Pione à tête bleue, ou Pionus menstruus
La pione à tête bleue, ou Pionus menstruus, vit au Costa Rica, au Panama, sur l'île de la Trinité, au nord de l'Amérique du sud, en Amérique centrale, et dans les Caraïbes. Il a été identifié pour la première fois en 1766, par Linneaus. Il mesure autour de 28cm, pour 230 à 276g. Son plumage est à dominante verte. Le cou et et la tête sont d'un bleu soutenu. Les plumes recouvrant la zone auriculaire sont noires, et le dessous de sa queue rouge. Le bec est gris, avec des tâches rouges à la base. Le dimorphisme sexuel étant inexistant, il faut effectuer un test ADN pour distinguer les mâles des femelles.
Vous pouvez le voir et l'entendre ici dans son habitat naturel :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6luVl5YgvvU[/video]
Il occupe essentiellement les forêts densément boisées, dans la nature, mais s'invite souvent dans les champs de maïs et les bananeraies, où il cause de gros ravages. A l'état sauvage, il se nourrit de graines, fruits, baies, fleurs, maïs et bananes. Il se reproduit de novembre à avril, édifiant son nid dans un tronc d'arbre creux. Trois œufs y sont pondus par la femelle, puis couvés durant 28 jours. Les oisillons, presque entièrement verts, sont sevrés après 8 à 10 semaines. Ils atteignent la maturité sexuelle entre deux et trois ans, et peuvent espérer vivre entre 30 et 40 ans en captivité.
Il existe 3 sous-espèces de pione à tête bleue:
Pionus menstruus menstruus : l'espèce dont il est question ici.
Pionus menstruus reichenowi : Ferdinand Heine l'a découvert en 1884. Ce Pionus est originaire du Brésil. Le bleu s'étend jusqu'au dessous de la queue et le bec est jaune pâle.
Pionus menstruus rubrigularis : il a été décrit par Jean Louis Cabanis en 1881. Tête et nuque sont d'un bleu plus terne que l'espèce de référence. La zone bleue du cou et du haut du poitrail est ponctuée de rouge. L'Amérique centrale est sa terre d'origine.
Active, curieuse et intelligente, c'est l'une des variétés les plus connues de pione. C'est un oiseau qui est loin d'être le meilleur parleur et qui est réputé pour sa nature douce. Vous recueillerez davantage de détails sur son comportement ICI.Il est idéal pour un débutant, car il est calme et peu bruyant, ce qui le rend peu gênant pour le voisinage, si vous vivez en appartement. En effet, il émet des grincements aigus et de petits gazouillements. Vous entendrez le cri d'un jeune sujet ICI.
Son alimentation se divise de la façon suivante: 65 à 80% d'extrudés, 15 à 30% de légumes (légumes verts, légumineuses, maïs en épis, etc.), 5% de fruits, et occasionnellement des noix. Une cage de 80cm de côtés et de hauteur au minimum lui est nécessaire.
Lorsque la pione à tête bleue est stressée, elle a la particularité de respirer bruyamment, produisant des sortes de sifflements avec les narines. Cela peut surprendre, car on pourrait penser qu'il s'agit d'asthme, mais ce n'est pas alarmant du tout. N'oubliez pas de sortir quotidiennement cet oiseau, qui a besoin d'exercice et de compagnie. Pensez également à lui proposer un bain quotidien. Son tempérament doux et sa personnalité attachante, alliés à son goût du jeu, achèveront de vous convaincre des qualités de ce bel oiseau.
Sources :
http://animal-world.com/
http://www.peteducation.com/