Mascarin de Maurice, ou mauritianus lophopsittacus

Les espèces de becs crochus sauvages, interdites à la détention en captivité, ou éteintes
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Mascarin de Maurice, ou mauritianus lophopsittacus

Messagepar angelk » 28 Mai 2010, 19:59

Mascarin de Maurice, ou mauritianus lophopsittacus

mascarin de Maurice peinture.jpg


Le mascarin de Maurice, ou mauritianus lophopsittacus était une espèce endémique de l'Île Maurice, aujourd'hui éteinte. Son étude n'a donc été possible qu'à partir d'ossements fossiles et de croquis anciens.
Ce cacatoès mesurait environ 70cm. Il était grand et trapu. Les femelles étaient de taille plus modeste.Sa queue était longue et il était incapable de voler . Son bec était de taille imposante, mais de faible puissance, pour lui permettre d'écraser la pulpe des fruits de gros calibre dont il semblait se nourrir. Son plumage était majoritairement gris bleuâtre, et il arborait une petite huppe frontale. L'étude de la structure de son bec a révélé que c'est cet oiseau, et non le dodo, qui a été à l'origine de la propagation du "tambalacoque", ou "arbre à dodo".

Lophopsittacus.mauritianus.jpg


Sa disparition est due à la chasse, mais aussi aux prédateurs mis en place par l'homme (les porcs) qui de même que les singes et rats se nourrissaient des œufs et des petits du mascarin de Maurice. Les nids étant établis au sol, chose rare chez les perroquets, ils étaient exposés à l'appétit d'autres animaux.
Une sous espèce plus petite mais très ressemblante a également été décrite à partir de quelques ossements et répertoriée sous le nom de "perroquet gris de Maurice", ou lophopsittacus bensoni.Mais il est fort possible qu'il s'agisse en fait de la femelle du mascarin. De nombreux doutes subsistent donc quant à cette espèce. Des perroquets gris auraient été observés jusqu'à la fin du 18ème siècle, ce qui semblerait indiquer que l'espèce a subsisté au moins 100 de plus qu'on ne le suppose. Des observateurs ont également rapporté l'existence de perroquets colorés à cette époque. Selon eux, le lophopsittacus bensoni était une espèce vivante complètement grise, tandis que le mauritianus Lophopsittacus était multicolore. Toutefois, ces évocations rappellent énormément le "perroquet des Mascareignes", absent sur l'Île Maurice. En outre, il aurait été observé un perroquet gris de la Réunion qui ne correspond à rien de connu.
Il semblerait que le mascarin de Maurice présente des similitudes avec le cacatoès noir d'Australie.
Le tambalacoque était un arbre endémique de l'île Maurice. Il était répandu dans ce climat chaud et humide jusqu'au 17ème siècle. Puis mystérieusement, les graines des arbres existants parurent soudain perdre leur pouvoir germinatif. Dans les années 1970, on ne comptait plus que 13 spécimens de tambalacoque à l'île Maurice.


Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mascarin_de_Maurice

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist ... s/150579/0

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0%26um%3D1

Retourner vers « Espèces sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron