Inséparable d'Abyssinie, ou Agapornis taranta tarantainséparables-agapornis-taranta-perroquets-oisillons-couple-mâles-femelles-alimentation-baies-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen.jpg
L'Inséparable d'Abyssinie, ou Agapornis taranta taranta est originaire d'Afrique (Eritrée et Ethiopie). Il a été identifié en 1814. Il mesure de 15 à 16, 5 cm. Le mâle, avec ses 55 g, est plus lourd que la femelle, qui n'en pèse que 44. Certains sont plus gros, selon leurs origines. La couleur dominante est le vert, légèrement plus clair sur la tête. Le front du mâle est rouge ainsi que son bec et le contour des yeux. Les rémiges sont d'un noir soutenu ainsi que le l'extrémité de la queue. Le rouge n'apparaît pas nulle part sur la femelle, dont le bec est plus clair. Il en existe une variété plus petite, qui porte le nom d'Agapornis taranta nana. Ses couleurs sont plus intenses et son bec et ses ailes plus petits.
inséparables-agapornis-taranta-perroquets-oisillons-mâle-alimentation-baies-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen.jpg
A l'état sauvage, il vit dans les forêts situées en altitude et les plaines herbeuses de la savane. On le voit souvent dans les lieux plantés d'accacias, combretums et hypericums. Il se réunit en petits groupes en dehors de la période de la reproduction. Ce petit perroquet se reproduit entre mars et novembre dans la nature, nichant dans les fentes des branches. Il occupe parfois les anciens nids des pic-verts. Il se nourrit dede nombreuses vatiétés de graines, mais aussi de baies et de fruits.Les figues du sycomore figuier sont ceux qu'il préfère. Il trouve dans les baies de genévrier (toxiques pour la plupart des oiseaux) les vitamines B qui lui sont nécessaires.
En captivité, il vaut essayer de se rapprocher de ce mode d'alimentation. Un mélange de graines pour calopsittes constituera la base de son régime alimentaire, car les graines qui s'y trouvent sont variées (chanvre, millet, alpiste, blé, carthame, maïs, pignons de pin, tournesol, etc.). Des fruits et légumes frais et des baies le complèteront. Il est possible de faire ramollir des baies de genièvre et des figues fraîches en les laissant tremper une nuit dans de l'eau. Les grines germées, la biscotte humidifiée, les
graines germées et la pâtée sont particulièrement recommandées pendant la reproduction. Cette espèce a besoin d'un plus gros apport en graisses dans son alimentation que les autres du genre. il est donc parfois nécessaire d'jouter un supplément de graines de tournesol. Il faut aussi lui donner régulièrement un complément vitamines B, B12 et C.
La femelle pond 3 à 4 oeufs, qu'elle couve durant 24 à 25 jours. Les petits naissent avec un fin duvet gris pâle, qui va épaissir rapidement. A sept semaines, le corps entier est plumé et les jeunes quittent le nid. Ils ressemblent alors aux adultes, à l'exception des plumes rouges du front des mâles. Les parents continuent à les nourrir pendant plusieurs semaines.
Comme les autres
Inséparables, il est grégaire, sociable et aime donc vivre auprès de ses congénères. De ce fait, on accueille en général deux sujets ou un couple. S'il est EAM (élevé à la main), il peut devenir un compagnon fabuleux témoignant beaucoup d'affection à son maître. C'est un animal robuste, de par ses origines montagneuses. Son caractère est très agréable. S'il dispose d'un espace suffisant, il se montre d'ailleurs beaucoup moins bruyant que les autres Agapornis, comme vous pouvez le voir
ICI. Joueur, actif et vif, il appréciera tous les soins et l'attention dont son humain saura faire preuve. La cage doit mesurer au moins 70 X 70 X 90 cm et comporter des perchoirs de différents diamètres, pour ne pas générer de problèmes de pattes. Il ne supporte pas les basses températures. Il ne faut donc pas le laisser en volière extérieure au-dessous de 5 °C.
Un beau sujet de concours doit répondre à plusieurs critères. Le corps doit être formé de sorte que l'oiseau ait une apparence massive. Le bout de ses deux ailes doit reposer sur le dessus de sa queue. La tête doit être large et légèrement plate sur le dessus. Le front du mâle doit être brillant et prononcé. Les yeux doivent être ronds et brillants. Les couleurs doivent être nettes et bien séparées. Le bec doit être impeccable et ne pas porter de rouge corail.
Cette espèce est en annexe II de la CITES et représente une préoccupation mineure aux yeux de l'UICN. Le braconnage et le commerce illégal représentent une menace pour sa survie dans la nature. Il est considéré comme un ravageur mineur de récoltes et fait les frais des substances chimiques utilisées par les agriculteurs repousser les oiseaux. En élevage, il est moins répandu que son cousin, l'Inséparable Agapornis.
inséparables-pêche-agapornis-taranta-perroquet-oisillons-petits-bébés-nids-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg
Sources :
http://animal-world.com/encyclo/birds/l ... vebird.phphttp://www.parrots.org/index.php/encycl ... _lovebird/http://www.parrotparrot.com/lovebirds/http://www.avianweb.com/abyssinianlovebird.html