Gris du Gabon, ou Psittacus erithacus erithacus

Les espèces de becs crochus pouvant vivre en notre compagnie
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Gris du Gabon, ou Psittacus erithacus erithacus

Messagepar angelk » 16 Juin 2010, 11:53

Gris du Gabon, ou Psittacus erithacus erithacus

gris-du-Gabon-femelle-Chloé-perroquet_psittacidé-oiseau-captivité-maintientalimentation-comportement-animaux-animogen.jpg


Le gris du Gabon mesure entre 26 et 35cm, pour un poids d'environ 450g. Il est gris clair sur la poitrine et le dos, et légèrement plus sombre sur le bout des ailes. Sa queue est rouge vif, assez courte et en forme de spatule. La peau qui entoure l'œil est nue et presque blanche. Son bec est noir et épais. La pupille est grise chez les jeunes sujets, pour peu à peu évoluer vers le jaune à l'âge adulte. Il est assez différent de son cousin le gris du Timneh (Psittacus erithacus timneh), comme vous le verrez ICI.

gris-gabon-bébés-perroquet-élevage-main-EAM-petit-jeune-psittacidé-animaux-animogen.jpg


Dans la nature, on le rencontre dans les forêts de basse altitude, ne se posant que pour boire. Il vit en communauté dans les arbres. Le nid est édifié dans le creux d'un tronc d'arbre. La femelle pond trois à quatre œufs, qu'elle va couver pendant 28 jours. A trois mois, les petits quittent le nid, mais ils devront attendre d'avoir trois à cinq ans pour être en âge de se reproduire.

Certains gris du Congo, sont originaires d'Afrique centrale, depuis le sud est de la Côte d'Ivoire jusqu'à l'ouest du Kenya, la Tanzanie et l'Angola. Ils sont plus grands et plus clairs que les gris originaires du Cameroun (gris du Timneh).

Les gris sont appréciés pour leur talent d'imitateur des sons, y compris la parole humaine. En général ils commencent à parler entre 12 et 18 mois. Il est primordial de leur fournir une nourriture variée pour les maintenir en bonne santé. On ne donne jamais d'avocat, de persil ou de chocolat à un perroquet, car ce sont des aliment hautement toxiques pour lui. Un mélange de graines pour grand perroquet est la base de leur alimentation. Il sera accompagné quotidiennement de fruits et légumes frais, et d'un apport régulier de vitamines et de calcium. La carence en vitamine A (bétacarotène) est fréquente chez cette espèce, aussi est-il essentiel d'en tenir compte dans les apports nutritionnels. Un os de seiche et un bloc d'argile seront à sa disposition en permanence, ainsi qu'une gamelle d'eau de source (pas d'eau minérale ou d'eau de ville) renouvelée chaque jour. Un bain journalier est bénéfique pour le plumage. On pourra y additionner du Bio-Bath (poudre à diluer) ou utiliser des produits prêts à l'emploi tels que le Happy Shower de Vitakraft. Les ablutions sont à proposer en début de journée, afin que l'oiseau puisse lisser ses plumes durant la journée et passer une nuit "au sec". Sans cela, l'écart de température entre la nuit et le jour ajouté à l'humidité pourraient le faire tomber malade. On veillera à placer la cage à l'écart des courants d'air. Celle-ci devra être spacieuse, pour que l'oiseau puisse s'y détendre en votre absence.

Cet oiseau a un besoin fondamental de compagnie, que l'humain qui l'adopte doit pouvoir assouvir. Plusieurs heures quotidiennes en votre compagnie sont nécessaires à son épanouissement. Animal grégaire, il fera son possible pour interagir avec vous. Assez exclusif, il choisira SON humain, et rien ni personne ne pourra rien y changer. Aussi n'ayez pas foi en la croyance populaire qui dit qu'il faut choisir un perroquet du sexe opposé pour en être accepté. Ce n'est qu'une légende urbaine sans aucun fondement. Il est possible d'amener le gris du Gabon à accepter le reste de la famille avec beaucoup de patience, mais son élu restera l'humain de référence, celui qui seul aura droit à certains privilèges de la part de sa majesté l'oiseau. Il est en annexe II B et nécessite un certificat de cession.


Sources* :
http://www.african-grey-parrot.com/
http://www.unitedparrotbreeders.co.uk/

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 360
Enregistré le : 02 Juin 2010, 07:28

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar Chouchou » 16 Juin 2010, 15:17

Merci pour cette description du plus bel oiseau du monde !!!!!! (aie, aie, aie, je sens arriver les modérateurs !!!) :oops: :oops: :oops:
Martine et James, son rayon de soleil

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar angelk » 17 Juin 2010, 10:43

Chaque espèce est passionnante je crois, pourvu que l'on y prête suffisamment d'attention pour qu'elle se dévoile un peu. Ma grise a mis un an et demi a me faire confiance... :!:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar boubou » 17 Juin 2010, 13:12

aprés le ararauna si tu veux :lool:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar Maud » 18 Juin 2010, 19:26

Un gris ca doit être fabuleux mais je m'y refuse même si la tentation est grande!
Ce sont des oiseaux trop sensibles aux petits bouleversements pour moi qui bouge beaucoup.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 360
Enregistré le : 02 Juin 2010, 07:28

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar Chouchou » 19 Juin 2010, 06:34

Tu as raison Maud un gris c est hyper sensible ! J ai beau essayer d' habituer James a toutes les situations, un rien le perturbe. C est la raison pour laquelle je le laisse a la maison plutot que l emmener avec moi car je sais qu il sera plus serein. Mais c est dommage
Martine et James, son rayon de soleil

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar belette06 » 20 Juin 2010, 13:09

Même chose pour moi ! Je renonce à voyager loin et longtemps et n'ose pas le confier ! Sans doute ,ai-je tort ,car il est resté une fois 4 jours ,chez moi , gardé par de la famille et ça s'est bien passé ! Ce fut moi ,la plus stressée ,sans l'ombre d'un doute !
Quels sont les plus beaux oiseaux ? Ceux ,que l'on aime... :coeur: :coeur:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar CHOKY G » 21 Juin 2010, 00:54

je pense que ça dépend du caractère de nos gris, choco semble s'adapter pour l'instant à toutes les situations sans être perturbé plus que ça. il a vécu 2 mois de gros travaux quotidiens dans la maison avec toutes sortes de bruits, ouvriers, poussières etc...je l'ai protégé du mieux que j'ai pu de toutes ces agressions mais quand même, je trouve qu'il a bien réagi et pourtant qu'est-ce que j'ai stressé.

lorsque l'on s'absente, c'est pareil, je lui explique tout commme à un bébé, mais ça c'est de la déformation professionnelle.
comme il n'y a que moi qui puisse le sortir de sa cage, il lui est arrivé de ne pas sortir pendant 2 à 3 semaines et mes parents qui le garde me disent qu'il ne s'en porte pas plus mal car ils ont essayés lors de leur 1ere garde, ça à été catastrophique pour tous le monde, ils ont mit plus de 2 heures à essayer de le faire rentrer dans sa cage, ils se sont fait pincer et j'en passe et des meilleurs tout le monde c'est énervé donc depuis je préfère pour le bien de tous que choco reste dans sa cage.
ma hantîse : le piquage, et comme je sais que nul n'est à l'abri, je ne cris pas victoire :wink:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 09:18

Chloé s'est piquée lorsque sa précédente maîtresse l'a délaissée, lorsque le mois de décembre lui a semblé trop long l'an dernier, lorsque les enfant ont lancé des boules de neige contre la façade cet hiver, puis lorsque ma voisine a fait des travaux récemment. Les gris sont hyper-sensibles, en effet. Toutefois cela ouvre les portes d'un monde très particulier, pour quiconque ose les pousser. Un monde empreint d'amour, de délicatesse, de douceur dans la découverte de son environnement. Depuis que Chloé est là, je porte un regard différent sur ce qui m'entoure. Il ne me manque plus que les plumes! :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar Maud » 22 Juin 2010, 13:37

Si tu devais décrire le caractère de Chloé et de Fidji, quelles seraient les différences entre les deux en positif comme en négatif ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 13:53

Bonne question.
Il s'agit plus de différences que de qualités et défauts je trouve.
Chloé est attentive Fidji pas tellement (sauf si ce qui se passe a un rapport avec la nourriture :grin: )
Chloé est calme, Fidji exubérante.
Chloé marche par terre, Fidji accidentellement.
Chloé fait des bisous en tendant délicatement la tête, penchée sur le côté. Fidji fait le bisou culbuto (tout son corps bascule en avant pour un bisou vorace).
Chloé peut jouer seule, pas Fidji.
Chloé est sélective et gourmet, Fidji est gourmande et mange toujours plus ou moins les mêmes choses.
Chloé est douce lorsqu'elle joue, la cocotte verte est une folle furieuse qui a du mal à s'arrêter lorsqu'elle commence à se prendre au jeu;
Chloé danse et chante lorsqu'il y a de la musique, Fidji reste figée et crie pour compenser.
Chloé n'aime pas le bain, Fidji se trémousse sous le pulvérisateur.
Chloé est curieuse et marque de l'intérêt pour la nouveauté, Fidji applique le principe de précaution et s'envole loin du machin non identifié.
Etc.
En fait, elles sont très différentes d'un bout à l'autre... :love:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar Maud » 22 Juin 2010, 14:05

Merci Angelk. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence entre les gris et les amazones.
Les gris semblent plus posés et plus calmes.
Ma question n'était pas innocente. Je souhaiterais prendre un 4 ème perroquet et je penchais plus pour une femelle amazone pour Loulou (mais si ils ne s'entendent pas je vais me mordre les doigts) et je craque littéralement lorsque je vois un gris alors..???
La cohabitation semble très bien se passer chez toi. Du coup je me dis que ce sera un coup de foudre réciproque pour l'un ou pour l'autre et on verra bien.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 14:11

Les miennes cohabitent bien même si Fidji, qui est la plus jeune, se fait tirer la queue régulièrement. :)

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar belette06 » 23 Juin 2010, 07:43

Pas facile de se décider ! En prendre un second ?...Si oui ,lequel choisir ???? :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Gris du Gabon, ou psittacus erithacus erithacus

Messagepar Marjorie » 23 Juin 2010, 08:11

Une t'ite femme pour ce Cryspounet qui est si adorable mais sauras tu partager ses faveurs? :)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron