Perruche à moustache, ou Psittacula alexandriperruche-moustache-psittacula-alexandri-fleur-perroquet-psittacidé-alimentation-reproduction-accouplement-oiseau-animaux-animogen.jpg
La perruche à moustache, ou Psittacula alexandri, fait partie des douze variétés de perruches dites asiatiques. Elle est originaire de Birmanie, Java et Boméo. Cette grande perruches se nourrit des cultures près des rizières, où elle fait de gros dégâts. On peut aussi la trouver en montagne, allant de 1800 mètres à plus de 4000 mètres d’altitude. Elle vit en colonie d’environ quinze sujets. La perruche à moustache mesure en moyenne 35 cm et pèse entre 100 et 130 g. Elle vit entre 15 et 20 ans, mais certaines peuvent aller jusqu’à 25 ans en captivité. La partie supérieure du bec de la femelle est grise ou noire et certains diront aussi que la femelle est plus terne et sa queue légèrement plus courte.
Il existe plusieurs mutations :
- lutino (le collier est alors rouge)
- cinamon
- bleue (qui est relativement rare)
La femelle doit avoir atteint l’âge de 3 ans pour se reproduire.
Elle pond entre 2 et 4 œufs et les couve pendant 26 jours. Les petits resteront au nid pendant environ 7 à 8 semaines. Ils sont facilement reconnaissables car leur bec est orange.
C’est une perruche assez bruyante, il est donc préférable de la mettre en volière extérieure (l’idéal serait une volière de 3 m de long sur 2 m de large). La perruche à moustache adore se déplacer en montant le long du grillage.
Si vous désirez faire de la reproduction (idéalement en mars ou avril), vous pourrez mettre un nid de 30 x 30 X 50 cm de hauteur en recouvrant le fond avec 10 cm d’un mélange de tourbe et de copeaux. Prévoyez une échelle pour permettre à la femelle de descendre sans casser les œufs.
On lui donnera un mélange pour grandes perruches auquel on ajoutera de l’alpiste, des noix, des fruits et légumes ainsi qu’éventuellement des
graines germées, des baies sauvages et des branchages, car c'est un oiseau assez destructeur. En lui donnant du bois à gruger, vous limiterez les dégâts causés à la volière si elle a une structure en bois.
perruche-moustache-espèces-becs-crochus-anomigen.jpg
Sources :
http://fr.wikipedia.org/home.wanadoo.nl/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.