Ara de Lear, ou Anodorhynchus leari

Les espèces de becs crochus sauvages, interdites à la détention en captivité, ou éteintes
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Ara de Lear, ou Anodorhynchus leari

Messagepar angelk » 28 Mai 2010, 08:45

Ara de Lear, ou Anodorhynchus leari

ara de lear.jpg


L'Ara de Lear, ou Anodorhynchus leari est un proche cousin du Ara hyacinthe. Il doit son nom à l'artiste, ornithologue et poète britannique Edward Lear (1812-1888).
Plus petit que le ara hyacinthe, il mesure près de 75 cm. Son plumage est bleu azur, ses paupières blanches et cernées de jaune.
C'est l'un des oiseaux les plus rares du monde. On le trouve au Brésil, dans les canyons arides et la caatinga (forêt blanche) de la région de plateaux au nord-est du pays. Son alimentation est à 90% à base d'amandes et de noix.
Il niche dans des falaises de grès. Avec sa salive, l'oiseau ramollit ce grès pour, de son bec, y créer des entailles, puis finir par creuser le nid avec ses pattes. Mais tant de particularités et tant de beauté n'auront pas été que des atouts pour cet oiseau. Menacée par la disparition de son habitat, l'espèce a aussi été victime des trafiquants d'animaux.
De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour sauvegarder cet oiseau, qui faisait jusqu'à aujourd'hui partie de la catégorie dite "en danger critique" (représentant le niveau de menace le plus élevé). En 2007, notamment, L'American Bird Conservancy s'est associé à la Fundação Biodiversitas (Brésil) et au Disney Wildlife Conservation Fund pour acheter plus de 1 500 hectares afin de protéger l'Ara de Lear. Ce projet visait à protéger ses sites de nidification, mettre en place des gardes forestiers, et sensibiliser les communautés locales. Les moyens mis en œuvre ont permis à ce magnifique perroquet bleu de voir quadrupler sa population, au point de passer au stade de "menacé". C'est un succès fantastique, compte tenu du nombre important d'espèces pour lesquelles la menace s'aggrave de jour en jour. 192 espèces d'oiseaux sont actuellement "en danger critique", soit deux fois plus qu'en 2008.

ara de lear1.jpg


Sources :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... com/infos/
http://www.wikipedia.org
La Revue des Oiseaux Exotiques
http://www.larousse.fr/
http://www.univers-nature.com/

Retourner vers « Espèces sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités