colombe ou pas ?

Les petits ou gros oiseaux que l'on peut accueillir comme animaux de compagnie
dom
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 18 Mar 2016, 18:27

colombe ou pas ?

Messagepar dom » 19 Mar 2016, 20:39

Bonjour. Voici un de deux oiseau qui visitent mon balcon. S'agit-il d'une colombe?
pigeon-mâle-femelle-oisillon-pigeonneau-croissance-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

20160319_145308.jpg
20160318_185517.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: colombe ou pas ?

Messagepar angelk » 21 Mar 2016, 10:24

Merci d'avoir posté ces photos. La scène est attendrissante. :love:

En revanche, ce sont de beaux pigeons blancs que vous avez sur votre jardinière et non des colombes. Le bec de la colombe est plus long et fin dès la base et la tête plus petite, avec un corps beaucoup plus fin.
Mais si les deux sont uniformément blancs, il est très probable qu'il s'agisse comme vous le présumiez de pigeons d'élevage. Les pigeons sont parfois lâchés aussi lors des fêtes, faute de colombes.
S'ils sont revenus couver après le déplacement léger de la jardinière, cela est déjà encourageant. Il y a de fortes chances à présent pour qu'ils continuent. Je vous souhaite de jolis pigeonneaux tout blancs, ou plutôt tout roses (au début). :)
J'espère que vous pourrez nous faire suivre leur évolution si les oeufs éclosent. 8-)

dom
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 18 Mar 2016, 18:27

Re: colombe ou pas ?

Messagepar dom » 21 Mar 2016, 19:41

Merci beaucoup pour cet eclaircissement. A vrai dire nous les avons trouves si gracieux et si differents - courtois l'un envers l'autre... Nous pensons que ceci est une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau. Je suis en meme temps rassurree maintenant qu'il n'est pas necessaire de les adopter! Je vais aussi me renseigner dans le quartier sur un elevage eventuel ... En attendant, eh bien, le chat n'est pas tres content... Merci a vous pour ce partage de votre savoir et experience! Bien cordialement.
20160320_130223.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: colombe ou pas ?

Messagepar angelk » 22 Mar 2016, 19:13

L'un de mes pigeons ressemble beaucoup aux vôtres. Le mien est un mâle. J'en ferai une photo de main pour vous le montrer, à titre d'exemple, ainsi qu'une d'une de mes colombes. Le fait de voir des oiseaux nicher spontanément dans une maison était pour les anciens un heureux présage qui attirait le bonheur dans le foyer. Ceux-ci semblent épanouis en tout cas. :)

Je comprends la déception du chat, on lui montre le menu mais il n'a pas le droit de se mettre à table, le pauvre. :lol: Il va falloir vous faire pardonner. :lool:
..............................
Voici une colombe :
oiseau-colombe-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

oiseau-colombe-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Voici mon compère pigeon. Comme vous pouvez le voir, le bec est plus large à la base et beaucoup plus court :
oiseau-pigeon-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

oiseau-pigeon-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: colombe ou pas ?

Messagepar baguera » 29 Mar 2016, 06:10

ha oui d'avoir les 2 comme ça on voit bien la différence :-)
merci Angelk :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

dom
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 18 Mar 2016, 18:27

Re: colombe ou pas ?

Messagepar dom » 06 Avr 2016, 18:09

Bonjour. Et voila je tiens a vous partager la bonne nouvelle: les deux oisillons sont nes! Un hier et l'autre cette nuit. Je vous envoie une photo. Ils sont craquants...

oiseau-pigeon-bébé-oisillon-naissance-éclosion-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: colombe ou pas ?

Messagepar angelk » 06 Avr 2016, 20:37

Hoooo ! Merci de partager ce moment avec nous ! :-D Ils sont adorables ces petits chevelus ! 8-) 8-) 8-) Vous devez être au spectacle. :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: colombe ou pas ?

Messagepar tinana » 07 Avr 2016, 10:19

8-) ouah!super ils sont mimi!^^
on dirait des poussins quand ils sont pas encore sec! :lol:

dom
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 18 Mar 2016, 18:27

Re: colombe ou pas ?

Messagepar dom » 17 Avr 2016, 14:49

Bonjour. Les deux pigeonneaux on bien grandi. Par contre depuis deux trois jours les parents les laissent toute la journée et seulement la nuit la mère reste avec eux. Depuis hier ils émettent des piaillements. Je vous ecris car il ne fait pas beau du tout..hier orage et terrible averse. Ils me semblent plutôt frigorifies .... .Est-ce normal qu'ils restent si longtemps sans soins des parents? Mais sinon ils ont l'air plutôt en forme. Bien cordialement

pigeon-mâle-femelle-oisillon-pigeonneau-croissance-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: colombe ou pas ?

Messagepar angelk » 17 Avr 2016, 20:28

Ho les petits gigots ! 8-) A cet âge ils ont un côté marionnettes, car il n'y a presque que la tête qui bouge. :)
Le fait que les parents les laissent davantage seuls est parfaitement normal à ce stade. Ils sont plus gros, donc il est difficile de rester poser dessus, si bien intentionnés les parents soient-ils. Mais la nuit les parents restent tout de même, car la température est beaucoup plus basse.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: colombe ou pas ?

Messagepar tinana » 18 Avr 2016, 05:24

oui c'est pareil chez moi pour les perruches et inséparables,ils attendent que les petits ai un duvet ou si il y a des petits plus gros pour les tenir au chaud,et les parents sortent du nid :-D

dom
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 18 Mar 2016, 18:27

Re: colombe ou pas ?

Messagepar dom » 18 Avr 2016, 17:22

Bonjour. Merci! Le changement est impressionnant . Voila comment je les retrouve ce soir! Je réfléchis a un possible déménagement pour eux et j'aimerais connaitre votre avis. J'habite en pleine ville, tres près d'une rue tres fréquentée et des amis a moi ont un grand jardin dans un autre quartier, beaucoup plus calme et vert. Pensez vous qu'une fois sevrés il serait possible d'envisager de transporter les petits la bas en les separant donc des parents?? ? Il me semble qu'ils gagneraient au niveau du cadre de vie. Mais j'avoue que j'aimerais aussi récupérer mon balcon pour nous et le chat... Quel age devraient-ils avoir pour se débrouiller seuls. Les parents doivent leur montrer les choses de la vie ou ils apprennent d'eux mêmes ? Par ailleurs ma fille a donne plusieurs fois a manger aux parents - j'ai bien peur qu'ils nous considèrent tres familièrement deja... Par contre ils n'ont jamais touche quoi que ce soit d'autre que des graines. Il m'est difficile de croire qu'ils sont totalement sauvage et qu'ils ont grandi sans hommes...

pigeon-mâle-femelle-oisillon-pigeonneau-croissance-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angelk le 18 Avr 2016, 18:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: colombe ou pas ?

Messagepar angelk » 18 Avr 2016, 18:27

Super épilation sous les bras. :)

Il ne sont pas encore sevrés, et même lorsqu'ils commenceront à suivre leurs parents et voleter, ils ne le seront pas avant deux ou trois semaines supplémentaires. Tout dépend si ce sont des "Tanguy" ou pas. :grin:
Cela signifie qu'ils ne seront sans doute plus dans leur nid tous les soirs, jusqu'au moment où ils ne reviendront plus, car ils seront sevrés.
Si tu envisages de les laisser se débrouiller seuls, il ne faut pas les nourrir régulièrement, et surtout pas les toucher, pour qu'ils ne deviennent pas trop familiers justement. Une fois qu'ils seront partis, tu retireras directement le nid, pour ne pas les encourager à venir pondre à nouveau. Les pigeons sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement, surtout lorsqu'il y a de la nourriture à la clé. Donc même s'ils n'ont pas connu d'humain d'aussi près avant, ce qui se passe n'a rien d'anormal.

Si tu veux les déplacer à peine sevrés, il faut que ce soit pour les mettre en volière chez tes amis, car sinon tu interrompras le processus d'apprentissage auprès des parents et amoindriras leurs chances de s'en sortir. Cela dit, si les parents ont survécu en ville, les petits pourraient faire de même.


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron