Amadine à tête rouge, ou Amadina erythrocephala
L'amadine à tête rouge est originaire d'Afrique. C'est un estrildidé qui mesure 14 cm et pèse environ 24g.
Son importation est interdite, bien que l'espèce ne soit pas menacée dans la nature. Les femelles sont plus difficiles à trouver que les mâles. Le dimorphisme se traduit par la tête rouge du mâle, posée sur un corps brun, écaillé sur la poitrine et le ventre, en opposition avec le corps gris brun de la femelle, dont la poitrine et le dessous du corps sont également écaillés. Tous deux ont un bec court et épais gris-brun.
Dans la nature, elle fourrage à terre, mais chasse aussi des insectes en plein vol, notamment les papillons, abeilles et fourmis volantes.
Elle se nourrit de grappes de millet, d'alpiste, et de pâtée au œufs. Sa tendance à l'embonpoint nécessite une certaine vigilance. Un problème de sur-poids peut aller jusqu'à empêcher les mâles de fertiliser les œufs au cours de la période de reproduction. Cet oiseau est monogame, et s'unit pour la vie à sa partenaire.'
Dès la naissance des petits, il faut ajouter à la pâtée des compléments alimentaires déshydratés contenant des vers, des œufs de fourmi, etc. Insectfood semble être un produit adapté et facile à utiliser.
Sources* :
http://www.animalpicturesarchive.com/
http://commons.wikimedia.org/
http://www.birdsinsa.com/