Psittacule, ou bolbopsittacus

Les espèces de becs crochus sauvages, interdites à la détention en captivité, ou éteintes
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Psittacule, ou bolbopsittacus

Messagepar angelk » 28 Mai 2010, 10:00

Psittacule, ou bolbopsittacus

'Edward_Lear.jpg


Le genre bolbopsittacus comprend les psittacidés qui font partie de la sous famille des psittacinae. Il regroupe quatre sous espèces. Toutes sont endémiques des Philippines. La taille, 15cm, est la même chez tous les sujets, ainsi que la silhouette. Le corps est trapu et les ailes, très longues, atteignent le bout de la queue, particulièrement courte. elles se nourrissent de fruits et de baies. La période de reproduction supposée est le mois de mars. La ponte compte entre trois et quatre œufs. Seul le plumage permet de les distinguer. La population est estimée autour de 50 000 sujets, ce qui lui vaut d'être classée en appendice II du CITES.

La psittacule lunulée, ou bolbopsittacus lunulatus lunulatus, est une espèce endémique de l'île de Luzon, aux Philippines. Elle vit à la cime des arbres, dans les forêts situées entre 600 et 1500 mètres d'altitude. Le mâle arbore un plumage majoritairement jaune et vert. Sa tête massive est bleu clair ainsi que sa gorge. Un collier bleu pâle cerne sa nuque. Les plumes du dessus de la queue sont jaunes et vertes.Le bec est gris argenté avec une touche de noir.Ses yeux sont bruns. Chez la femelle, la gorge et la partie inférieure des joues sont bleues. sur la nuque on peut observer un collier jaune, et les plumes sont finement ourlées de noir. Les petits ressemblent à la femelle adulte, mais avec un bec gris pâle dont la base de la mandibule inférieure est jaune.
Vous pourrez la voir ici dans son milieu naturel :
http://ibc.lynxeds.com/video/guaiabero- ... ating-bird

http://exposureroom.com/members/Neon/15 ... 8d49bbeaf/

Le bolbopsittacus lunulatus intermédius : il est originaire des îles de Leyte et de Samar, aux Philippines et mesure lui aussi 15cm. Le mâle a une face bleu foncé avec quelques touches de violet. Il porte aussi un large collier bleu. Le bleu se limite à la gorge chez la femelle, les joues sont vert pâle, et le contour de l'œil vert très clair. Son collier est jaune orangé. Les petits portent les couleurs de la femelle adulte.

Le bolbopsittacus lunulatus callainipictus : Il est endémique de la province de Samare. Le mâle est semblable à l'intermédius, mais avec davantage de jaune dans le plumage, surtout sur le ventre. La tête, la face, et le collier qui passe sur la nuque sont d'un bleu plus foncé et bleu-vert. le bleu des joues est moins marqué. De même, la femelle ressemble à celle de l'intermédius, elle aussi avec davantage de jaune. Les plumes de la base de la queue et le collier sont chez elle d'un jaune plus lumineux. Les petits sont semblables à la femelle adulte.

Le bolbopsittacus lunulatus mindanensis : il est endémique des îles Mindanao et Panaon, aux Philippines. Les joues du mâle sont vertes, le collier est bleu, plus sombre et luisant que celui du bolbopsittacus lunulatus. Il y a une touche de jaune sur la tête verte. La femelle ressemble à celle du lunulatus, mais avec une tête verte teintée de jaune. Les petits sont à son image.

Les appels lancés en plein vol sont brefs et aigus. Lorsqu'ils se nourrissent, leur chant est plus doux.

psittacus lunulatus.jpg


Sources :
http://www.avianweb.com/
http://www.parrots.org/

Retourner vers « Espèces sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron