Bengali vert, ou Amandava formosa

Les petits ou gros oiseaux que l'on peut accueillir comme animaux de compagnie
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Bengali vert, ou Amandava formosa

Messagepar angelk » 19 Jan 2013, 14:42

Bengali vert, ou Amandava formosa

bengali-vert-amandava-formosa-estrildidé-espèces-alimentation-maintien-reproduction-oiseaux-bec-droit-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Le bengali vert, ou Amandava formosa, est endémique du centre de l'Inde. Il fait partie de la famille des Estrildidés, qui compte trois sous-espèces. Jusque vers la fin du 19 ème siècle, il a connu une grande popularité comme oiseau de compagnie, ce qui lui a valu une place de choix dans le commerce d'animaux sauvages, au détriment de sa population. Il mesure environ 10 cm et pèse près de 100 g. Son plumage à dominante vert olive et le dessous de son corps qui tire vers le jaune contrastent joliment avec son bec rouge vif. Ses yeux sont bruns. La pointe de ses ailes et de sa queue est bordée de noir, tandis que ses flancs sont striés de noir et blanc. Les pattes sont rosées. Le dimorphisme sexuel est marqué par les couleurs plus ternes de la femelle, dont la face et le bas du corps portent des nuances de gris. Il peut vivre entre cinq et huit ans.

bengali-vert-amandava-formosa-estrildidé-espèces-alimentation-maintien-reproduction-oiseaux-bec-droit-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


On le rencontre dans les buissons et touffes d'herbe des forêts et de la jungle, ainsi que dans les terres cultivées. Il aime s'établir près d'un point d'eau. A l'état sauvage, il se nourrit essentiellement de graines et d'insectes.
La saison de la reproduction a lieu entre mai et juin à l'état sauvage, mais d'août en octobre en captivité. Dans la nature, le couple construit alors un nid fait de brindilles au coeur d'un petit buisson, avant que la femelle n'y ponde 4 à 6 oeufs. Des branches feuillues lui permettront de faire de même en volière. Mais durant cette période, mieux vaut les placer dans une volière spécifique, car il protège son nid en chassant ceux qui s'en approchent exagérément. Les deux parents couvent ensuite à tour de rôle durant 11 à 18 jours. Une fois éclos, les petits restent au nid entre 16 et 25 jours, nourris par leur père et leur mère.

Une volière calme et spacieuse est nécessaire en captivité. Son milieu d'origine en fait un oiseau sensible au froid. Il supporte don sans trop de difficulté les températures estivales, mais nécessite un maintien autour de 21 °C dès l'automne.

Au regard de l'UICN, cette espèce est considérée comme vulnérable. Il est interdit de la chasser, le capturer, le tuer, et de faire le commerce de sujets sauvages. Sa population est néanmoins en constant déclin, du fait de sa capture illégale pour alimenter le commerce des oiseaux de compagnie. Le bengali vert est également en Appendice II de la Convention de Washington.

bengali-vert-amandava-formosa-estrildidé-espèces-alimentation-maintien-reproduction-oiseaux-bec-droit-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.wwfindia.org/
http://moef.nic.in/

Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron