Le pivert

Les oiseaux dont la vie est ailleurs que dans nos maisons
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12343
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Le pivert

Messagepar boubou » 17 Juin 2011, 05:27

Le pivert est un oiseau qui demeure dans les lisière des forets,les bocages mais peut aussi bien élir domicile dans des jardin ou des arbres ,des haies sont alignées et alterné avec des carrée de pelouse ou il détruira les fourmillières après les passages de la tondeuse car il aime l'herbe ras pour ses déplacements.Bien qu'armée d'un bec qui est plus long que celui du pic épeiche,le pivert préfère se nourrir au sol.Tous les pics sont des oiseaux solitaire et le pivert ne tolère aucun congénère dans son territoire qu il défendra coute que coute si un de ses congénères tente de s y installer.Lorsque cela arrive le résident chasse l'intrus en faisant une parade gestuelle impressionnante qui peut dégénérer en un combat si l'intrus ne prend pas cela au sérieux.
oiseau-jardin-pivert-animogen.JPG

Son utilité dans le jardin

Le pivert est un spécialiste de la destruction des fourmilières .Il attrape les fourmis avec sa langue gluante.Une niché de sept petit pivert peut consommé pendant sa croissance jusqu a un million et demi de larve et fourmis adulte.En dehors de la période de reproduction un pivert consomme aussi les larves des autres insectes qu'il débusque dans les bois vermoulu des arbres malades mais consomme également colléoptère chenille,perce oreille,mouche qui se sauvera des écorces.
sol-gros-plan-pivert-nourriture-recherche-animogen.JPG

Comment l'inviter dans votre jardin

Le Pivert peut se montrer un allié pour votre jardin, mais il lui arrive de tambouriner avec son bec contre les volets pour marquer son territoire, ce qui fait des dégâts parfois impressionnants. Pour empêcher cela vous pouvez disposer des caissons de bois sur les murs de la maison qui sera pour lui une caisse de résonance parfaite car plus cela fait du bruit, mieux il fait passer le message qu'il est le maître des lieux. Il existe dans le commerce des nichoirs prévus pour le pivert, qui se contentera d'un nid de sitelle ou de chouette qu'il aura pris soin d'agrandir.
oiseau-prédateur-jardin-pivert-animogen.JPG


Vous pouvez trouver la liste des animaux utiles à votre jardin ainsi que les liens des fiches sur ces animaux ici

Source : Les animaux bénéfiques au jardin
Photos : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Fino
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2310
Enregistré le : 08 Jan 2011, 14:48

Re: Le pivert

Messagepar Fino » 21 Juin 2011, 19:29

ils sont super beaux ces picverts 8-)
Quand j'arrive au boulot le matin, il y en a 3 qui s'envolent et c'est encore plus magnifique en vrai :love:

aset
Petite bête
Petite bête
Messages : 669
Enregistré le : 08 Déc 2010, 20:27

Re: Le pivert

Messagepar aset » 26 Juin 2011, 12:12

Je n'en ai encore jamais vu de vrai mais je vais regarder peut etre n'ais je pas fait attention car ici canal + foret + pature + pelouse donc tous les eléments pour en avoir :)


Retourner vers « Espèces sauvages ou protégées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité