Moineau doré, ou Passer luteus

Les petits ou gros oiseaux que l'on peut accueillir comme animaux de compagnie
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Moineau doré, ou Passer luteus

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 22:02

Moineau doré, ou Passer luteus

bec-droit-moineau-doré-Europe-Australie-oiseau-animaux-animogen.jpg


Le moineau doré est originaire, d'Afrique, du Soudan. Il mesure 12 à 13 cm. Le dimorphisme sexuel est très marqué. La tête du mâle est jaune ainsi que sa poitrine, et tout le dessous de son corps. Le haut de son dos est marron ainsi que ses épaules et une partie de ses rémiges. Le bas de l'aile porte des plumes brunes, tout comme sa queue. Son bec est noir. Cette couleur s'intensifie à l'approche de la période de la reproduction. La couleur du bec est d'ailleurs le premier signe permettant de sexer les petits. La femelle est plus terne. Son plumage est un panaché de marron et de brun. Elle ne porte de jaune que sur le devant de la tête et au-dessus des yeux, mais avec moins d'éclat que son partenaire. Elle peut en vieillissant avoir une tache jaune sombre qui se forme sur la gorge.
A l'état sauvage, cet oiseau vit dans la savane sèche et le demi désert du sud du Sahara. Il est assez répandu mais nomade. La saison de la reproduction s'étale entre septembre et octobre. Le mâle transporte alors de petites brindilles dans son bec pour construire le nid. En captivité, on lui mettra à disposition des tiges souples de saule de 5mm de diamètre et d'une longueur allant jusqu'à 18cm. Un nid pour perruche peut servir de base à la construction. On veillera également à mettre à sa disposition des plumes, du garnissage pour nid, du tissus râpé et des fibres de coco, pour leur éviter de dépouiller le nid de ses voisins au profit du sien. 2 à 4 œufs sont pondus par la mère. Les parents sont attentifs tant qu'ils disposent de suffisamment de nourriture vivante. Ainsi, lorsque des oisillons tombent du nid, il suffit de les y replacer. Les parents le tolèrent en général. Il faut parfois recommencer plusieurs fois et les nourrir à la main temporairement avant qu'ils ne prennent le relais.

Son cri est dix fois plus puissant que celui du moineau domestique.
C'est un granivore, qui se nourrit d'un mélange de graines pour oiseau exotique ainsi que de vers de farine. Il adore les pommes golden délicious et les concombres libanais. Le besoin de nourriture vivante est plus marqué au moment de la reproduction. Pendant cette période, un couple avec des jeunes consomme près de 125 vers par jour ainsi qu'une très grande quantité d'asticots. Les grillons sont aussi appréciés lorsqu'il y en a. En volière communautaire, il est déconseillé de leur adjoindre des espèces plus calmes, car le mâle peut se montrer agressif envers elles pour protéger leur nid.
Si vous recherchez un estrildidé différent de ceux que l'on a coutume de voir, celui-ci est sans doute fait pour vous. Dans une volière spacieuse il est possible de les voir évoluer et d'observer son comportement de reproduction.

bec-droit-moineau-doré-groupe-Afrique-Europe-Australie-oiseau-animaux-animogen.jpg


Sources* :
http://www.birdlife.org/
http://www.itis.gov/
http://www.finchsociety.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Moineau doré, ou Passer luteus

Messagepar boubou » 29 Sep 2010, 12:43

On dirait une mutation de nos moineaux domestiques ( viewtopic.php?f=82&t=120 )
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Moineau doré, ou Passer luteus

Messagepar angelk » 29 Sep 2010, 12:47

En effet, il est de la même famille, d'où sa ressemblance.


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron