Chardonneret jaune, ou Carduelis tristis

Les petits ou gros oiseaux que l'on peut accueillir comme animaux de compagnie
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46725
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Chardonneret jaune, ou Carduelis tristis

Messagepar angelk » 16 Avr 2011, 20:38

Chardonneret jaune, ou Carduelis tristis

chardonneret-jaune-mâle-américain-oiseau-bec-droit-passereau-captivité-maintien-alimentation-reproduction-cage-animogen.jpg


Le chardonneret jaune, ou Carduelis tristis est originaire du New Jersey, de l'Iowa, de Washington et de certaines régions du Mexique. On le surnomme parfois "canari sauvage". Il mesure entre 11 et 13 cm et pèse 11 à 20 g. Il appartient à l'ordre des Passériformes et à la famille des Fringillidés.
Au printemps, la livrée des mâles se pare de couleurs éclatantes, avec un jaune lumineux sur le dos, la nuque, les joues, la gorge et le dessous du corps. Le bonnet et les plumes de vol sont noires et ourlées de blanc. Le croupions est aussi de cette couleur.
chardonneret-jaune-hiver-américain-oiseau-bec-droit-passereau-captivité-maintien-alimentation-reproduction-cage-animogen.jpg



Les femelles et en hiver les mâles sont plus sombres, prenant une coloration vert olive. Leur bec est conique. Pendant la mue (au printemps et à l'automne), le plumage semble tâcheté. Les femelles se distinguent par l'absence de bonnet sur leur tête. Ce dernier dispraît chez le mâle à la saison froide ou devient mat.
Cet oiseau est très actif. Dans la nature, il aime se percher sur les brins d'herbe. Il cottoie volontiers les zones urbaines, où on le rencontre dans les vergers, terrains cultivés, bordures de routes et jardins.
Il se nourrit le jour, surtout de petites graines (graminées, graines de bouleau, aulne et orme). Il s'accouple plus tard que la plupart des oiseaux, puisqu'il ne construit son nid que vers la fin de l'été. De ce fait, il n'y a la plupart du temps qu'une seule ponte par an.
chardonneret-jaune-femelle-américain-oiseau-bec-droit-nid-petits-captivité-maintien-alimentation-reproduction-cage-animogen.jpg



C'est la femelle qui construit le nid au creux d'une branche ou à l'abri d'un buisson. La ponte compte 4 à 6 oeufs bleus clairs, qui éclosent après 14 à 16 jours d'incubation. Jusqu'à la naissance des petits, le mâle nourrit sa compagne au nid. Les poussins viennent au monde nus et aveugles. Leurs yeux s'ouvrent au bout de 7 jours environ. Ils quittent le nid 7 à 10 jours plus tard.
C'est un oiseau très sociable, qui convient à une volière communautaire ou spécifique. En période de reproduction il tend à se montrer plus territorial cependant. Une volière est plus indiquée qu'une cage, car à l'état sauvage il vole énormément et migre parfois vers le sud en hiver.

chardonneret-jaune-mâle-américain-oiseau-bec-droit-nid-petits-captivité-maintien-alimentation-reproduction-cage-animogen.jpg


Sources :
http://www.nhptv.org/natureworks/goldfinch.htm
http://www.allaboutbirds.org/guide/amer ... ldfinch/id

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15245
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Chardonneret jaune, ou Carduelis tristis

Messagepar baguera » 17 Avr 2011, 06:27

ils sont rapides à se développer les petits... 7 jours aveugles et ensuite 10 jours plus tard ils quittent le nid, je suis surprise :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17287
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Chardonneret jaune, ou Carduelis tristis

Messagepar Maud » 17 Avr 2011, 07:56

8-)
S'il supporte les températures hivernales de Washington, on peut le mettre toute l'année en volière extérieure non? :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46725
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Chardonneret jaune, ou Carduelis tristis

Messagepar angelk » 22 Avr 2011, 23:00

En effet, pourvu que le secteur soir abrité.


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité