Bien qu'à l'origine, comme beaucoup d'autres oiseaux, le rouge-gorge ait peuplé les bois à cause de la déforestation, il a commencé à peupler les jardins, pour le plus grand bonheur des jardiniers. De nos jours, il se nourrit au sol et dans la végétation basse. Son nid est souvent caché sur le sol, très bas dans la végétation, ou même dans le trou d'un mur ancien.
Doté d'une excellente vue, même dans la pénombre, le rouge-gorge chasse dans les taillis les plus fermés et les plus sombres et, lorsque la nuit tombe, il sort chassé dans des endroits plus ouverts. Territorial, le mâle est agressif envers ses congénères, surtout à la période de la reproduction. Il va jusqu'à agresser son propre reflet, s'il le voit dans une vitre.
Son utilité dans le jardin
Les jeunes ont un régime carnivore, essentiellement composé de larves et de coléoptères: sous forme de larves à 50 %, 50 % d'insectes (charançons,doryphores,punaises,pince-oreilles, chenilles, fourmis, vers, mouches, limaces...). A la mauvaise saison l'oiseau devient pacifique envers les siens et change de régime alimentaire, se nourrissant alors de baies et de fruits comme le chèvrefeuille, les ronces, les morelles, ou le genévrier.
Comment le faire venir dans votre jardin?
Si vous désirez favoriser sa présence, vous pouvez lui mettre un nichoir spécifique, mais il peu se aussi se débrouiller seul, à condition d'avoir des buissons denses, sous les arbres ombrageant le sol, qui lui rappelleront les sous-bois. En hiver, il fréquente les mangeoires pour y consommer de la graisse, mais apprécie aussi les débris de croquettes pour chien ou chat mais ainsi que les miettes de pain et les graines.
Source: " Les animaux bénéfiques au jardin"