Conure maîtresse, ou Aratinga chloroptera
La Conure maîtresse, ou Aratinga chloroptera, est originaire de Haïti et de la République Dominicaine. Elle a été identifiée pour la première fois en 1856, par Souancé. Elle mesure environ 32 cm et pèse autour de 150 g. Son plumage est à dominante verte. Sur ses ailes on peut voir une bordure rouge. Son bec est beige. La peau du contour de l'oeil forme un grain de riz blanc et son iris est jaune. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, aussi un sexage par test ADN s'impose-t-il. C'est une espèce très peu répandue en France. En Hollande et en Belgique en revanche, son élevage est plus développé. Chez les juvéniles, les yeux sont gris ainsi que la base du bec et il y a moins de rouge sur le plumage.
Cette espèce vit autant en montagne dans les bois, que dans les forêts arides et les terres ouvertes. Elle niche dans le creux des troncs d'arbres. La femelle pond entre 3 et 5 oeufs, qu'elle couve durant environ 26 jours. Cinquante jours après la naissance, les petits prennent leur vol pour la première fois. Certains se nourrissent aussi dans les manguiers, comme en témoigne la vidéo qui suit.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=LvfQ2Qd_VCU[/video]
En captivité, son régime alimentaire compte comme base un mélange de graines pour Conure ou petit perroquet. Un complément quotidien en fruits et légumes frais, de la verdure et du pollen sont également de mise. Minéraux et vitamines s'y ajouteront lors de la mue et des changements de saison.
Elle est grégaire et nécessite un temps d'attention quotidien de son propriétaire, ainsi que des interactions régulières avec ses congénères ou son humain. Plusieurs heures par jour en liberté lui permettent de mieux s'épanouir encore, de même que les jouets à gruger que vous lui proposez. Vous l'aurez compris, plus elle participe à la vie de la famille et plus elle a de plaisir à vivre à vos côtés. Elle aime que son maître lui parle, la caresse, la fasse participer à ses activités. En dépit de quelques périodes durant lesquelles elle mord un peu plus, notamment lors du passage à la maturité sexuelle, cette jolie Conure est un excellent compagnon pour toute la maisonnée.
Sa population reste limitée et éparse. La Conure maîtresse continue à disparaître dans la nature, à cause de la capture, de la chasse et de la diminuation progressive de son habitat. Elle est à ce jour classée vulnérable par l'UICN et figure en appendice II de la CITES.
Sources :
http://www.iucnredlist.org/
http://www.parrots.org/
http://www.birdlife.org/