Mainate religieux (Gracula religiosa)

Les petits ou gros oiseaux que l'on peut accueillir comme animaux de compagnie
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Mainate religieux (Gracula religiosa)

Messagepar boubou » 03 Juil 2010, 22:11

Mainate religieux (Gracula religiosa)

mainates-gracula-religiosa-becs-droits-maintien-reproduction-comportement-alimentation-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Avec le perroquet, le mainate religieux est le plus talentueux des imitateurs. Il vit dans les collines boisées de la jungle du sud est asiatique, y compris la Malaisie et les Philippines.Il a été identifié par Linné en 1758. En revanche, dans la nature, ce bel oiseau est légèrement sexiste : les mâles s'imitent entre eux et les femelle entre elles. Ils forment de petites colonies de quelques dizaines de membres et passent la plupart du temps à s'ébattre dans les arbres, où ils font leur nid et passent une grande partie de la journée.

Cet oiseau mesure entre 30 et 38 cm, pour un poids de 160 à 240 g. Il se distingue par ses caroncules jaunes, symétriques, sur les deux cotés de la tête. Il présente une mince bande jaune prés de la nuque. Le reste de son plumage est noir, les pattes sont jaunes et son bec orange. En captivité, il est d'agréable compagnie, possédant un don pour imiter les voix avec une articulation nette et précise. C'est aussi un siffleur talentueux.Tous ces talents lui valent d'être apprécié du public.

mainates-gracula-religiosa-becs-droits-maintien-reproduction-comportement-alimentation-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Il a besoin d'espace : une cage d'un minimum de 80 cm sur 80 cm lui est indispensable. Le mainate est sensible à la température, qui ne doit pas descendre au-dessous de 17°C. Il faudra penser à changer son sable ou son fond de cage quotidiennement, car ses fientes sont liquides et malodorantes. Autre petit inconvénient, il projette sa nourriture lorsqu'il mange.

Il se nourrit de pâtée pour insectivores ou d'extrudés (aliments compactés), à laquelle on doit ajouter des fruits, de la verdure, de petits morceaux de viande, des vers de farine, et des biscuits trempé dans l'eau. La pâtée peut être remplacée par des extrudés, qui permettront d'obtenir des fientes moins liquides et dont l'odeur sera moins forte. Il est très gourmand, voir insatiable, mais il faut éviter de lui donner des aliments sucrés ou salés. Sa bonne santé ne tient qu'à son alimentation, donc il faut éviter de trop le nourrir avec des aliment gras.

mainates-gracula-religiosa-becs-droits-maintien-reproduction-comportement-alimentation-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Source* : le monde des animaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Messagepar baguera » 04 Juil 2010, 06:10

merci :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Messagepar Maud » 04 Juil 2010, 17:40

Merci pour ce petit reportage sur un oiseau que l'on connait souvent mal mais qui a sans doute des qualités exceptionnellles en tant qu'animal domestique :coeur:
Alors baguera a quand l'acquisition ? Je veux bien être marraine si tu veux 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Messagepar baguera » 04 Juil 2010, 17:56

Maud a écrit :Merci pour ce petit reportage sur un oiseau que l'on connait souvent mal mais qui a sans doute des qualités exceptionnellles en tant qu'animal domestique :coeur:
Alors baguera a quand l'acquisition ? Je veux bien être marraine si tu veux 8-)


:-) je ne sais pas... je pense que ça restera un rêve :-) et quand je me promène en animalerie et qu'il y a un mainate je reste devant la cage a lui parler :-) les gens doivent me prendre pour une folle :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Mainate religieux (Gracula religiosa)

Messagepar Maud » 04 Juil 2010, 18:19

Je te rassure nous sommes au moins dix sur le forum a passer pour des fous quand nous voyons un oiseau en animalerie :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron