'un pipit farlouse, ou d'un accenteur moucher, trois espèces dont les œufs ressemblent à ceux du coucou gris. Dès que les parents s'absentent, madame coucou détruit un œuf pour y déposer le sien. Elle peut ainsi pondre 12 œufs dans 12 nids différents. L'œuf du coucou éclot en général le premier. Le nouveau-né expulse alors les autres œufs, et éventuellement les petits de son hôte, qui seraient nés avant lui. Il reste ainsi le seul à recevoir toute la nourriture dont il a besoin. Ses parents adoptifs auront du mal à nourrir cet enfant vorace, qui en quelques semaines sera plus grand et plus gros qu'eux.

Le coucou se nourrit d'insectes comme la libellule, l'éphémère, et diverses larves, et ne rechigne pas contre quelques oisillons d'autres espèces, qu'il dénichera dans les autres nids. Mais son met préféré est la chenille urticante, dédaignée par les autres oiseaux à cause de sa toxicité. Le coucou résout ce problème en la frappant contre une branche, afin de retirer un maximum de poils venimeux. De plus il a la chance de posséder un estomac dont les épaisses parois protectrices ont la capacité de muer pour se renouveler .
animaux.jpg

On entend le coucou, mais on le voit rarement, car il est farouche, discret et solitaire, sauf au moment de la reproduction, où l'on peut l'observer pourchasser ses femelles. Il se reproduit dans les forêts d'Europe et d'Asie. Le coucou gris ressemble à un épervier, mais son vol est différent: il donne des petits coups d'ailes rapides. Cet animal ne couve pas ses œufs, car son jabot ne se trouve pas à la base du cou, comme les autres oiseaux, mais au-dessous du sternum, créant une protubérance sur le ventre qui l'empêche de couver. Cette singularité fut découverte au XVIIIème siècle par un naturaliste anglais, Gilbert White.
animaux.jpg


Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 9 groupe 3

Re: Le coucou gris

Posté : 09 Juil 2010, 16:37
par enerik0812
c'est rigolot !!! il s'en passe des choses parfois dans la nature.... !!!!!!!! :)

Re: Le coucou gris

Posté : 11 Juil 2010, 20:57
par Maud
C'est un vrai cossard ce coucou! Pondre ses oeufs dans un nid qu'il n'a pas construit et laisser les petits passereaux s'échiner pour nourrir ses gros rejetons :twisted:

Re: Le coucou gris

Posté : 11 Juil 2010, 21:07
par boubou
il est obligé maud puisqu 'avec son jabot en dessous de son abdomen il peut pas couver...

Re: Le coucou gris

Posté : 11 Juil 2010, 22:43
par angelk
C'est énorme comme oisillon! :-D

Re: Le coucou gris

Posté : 11 Juil 2010, 22:47
par boubou
est l autre qui est petit

Re: Le coucou gris

Posté : 12 Juil 2010, 06:03
par baguera
je crois qu'il existe plusieurs races chez les animaux qui profitent des autres ainsi ...