La mésange charbonière

Les oiseaux dont la vie est ailleurs que dans nos maisons
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

La mésange charbonière

Messagepar boubou » 28 Nov 2010, 18:15

C'est un oiseau qui vit près des lieux boisés et aime les vieux arbres, où il déniche son alimentation et construit son nid. La mésange charbonnière s'est adaptée à la civilisation humaine et à nos habitats. On la retrouve dans les jardins et vergers, à condition de trouver des cavités dans les arbres ou les bâtiment pour s'y reposer ou installer ses petits. Sociable en dehors de la nidification, elle aime gravir les arbres, ou elle s'amuse à exécuter diverses acrobaties. La mésange est bavarde, relativement bruyante et se manifeste surtout si elle demeure près des maison, où elle peut se familiariser avec les occupants. Elle ne se gène d'ailleurs pas pour entrer à l'intérieur des habitations pour satisfaire son appétit.
mésange automne.JPG

P1060317.JPG

L'avantage de l'avoir dans son jardin

Cet oiseau est un auxiliaire précieux pour les jardiniers, car son régime alimentaire est composé de diverses chenilles et araignées. Des scientifiques ont fait une étude sur des couples de mésanges qui capturaient pendant la période ou ils doivent se nourrir ainsi que leur couvées entre 6000 et 9000 chenilles pour nourrir leurs petits et autant pour leur propre consommation. Elles consomment aussi d'autres insectes. En automne et en hiver, elles consomment baies, fruits et les graines, tout en continuant à manger les quelques insectes encore présents dans l'écorce des arbres.
messange arbre.JPG

P1060330.JPG

Pour la faire venir dans son jardin

La préoccupation des mésanges est le logement. Elle n'ont jamais de problème pour trouver leur nourriture, mais manquent souvent d'abris pour dormir et nicher. La pose d'un nichoir avec un orifice de 32 mm lui convient parfaitement. Une mangeoire avec graines de tournesol, cacahuètes non salées et plaquette de beurre, sera un atout pour les attirer en période hivernale.

vol mésange.JPG

P1060329.JPG


Source : Les animaux bénéfiques au jardin
Photos : boubou

Amis jardiniers, vous trouverez ICI la liste des animaux pouvant vous aider dans votre jardin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La mésange charbonière

Messagepar baguera » 29 Nov 2010, 06:44

on en a plein dans notre jardin, j'aime bien les regarder :-)

mais j'aime moins quand je les retrouve dans la gueule dans de mes chats :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La mésange charbonière

Messagepar boubou » 29 Nov 2010, 07:00

Pour cela que je n'ai jamais voulu de chat bien que je m'occupe de ceux qui sont sauvage mais pour une harmonie il faut prédateur et proie.Dis toi bien que seul l'homme tue pour le plaisir ou la stupidité.Tu as beau nourrir ton chat il aimera toujours manger un petit oiseau ou un rongeur.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La mésange charbonière

Messagepar baguera » 29 Nov 2010, 07:59

je sais bien mais j'aime pas quand même :-)

l'autre jour en descendant au sous sol, devant ma machine à laver, y avait plein de plumes noires :-( ce devait être un merle vu la taille des plumes :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: La mésange charbonière

Messagepar Marina237 » 30 Nov 2010, 11:47

J'en ai aussi quelques unes qui viennent dans mon jardin cette hiver 8-) 8-) 8-)

Par contre l'année pasée j'avais des étournaux et de gros pigeons ramier; mais cette année ils ne sont pas la ??
A quoi est ce dû ??

J'ai toujours les tourterelles, rouges gorge,mésanges, moineaux, pies, ...
Et les chats des voisins :mrgreen: alors je surveille :mrgreen:
J'ai retrouvé quelques plumes d'aille arrachées :-o
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

anita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 108
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:26

Re: La mésange charbonière

Messagepar anita » 04 Déc 2010, 10:02

J'ai trouvé la solution pour les chats,je mets la nourriture des mésanges dans l'enclos des chiens,le seul problème c'est les geais qui viennent tout chiper

florentin
Petite bête
Petite bête
Messages : 513
Enregistré le : 13 Nov 2010, 08:52

Re: La mésange charbonière

Messagepar florentin » 04 Déc 2010, 10:07

genial :evil:


Retourner vers « Espèces sauvages ou protégées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités