Page 1 sur 1

Mainate religieux (Gracula religiosa)

Posté : 03 Juil 2010, 22:11
par boubou
Mainate religieux (Gracula religiosa)

mainates-gracula-religiosa-becs-droits-maintien-reproduction-comportement-alimentation-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Avec le perroquet, le mainate religieux est le plus talentueux des imitateurs. Il vit dans les collines boisées de la jungle du sud est asiatique, y compris la Malaisie et les Philippines.Il a été identifié par Linné en 1758. En revanche, dans la nature, ce bel oiseau est légèrement sexiste : les mâles s'imitent entre eux et les femelle entre elles. Ils forment de petites colonies de quelques dizaines de membres et passent la plupart du temps à s'ébattre dans les arbres, où ils font leur nid et passent une grande partie de la journée.

Cet oiseau mesure entre 30 et 38 cm, pour un poids de 160 à 240 g. Il se distingue par ses caroncules jaunes, symétriques, sur les deux cotés de la tête. Il présente une mince bande jaune prés de la nuque. Le reste de son plumage est noir, les pattes sont jaunes et son bec orange. En captivité, il est d'agréable compagnie, possédant un don pour imiter les voix avec une articulation nette et précise. C'est aussi un siffleur talentueux.Tous ces talents lui valent d'être apprécié du public.

mainates-gracula-religiosa-becs-droits-maintien-reproduction-comportement-alimentation-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Il a besoin d'espace : une cage d'un minimum de 80 cm sur 80 cm lui est indispensable. Le mainate est sensible à la température, qui ne doit pas descendre au-dessous de 17°C. Il faudra penser à changer son sable ou son fond de cage quotidiennement, car ses fientes sont liquides et malodorantes. Autre petit inconvénient, il projette sa nourriture lorsqu'il mange.

Il se nourrit de pâtée pour insectivores ou d'extrudés (aliments compactés), à laquelle on doit ajouter des fruits, de la verdure, de petits morceaux de viande, des vers de farine, et des biscuits trempé dans l'eau. La pâtée peut être remplacée par des extrudés, qui permettront d'obtenir des fientes moins liquides et dont l'odeur sera moins forte. Il est très gourmand, voir insatiable, mais il faut éviter de lui donner des aliments sucrés ou salés. Sa bonne santé ne tient qu'à son alimentation, donc il faut éviter de trop le nourrir avec des aliment gras.

mainates-gracula-religiosa-becs-droits-maintien-reproduction-comportement-alimentation-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Source* : le monde des animaux

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Posté : 04 Juil 2010, 06:10
par baguera
merci :-)

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Posté : 04 Juil 2010, 17:40
par Maud
Merci pour ce petit reportage sur un oiseau que l'on connait souvent mal mais qui a sans doute des qualités exceptionnellles en tant qu'animal domestique :coeur:
Alors baguera a quand l'acquisition ? Je veux bien être marraine si tu veux 8-)

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Posté : 04 Juil 2010, 17:56
par baguera
Maud a écrit :Merci pour ce petit reportage sur un oiseau que l'on connait souvent mal mais qui a sans doute des qualités exceptionnellles en tant qu'animal domestique :coeur:
Alors baguera a quand l'acquisition ? Je veux bien être marraine si tu veux 8-)


:-) je ne sais pas... je pense que ça restera un rêve :-) et quand je me promène en animalerie et qu'il y a un mainate je reste devant la cage a lui parler :-) les gens doivent me prendre pour une folle :-)

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Posté : 04 Juil 2010, 18:19
par Maud
Je te rassure nous sommes au moins dix sur le forum a passer pour des fous quand nous voyons un oiseau en animalerie :)