Page 1 sur 1

Canari, ou Serinus canaria

Posté : 02 Juin 2010, 22:23
par angelk
Canari, ou Serinus canaria

canari- vole.jpg


Le canari fait partie de l'ordre des passeriformes. Celui que nous rencontrons dans nos volières est une sous espèce du serinus serinus, le serinus canaria. C'est un petit oiseau originaire de Micronésie (Madère, Les Assores, et les Iles Canaries). On le trouve autant en bord de mer que dans les hauteurs. Autrefois, il était utilisé dans les mines de charbon pour signaler le manque d'oxygène. Sa qualité de chanteur incessant permettait aux mineurs d'être alertés lorsque des émanations toxiques se produisaient. En effet, plus sensible que l'humain à ces gazs, l'oiseau cessait de chanter, voire mourrait, avant que les ouvriers n'en soient atteints.
C'est une espèce aisément reconnaissable, de par sa poitrine jaune intense et son dos brun strié. La femelle est moins colorée que le mâle. Cette espèce n'a pas d'habitat prédéfini, mais privilégie néanmoins les champs cultivés et les sites à végétation basse ou clairsemée.

canari- oisillons 22941214.jpg


Les couples se reproduisent entre février et mars, pondant entre 4 et 6 œufs. Il est possible d'obtenir jusqu'à six pontes dans l'année. A cette période, la femelle volète sans cesse, recherche de quoi fabriquer son nid et se promenant avec dans la cage. Lorsqu'elle est prête à s'accoupler, elle adopte une position caractéristique, tête en arrière et queue en l'air, appelant le mâle avec un doux gazouillement. A l'approche de la fin de l'hiver, il est préférable de garder le mâle dans une cage séparée, celui-ci pouvant se montrer trop entreprenant avant l'heure et la harceler.

canari-Serinus_canaria.jpg

canari- Red.jpg


Les canaris sont appréciés tant pour leur chant mélodieux que pour leurs couleurs variées. Certains sont même élevés pour prendre part à des concours de chant, notamment en Grèce. De nombreuses variétés excellent dans ce domaine. Ce sont les oiseaux de compagnie dont le chant est le plus doux, ce qui les rend adaptés à la vie en appartement.
Les couleurs peuvent aller du jaune au vert, en passant par l'orange. Les canaris volent plus qu'ils ne grimpent, d'où la nécessité de leur procurer une cage spacieuse.
Un simple mélange de graines du commerce n'est pas suffisant. Son régime alimentaire idéal se compose de 75% d'alpiste, 15% de colza ou de canola, et 10% de graines diverses (lin, chanvre, Niger et graines de chardon). Sa ration journalière peut comprendre jusqu'à 50% d'aliments frais (surtout de la verdure et des carottes râpées). Le millet est son péché mignon. Son eau doit être renouvelée tous les jours, sans quoi sa petite taille, associée à un métabolisme rapide, causerait sa mort dans les 12 à 24 heures. La sensibilité de cet oiseau à la qualité de l'air implique d'éviter l'usage d'assainisseurs d'air, désodorisants et autres parfums dans la pièce où il se trouve.
La mue a lieu une fois par an, à l'époque de la St Jean. En dehors de cette période, elle peut indiquer un choc thermique, psychologique, ou une maladie. Avec des soins appropriés, il peut vivre une dizaine d'années.
Certains sujets sont photosensibles, ce qui oblige leur propriétaire à respecter un cycle en accord avec la lumière solaire. Mais une nuit de 10 à 14 heures est nécessaire à tous les canaris.
Au fil du temps, de nombreuses variétés ont été obtenues par le biais de croisements et mutations, ce qui donne des spécimens parfois surprenants.

canari- 465_a.jpg

canari- variété 1.jpg


Sources* :
http://www.madeirabirds.com/
http://www.parrotparrot.com/

Re: Canari, ou Serinus canaria

Posté : 03 Juin 2010, 05:43
par boubou
magnifique tous ces petit canaris que l'on appelle familièrement le titi... :oops:

Re: Canari, ou Serinus canaria

Posté : 03 Juin 2010, 07:58
par anita
Super le chant du canari a 6 h du matin et j'en ai deux qui se font concurrence.

Re: Canari, ou Serinus canaria

Posté : 03 Juin 2010, 11:45
par angelk
Ils chantent leur joie de voir le jour se lever, que veux-tu! :!:

Re: Canari, ou Serinus canaria

Posté : 03 Juin 2010, 12:20
par anita
Et oui et nougat enchaine tout son répertoire,"bonjour tilou,coucou,bisous et les airs qu'il a appris"il sont juste dans la pièce a coté de ma chambre et je les écoutes dans mon lit,quand ils ont fini ils déjeunes et je peux redormir une heure ou deux.

Re: Canari, ou Serinus canaria

Posté : 03 Juin 2010, 12:22
par angelk
Ils sont polis, ils disent bonjour au soleil! :)