Colombe zébrée, ou Geopelia striata

Les petits ou gros oiseaux que l'on peut accueillir comme animaux de compagnie
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46680
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Colombe zébrée, ou Geopelia striata

Messagepar angelk » 25 Nov 2012, 17:10

Colombe zébrée, ou Geopelia striata

colombe-zébrée-Geopelia-striata-alimentation-comportement-caractère-reproduction-maintien-oiseaux-compagnie-domestique-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


La colombe zébrée, ou Geopelia striata, est orignaire de Thaïlande, Bali, Lombok, Malaysie, Java et Sumatra, mais elle a été introduite à Bornéo, aux Phlippines, aux Seychelles, à Tahiti et Hawaï. Elle a été identifiée par Linné en 1766. Al 'origine, elle faisait partie de l'espèce nommée Geopelia striata. Il y en aurait six sous espèces. Le conditionnel vient du fait qu'elles n'ont pas été clairement identifées. Plus grande que la colombe diamant, elle mesure 22 cm et pèse entre 50 et 60 g. Son corps est aussi plus élancé que celui de cette dernière. Le dessus de son corps de de sa queue sont de couleur taupe. Sa face est grise. Sa nuque porte de fines zébrures brunes, qui sont plus larges et éparses au niveau du dos. L'extrémité de ses ailes et de sa queue sont plus sombres. Son bec est brun, ses yeux sont marrons avec un cercle oculaire gris bleuté, et ses pattes sont d'un rose violacé. Le mâle est généralement un peu plus grand et large que sa partenaire. Il roucoule davantage et exhibe une parade séduction caractéristique, queue en l'air déployée et tête en bas.

colombe-zébrée-Geopelia-striata-alimentation-comportement-caractère-reproduction-maintien-oiseaux-compagnie-domestique-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Dans la nature, elle construit son nid dans un arbre de quelques mètres de haut ou un buisson. La saison de la reproduction court de septembre à juin. La femelle pond un à deux oeufs blancs, puis les couve durant 11 à 16 jours. A dix jours, les oisillons commencent déjà à s'entraîner à battre des ailes, pour prendre leur premier envol cinq jour plus tard, encouragés par les adultes. Les parents continuent alors à les nourrir jusqu'au sevrage complet.

En captivité, elle se montre assez calme. Peu active en volière, elle aime s'isoler pour se reposer. Mais lorsqu'elle vit dans une maison auprès de son maître, elle se montre souvent plus animée et bruyante, tant qu'aucun étranger n'est là pour réveiller sa grande timidité. Elle est moins farouche que la colombe diamant, ce qui permet de l'apprivoiser, en sachant faire preuve d'une grande patience. Mais elle ne manifeste pas de signe d'affection et se laisse peu manipuler en général. Son roucoulement est assez puissant au regard de sa taille, ce qui n'en fait pas une espèce conseillée en appartement.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ggFvcOFI4PQ&feature=related[/video]

Une cage d'au moins 1,50 m de haut sur 90 cm de large est nécessaire. Son alimentation repose sur un mélange de graines pour oiseaux exotiques, auquel s'ajoute de la pâtée pour chien, pour remplacer avantageusement les insectes qu'elle peut consommer dans la nature. Voici un mâle essayant de rapporter à sa compagne une branche de millet très encombrante :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=rD34fO1I0VQ[/video]

Son plumage étant moins attrayant que celui de la plupart de ses consœurs et son activité moindre, elle est moins populaire en captivité. On la trouve néanmoins régulièrement en élevage comme en animalerie. Des fermes sont dédiées à son élevage dans son pays d'origine, où on l'apprécie énormément comme animal de compagnie. Son chant très singulier fait également l'objet d'une manifestation annuelle en Thaïlande. En raison de son succès auprès de la population locale, elle a fait l'objet de captures massives qui ont raréfié sa population à l'état sauvage. Sa détention ne nécessite aucune autorisation.

colombe-zébrée-Geopelia-striata-alimentation-comportement-caractère-reproduction-maintien-oiseaux-compagnie-domestique-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.naturia.per.sg/
http://rmbr.nus.edu.sg/
http://www.diamonddove.info/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15234
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La colombe zébrée, ou Geopelia striata

Messagepar baguera » 26 Nov 2012, 08:01

je la trouve très jolie cette colombe :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
lifan
Petite proie
Petite proie
Messages : 3887
Enregistré le : 26 Jan 2011, 10:05

Re: La colombe zébrée, ou Geopelia striata

Messagepar lifan » 26 Nov 2012, 16:02

C'est une tourterelle :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46680
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La colombe zébrée, ou Geopelia striata

Messagepar angelk » 26 Nov 2012, 19:03

Non, c'est bien une colombe. il est vrai que sa couleur rappelle celle des tourterelles turques, répandues un peu partout, mais les colombes son plus petites et fines.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8052
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: La colombe zébrée, ou Geopelia striata

Messagepar Christine » 26 Nov 2012, 21:55

Que veux-tu dire par "couleurs moins attrayantes" ? C'est parce qu'elle n'est pas blanche ? :?:
Je la trouve très attrayante, cette colombe rayée 8-)
Dommage qu'elle ne soit pas affectueuse :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46680
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La colombe zébrée, ou Geopelia striata

Messagepar angelk » 26 Nov 2012, 23:13

Elle n'est pas blanche, a un motif plus massif sur ses plumes, et peu de contraste. C'est ce qui la rend moins appréciée chez nous en tout cas. D'ailleurs, même en animalerie, on en trouve peu.


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité