Perruche turquoisine, ou Neophema pulchella

Les espèces de becs crochus pouvant vivre en notre compagnie
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46852
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Perruche turquoisine, ou Neophema pulchella

Messagepar angelk » 25 Aoû 2012, 17:30

Perruche turquoisine, ou Neophema pulchella

perruche-turquoisine-neophema-pulchella-neophème-perroquets-oiseaux-psittacidés-maintien-captivité-alimentation-reproduction-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg


La perruche turquoisine, ou Neophema pulchella, est une espèce endémique de l'Est de l'Australie. Elle a été identifiée par Shaw en 1792. Elle mesure environ 20 cm et pèse entre 35 et 46 g. Le dimorphisme sexuel est très nettement visible à l'oeil nu. La face du mâle est bleu intense, le dessous de son corps est jaune vif à orange ainsi que celui de sa queue. Ses plumes de couverture sont bleues, avec un peu de rouge brun sur certaines. Le haut de sa poitrine et ses épaules sont marqués de rouge orangé, ainsi que son abdomen. Le reste de son corps est d'un vert lumineux. Chez la femelle, la face et les plumes de couverture sont d'un bleu plus clair et la poitrine vert pâle. Elle n'a pas d'orange au niveau des épaules.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=RotzbFIWehk[/video]

C'est une espèce crépusculaire, qui se nourrit au sol dans la nature. Elle se reproduit en été et niche dans le creux des troncs d'arbre, pondant sur la sciure qui se trouve au fond, à laquelle la femelle aura pris soin d'ajouter herbes et feuilles. Elle transporte les matériaux qui interviennent dans l'aménagement du nid sous les plumes du bas de son dos, comme le font les inséparables. La femelle couve seule, nourrie au nid par son partenaire, ne sortant que pour s'abreuver en compagnie de ce dernier. Elle peut donner naissance à deux nichées au cours d'une même saison. Elle pond généralement quatre à cinq oeufs, qui vont éclore après vingt jours d'incubation. Les deux parents nourrissent alors les petits durant près de quatre semaines, avant que le sevrage ne soit achevé.

perruche-turquoisine-neophema-pulchella-neophème-perroquets-oiseaux-psittacidés-maintien-captivité-alimentation-reproduction-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


En captivité, sa discrétion est particulièrement appréciée, car la perruche turquoisine n'est pas très bruyante. Il est possible d'apprivoiser les sujets nourris à la main et d'en faire d'excellents compagnons. Elle se nourrit d'un mélange de graines pour grandes perruches, mais nécessite aussi des fruits et légumes frais chaque jour. Oranges, pommes et verdure sont ses mets favoris. Durant la saison de la reproduction, il est recommandé de lui apporter un complément protéiné sous la forme de vers de farine et graines germées. Elle apprécie de manger à terre, sans doute s'agit-il d'une réminiscence de sa vie sauvage. Elle nécessite une cage spacieuse, et peut partager une volière communautaire avec d'autres espèces aussi pacifiques qu'elle.

Au regard de l'UICN, elle fait l'objet d'une menace mineure dans la nature. Aucune autorisation n'est nécessaire pour sa détention. On la rencontre fréquemment en captivité.

perruche-turquoisine-neophema-pulchella-neophème-perroquets-oiseaux-psittacidés-maintien-captivité-alimentation-reproduction-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.birdsinbackyards.net/
http://www.parrots.org/
http://www.birdlife.org/
http://www.environment.nsw.gov.au/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15376
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Perruche turquoisine, ou Neophema pulchella

Messagepar baguera » 26 Aoû 2012, 07:25

c'est un oiseau très sympathique et fort beau. les couleurs sont extraordinaires sur la dernière photo :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17287
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Perruche turquoisine, ou Neophema pulchella

Messagepar Maud » 28 Aoû 2012, 16:58

Ses couleurs sont fabuleuses 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46852
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche turquoisine, ou Neophema pulchella

Messagepar angelk » 28 Aoû 2012, 22:37

C'est en fait une espèce qui se fond très facilement dans le décor vue par dessus, mais qui est flamboyante vue de dessous. 8-)


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité