Perruche de Geoffroy, ou Geoffroyus geoffroyi geoffroyi

Les espèces de becs crochus sauvages, interdites à la détention en captivité, ou éteintes
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Perruche de Geoffroy, ou Geoffroyus geoffroyi geoffroyi

Messagepar angelk » 26 Jan 2011, 00:55

Perruche de Geoffroy, ou Geoffroyus geoffroyi geoffroyi

perruche-geoffroy-geoffroyus-geoffroyi-perroquet-psittacidé-couple-oiseau-comportement-nid-animaux.jpg


On trouve la perruche de Geoffroy, ou Geoffroyus geoffroyi geoffroyi, en Australie, mais aussi à l'est de l'Indonésie et au sud de la Nouvelle Guinée. Ce psittacidé mesure 22 cm et pèse entre 135 et 180 g. C'est l'espèce nominale des seize que comprend ce genre. Son plumage est à dominante verte. Le bas du dos est brun. Le dimorphisme sexuel est visible au niveau de la tête. Celle du mâle est particulièrement colorée, avec une mandibule supérieure et une face rouge s'étirant vers le front et les joues. La mandibule inférieure est noire et les épaules sont ombrées de rouge orangé. L'arrière de la tête est bleu ciel et le dessous de la queue jaune verdâtre. Chez la femelle, la face est brune ainsi que l'ensemble du bec. La poitrine est vert olive.
Son cri est assez strident et monocorde.
Dans la nature, il vit en couple ou en petit groupe familial. Pendant la saison de la reproduction, les couples s'isolent, mais leur comportement sauvage est méconnu.
Il vole plus qu'il ne marche, car ses pattes ne sont pas adaptées pour les déplacements prolongés. Il est d'un caractère plutôt pacifique. Il se montre même assez timide à l'exception des moments où il se nourrit. C'est alors que les groupes sont les plus bruyants et repérables dans la forêt.
Son alimentation se compose de graines, fruits (avec une nette préférence pour les figues), bourgeons de fleurs, et nectar.
Il nidifie dans les troncs d'arbres en décomposition. La femelle va creuser pour y pondre trois oeufs. Les jeunes ont la tête verte, la poitrine et les joues brunes avec un peu de vert olive. Ils ne sont pas sexuellement matures avant l'âge de trois ans.
Cette espèce est menacée et classée en annexe II par la CITES. Il ne resterait dans la nature que 3000 sujets en âge de se reproduire. Cependant, les espoirs placés en eux sont grands, car leur niveau de reproduction semble stable et relativement élevé. L'ensemble des sous-espèces du genre Geoffroyus est encore très peu connu et leur rareté les rend indisponibles en captivité. D'ailleurs, aucun ne s'est jamais reproduit dans un milieu artificiel, à tel point que l'on ignore encore la durée exacte de son incubation.

perruche-geoffroy-geoffroyus-geoffroyi-perroquet-psittacidé-oiseau-comportement-alimentation-reproduction-animaux-animogen.jpg


Sources :
http://www.birdlife.org/datazone/specie ... hp?id=1430
http://www.environment.gov.au/biodiversity/
http://www.honoluluzoo.org/red-cheeked_parrot.htm
http://www.parrots.org/index.php/encycl ... ed_parrot/
http://www.avianweb.com/redcheekedparro ... redcheeked
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Perruche de Geoffroy, ou Geoffroyus geoffroyi geoffroyi

Messagepar baguera » 26 Jan 2011, 06:57

quelle couleur !!! il est superbe :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Espèces sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron