Perruche alexandrine, ou Psittacula eupatria
La perruche alexandrine, ou Psittacula eupatria, est originaire du sud de l'Inde et de l'ouest du Sri Lanka. Elle est plus grande que la perruche asiatique à collier (Psittacula krameri), puisqu'elle mesure 58 cm et pèse 250 g. Elle peut vivre 30 ans en moyenne, mais parviennent parfois jusqu'à 50 ans. Elle était très appréciée dans la Rome ancienne. C'est peut-être même le premier oiseau parleur jamais détenu en Europe. En effet, Alexandre le Grand en ramena quelques unes d'Inde, en l'an 323 Av. JC. Les historiens pensent que les Pharaons égyptiens et les Empereurs romains en possédaient déjà bien avant l'époque de la conquête de l'Europe.
Son plumage est à dominante verte, comme celui de ses cousines. Sa nuque et ses joues sont gris-vert. Un collier noir, rouge-orangé sur le bord supérieur, souligne la tête. Le dessus de la queue est vert et le dessous jaune. Une zone rouge est visible sur le dessus des ailes. Son bec massif est orange vif, presque rouge. La couleur de l'iris est jaune très pâle. Le dimorphisme sexuel apparaît entre 32 et 36 mois. En effet, les mâles développent alors un collier au tour de leur cou, tandis que les femelles, plus sombres, ont des taches rouges plus petites et moins intenses. Les plumes situées au milieu de la queue de ces dernières sont moins longues. Il existe aussi des mutations lutino, bleues ou blanches.
La perruche alexandrine s'apprivoise assez facilement, pourvu qu'elle ait été élevée à la main (EAM). Il vaut mieux l'adopter le plus tôt possible, idéalement dès la fin du sevrage. Elle sera ainsi moins stressée par le changement d'environnement. Il est possible de lui aprendre à prononcer de nombreux mots. Elle n'est pas farouche. Cet oiseau vif a besoin d'un cage spacieuse, pourvue de barreaux robustes. Une volière extérieure de 4 X 2 m est parfaite durant les beaux jours. A défaut, son bec puissant pour sa taille pourrait les dé-souder sans peine. Elle craint les courants d'air et une zone d'ombre doit lui permettre du s'abriter du soleil. Un bain quotidien participe à l'entretien de son plumage. L'eau de source est à privilégier. On l'utilisera aussi comme eau de boisson, en veillant dans les deux cas à la renouveler chaque jour, pour éviter le développement de germes et parasites.
Son alimentation se compose d'un mélange de graines pour grandes perruches. Ce dernier peut contenir tournesol, alpiste, chanvre, millet, avoine, sarrasin, safran, sorgho, lin, maïs soufflé et niger. Veillez à lui procurer quotidiennement des fruits et légumes frais, à l'exception de la laitue, des poires et du chou. Epinards, pommes, prunes raisins et bananes sont particulièrement appréciés. Des noix de toutes sortes peuvent être données sans excès. Son bec a besoin d'être d'être usé, puisqu'il pousse en permanence. L'adjonction de branches comme celles de saule ou de noisetier est donc nécessaire, lui permettant de gruge le bois et déguster les bourgeons.
Dans la nature, ce psittacidé fait son nid dans les troncs creux de différents arbres. La saison de la reproduction court de novembre à avril. Le plus souvent, en captivité, la femelle pond vers le mois de février entre deux et quatre oeufs, qui sont couvés durant 23 à 28 jours. Les oisillons passent la première semaine au nid, nourris par les parents, puis le quittent entre sept et huit semaines. Ils sont autonomes quatre à cinq semaines plus tard. Le plumage adulte est développé vers 36 mois. Durant cette période, des vers de farine apportent un supplément de protéines.
Il faut idéalement les laisser avec leurs géniteurs deux mois après le sevrage. Maintenue en groupe, la perruche alexandrine n'est pas aussi bruyante que les Amazones ou les Conures. Elle n'est cependant pas conseillée pour les personnes vivant en appartement.
Sources :
http://birdpets.onenessbecomesus.com/Alexandrian.pdf
http://www.parrot-bird.com/
http://www.birdcare.com.au/alexandrine_parrot.htm