Ara bleu et jaune, ou Ara ararauna

Les espèces de becs crochus pouvant vivre en notre compagnie
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Ara bleu et jaune, ou Ara ararauna

Messagepar boubou » 07 Juin 2010, 06:10

Ara bleu et jaune, ou Ara ararauna

ara-ararauna--800x600-.jpg


L' Ara ararauna vit en Amérique centrale et du sud: Panama, nord de la Colombie, jusqu'en Guyane et au Brésil, à l'est ainsi que dans certaines régions de l'Équateur, du Pérou et du nord-est de la Bolivie.
C'est l'un des plus grands perroquets qui survolent la canopée de la forêt tropicale. Cet oiseau au plumage brillant et coloré emplit la forêt de ses couleurs vives et de ses gloussements rauques quand il se pose dans les arbres auprès de ses compagnons.

Les araraunas forment des couples qui se rassemblent en bandes peu nombreuses pour se nourrir et se percher. Ils volent vers le site de nourrissage tôt le matin. Leur vol est rapide avec de petits battements d'ailes. Leurs vols en groupes leur assurent une défense contre les prédateurs, comme la harpie, susceptible de les attaquer en vol.
L'ararauna se nourrit de fruits, graines, et fleurs. L'oiseau s 'agrippe à une branche grâce à ses doigts opposables, et en avançant une patte à la fois, grimpe aisément dans les arbres pour atteindre sa nourriture. Son bec crochu lui sert de troisième membre pour s 'accrocher, et c'est un outil performant pour arracher les tiges et les fruits. Ce perroquet mange aussi régulièrement de l'argile, riche en sels et minéraux, qu'il trouve dans des sites spéciaux, prés des rivière. L'argile lui permet de neutraliser les poisons contenus dans les graines et les plantes dont il se nourrit.
ara 8.jpg

Toujours commun dans une grande partie de son aire de répartition, il souffre néanmoins de la destruction de son habitat.
Vous trouverez un complément d'informations à ce sujet ICI.
Au Surinam, on le chasse pour le manger. Avant l'interdiction de les capturer pour les vendre, des milliers étaient exportés chaque année, jusqu'en 1993. Malheureusement , le braconnage existe encore, les petits étant volés dans les arbres. Beaucoup meurent de stress pendant leur capture.

L' Ara ararauna bâtit un nid dans la cavité d'un arbre. La femelle pond d'1 à 3 œufs de couleur blanche, qu'elle couve pendant 4 semaines. Les deux parents les défendent contre les prédateurs (jaguar, harpie, serpent ...). A la naissance, les oisillons sont aveugles et sans plumes. Quand il y a peu de nourriture disponible, le couple ne peut élever que l'oisillon le plus robuste qu'il nourrit pendant plus de 90 jours avec de la nourriture régurgitée, laissant mourir les autres de faim. Quand l'oisillon a son plumage complet, il reste avec ses parents plusieurs mois avant de prendre son indépendance.

L'ararauna comme oiseau de compagnie

Prendre un ararauna comme oiseau de compagnie est une grande responsabilité, car celui-ci demande beaucoup de compagnie, de soins, et demande un budget assez important. Il est important de disposer d'une volière mesurant entre 5 et 7 mètres de long minimum sur 2 à 4 mètres de large sur une hauteur de 2 à 4 mètres de haut.

oh sophie 013.jpg


Il est important de prendre un oiseau bien sevré et EAM âgé au minimum de 6 mois à 1 an. C'est un animal intelligent, qui demande que l'on s'occupe de lui, mais qui réclame aussi attention et travail. C'est de surcroît beaucoup d'entretien (le doucher tous les jours, nettoyer sa volière) et une participation attentive à son éducation. Impossible de l'avoir comme simple ornement, car c'est un oiseau familial.

divers sophie 019.jpg


Un budget conséquent est nécessaire, car son bec puissant détruit pas mal de jouets mais aussi tout ce qui lui passe sous le bec. Rien ne lui résiste (meuble, chaise ...). Il est affectueux mai toujours en train de tester son maître et de vouloir essayer de le "dominer".

'accroche 010.jpg


Beaucoup le convoitent pour la beauté de son plumage et s'en débarrassent après.

Alors avant de craquer, posez-vous ces question:
*Ai-je la place ?
*Ai-je le temps nécessaire?
*Ai-je le tempérament suffisant pour avoir un oiseau de cette taille?
*Ai-je le budget pour lui offrir tous ces jouets qu'il détruira en 2 jours?

sophie 013.jpg


J'ai commis beaucoup d'erreurs au début avec Sophie, mon ara, notamment mis en cage au lieu d'une volière. Alors mes mises en garde ne visent pas à vous effrayer, mais à vous avertir, pour que votre choix n'apporte que des moments heureux pour vous comme pour l 'oiseau.

ara 8.jpg


Source* : " A la découverte du monde sauvage " , fiche 83, groupe 3.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Ara bleu et or, ou Ara Ararauna

Messagepar Maud » 07 Juin 2010, 09:23

Merci Boubou 8-)
Si je m'écoutais...Il y a un male a vendre dans l'animalerie a coté de chez moi et je ne manque jamais d'aller lui faire un coucou.Son plumage est déplorable :twisted:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar angelk » 07 Juin 2010, 09:27

Merci de nous avoir présenté l'espèce de Sophie. Tu étais le plus à même de le faire. :love:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar BINGA » 07 Juin 2010, 09:44

Je viens encore de lui faire un petit coucou : c'est vrai qu'elle est superbe Sophie :pom: :pom: :pom: alors là poue le coup son plumage est super beau lumineux et tout et son regard :sunny: ce n'est pas étonnant que notre Boubou en soit tout chaviré :love:

lami
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 154
Enregistré le : 30 Mai 2010, 19:46

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar lami » 08 Juin 2010, 19:53

trés bien lés explications juste une petite remarque ararauna et non araurauna bonne soirée

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar boubou » 08 Juin 2010, 19:56

merci jacques une faute de frappe dans le titre ,je suis tout confus...y en as qu on l'oeil :coeur:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar Maud » 08 Juin 2010, 20:05

Lami, nous n'avons meme pas pu te souhaiter la bienvenue et j'en suis très triste.
J'ai cru comprendre que tu aimais rester dans l'ombre et que tu n'aimais pas les petites discussions que nous avons entre nous, peut etre un peu futiles parfois mais ca fait du bien.
Ari est une pure merveille de la nature et nous n'avons aucune photo :( Meme si tu ne te présentes pas, ce post est ouvert au Ara et pas n'importe lequel alors s'il te plait une petite photo de ton protégé :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

lami
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 154
Enregistré le : 30 Mai 2010, 19:46

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar lami » 08 Juin 2010, 20:31

enfin je viens de voir une belle barbe noir je comprend mieux l'engoument dés fifilles ci je ne me présente pas je n'y arrive pas comme pour lés photos et puis éffectivement je suis une personne qui aime resté dans l'ombre je vie a la campagne avec mon épouse mon malinois mon couple de pérruches mon pigeon dans mon étang dés carpes japonaise et ari je pense que je ne suis pas au bon endroit

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar BINGA » 09 Juin 2010, 04:51

Pourquoi ne serais-tu pas au bon endroit Lami :?: je crois au contraire que tu détiens une bonne partie du secret du bonheur .... enfin comme je le conçois 8-) avec des occupations et plein de petites joies au quotidien :love:

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 360
Enregistré le : 02 Juin 2010, 07:28

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar Chouchou » 09 Juin 2010, 05:08

Superbe reportage Boubou, merci bien. :love: :love:
Martine et James, son rayon de soleil

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar boubou » 09 Juin 2010, 06:01

En tout cas je peux dire que grace a Lami et ses precieux conseils sophie mange aujourd hui des extrudés sans lui j 'en serai encore aux graines.tes conseils ont été précieux pour moi.Ari est de toute beauté ,pour les photos vous pouvez me les envoyez sur ma boite email et je les mettrai sur le forum avec plaisir.Merci pour les contibution c est toujours un plaisir de vous lire et d avoir des nouvelles de ari et sa famille.et moi je seraiaussi curieux d avoir la photo du malinois race que boubou préfère.comme quoi on as beaucoup de point en commun.tous les deux on est educateur canin,tous les deux avons des malinois et tous les deux avont choisi le ararauna...Un peu comme un fils marcherai sur les traces de son père :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar Maud » 09 Juin 2010, 07:01

Merci lami de t'etre un peu dévoilé :coeur:
Ce serait vraiment un réel plaisir de te connaitre d'avantage et de voir quelques photos quand tu le voudras.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

anita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 108
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:26

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar anita » 09 Juin 2010, 07:11

Je suis d'accord avec Lami,ce n'est pas facile de se faire une place au milieu du groupe qui s'est formé,je le sentais déjà sur l'autre forum et plus encore ici,mais ce n'est pas grave,tant qu'on peu lire et apprendre des choses.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar angelk » 09 Juin 2010, 20:17

Je suis navrée que tu te sentes exclue des discussions qui ont court ici, anita. Ne te gène pas pour y intervenir, car contrairement à ce que tu ressens, nous sommes ouverts à l'arrivée d'intervenants supplémentaires. Je peux t'assurer que si timide sois-tu, tu seras accueillie comme si tu avais toujours été là, nous sommes comme ça. J'espère que nous arriverons à te le prouver dans les jours et semaines à venir.
Amicalement,
Angélique

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 10 Juin 2010, 15:14

Re: Ara bleu et or, ou ara ararauna

Messagepar lilouettoto44 » 17 Juin 2010, 15:48

il est vrai qu'au début c'est difficil de s'intégrer dans un groupe déjà bien soudé, mais j'ai réussi a outre-passer ma peur des autres, et a communiquer le plus simplement, naturellement et chaleureusement possible.
mais je comprend lami, car j'aime rester a l'écart, et observer plutot que d'intervenir, je suis très différent sur le forum par rapport a la vrai vie, en réalité, les gens m'angoisse, je les évite le plus possible, quitte a changer de trottoir parfois quand un groupe de jeune viens vers moi. en gros je n'ai qu'une amie, je parle rarement a mes voisins, bref je suis ce qu'on pourrais qualifier d'insociable !! jai fais une formation de fleuriste pendant 9 mois et je n'ai été vendre a la caisse que 2 fois, car quand quelqu'un pretai attention a moi ou me donnais des renseignements, j'avais des sueurs froide, le coeur battai la chamade, prète a pleurer d'angoisse...
donc je dirais juste a lami, merci de t'être un peu plus présenter, et quand nous mettre des photos de tes animaux ou même toi, ce sera un réel plaisir !!
au plaisir de te lire lami :)

lilou
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh


Retourner vers « Espèces domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités