Page 1 sur 1

Le butor : un oiseau rare, observé en Irlande pour la première fois depuis 150 ans

Posté : 10 Jan 2011, 05:49
par baguera
Image

Le butor est un oiseau vivant dans les roselières et marécages. Il se nourrit de poisson, insectes, petits mammifères et oiseaux. Sous l'action de l'homme, qui s'est employé à drainer les marécages et réduire son milieu de vie, il a subi un fort déclin.
Depuis le milieu du dix-neuf ième siècle, aucun représentant de l'espèce n'avait été vu en Irlande. Mais désormais, ce temps semble révolu. En effet, près de trois spécimens ont été repérés dans les roselières du lac Tacumshane. Cependant, cet animal est très difficile à observer à cause de sa discrétion, ce qui laisse espérer qu'il y en ait davantage. Il y a quelques semaines, l'un de ces oiseaux avait déjà été identifié dans le Worcestershire.
Avec son plumage brun et son habitude de s'immobiliser, son fin bec pointé vers le ciel, lorsqu'il est effrayé, cet échassier se camoufle parfaitement dans les roselières qu'il fréquente généralement. On a plus de chance de le repérer par son appel nuptial tonitruant - qui peut s'entendre à 2 kilomètres - que de le voir.
Il semblerait que les volatiles aient rejoint l'Irlande pour échapper au froid qui sévissait en Europe cet hiver.

Butor-étoilé-stellaris-oiseau-marécage-sauvage-irlande-europe-animaux-animogen.jpg


Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20110109/ts ... aaa9b.html