Toui à tête jaune, ou Forpus xanthopstoui-tête-jaune-Forpus-xanthops-arbre-cactus-captivité-maintien-fruit-élevage-nourriture-vitamine-apport-nutritionnel-alimentation-perroquet-psittacidé-oiseaux-animaux-animogen.jpg
Le toui à tête jaune, ou Forpus xanthops, est originaire du Pérou, où il a été découvert par Salvin en 1895. Il vit dans les forêts arides, fourrés et broussailles de la vallée du Maranon. C'est le plus grand des Forpus. Il mesure 14,5 cm. Il peut vivre jusqu'à 30 ans.
Le dimorphisme sexuel demande quelque peu d'observation, car les deux partenaires sont assez proches physiquement. Le mâle porte une couronne, des joues et une poitrine jaunes. Le dessus de la tête et la nuque sont gris violacé, formant une bande qui s'étend jusqu'à l'œil. Les plumes de couverture primaires et secondaires sont bleu violacé. La face supérieure de la queue est verte et le dessous plus sombre. Le bec est gris à la base puis beige jusqu'à la pointe. La femelle ressemble au mâle, mais son croupion et le bas de son dos sont bleu clairs. Elle porte également un peu de vert et de bleu sur ses plumes de couverture.
Entre 1981 et 1994, il a été victime des braconniers, qui le vendaient comme oiseau de compagnie. Quelques 17000 spécimens légalement exportés en ont fait les frais au cours de cette période, mais le taux de mortalité était alors de 40 % entre le moment de leur capture et celui de leur vente. L'espèce est aujourd'hui en appendice II de la CITES, et sa protection a été renforcée dans son pays d'origine.
toui-tête-jaune-Forpus-xanthops-arbre-cactus-captivité-maintien-fruit-élevage-nourriture-vitamine-apport-nutritionnel-alimentation-perroquet-psittacidé-oiseaux-animaux-animogen copie copie.jpg
Dans son habitat naturel, il niche dans les troncs d'arbre et cactus creux. La femelle pond de 3 à 6 oeufs et peut donner naissance à trois couvées au cours d'une même année. Les petits sont plus ternes que leurs parents avec une queue plus courte et un bec marron foncé. Ils sont sexuellement matures à partir d'un an.
Ce toui a un comportement qui n'est pas sans rappeler celui des inséparables. Il est curieux, joueur, intelligent et peut apprendre quelques mots. On dit parfois de lui que c'est un grand perroquet dans un petit corps. Sur le plan vocal, son volume sonore est comparable à celui d'une calopsitte. Il faut cependant l'éduquer, car il peut développer avec l'âge une tendance à pincer qui une fois adulte, vire aisément à l'agression. Il a besoin de soins et d'attention, ainsi que de sorties régulières.
Dans la nature, il se nourrit de graines, bourgeons, fruits et baies. Son alimentation en captivité doit comporter entre 65 et 80 % d'un mélange de graines pour petit perroquet, 15 à 30 % de légumes et 5 % de fruits frais. Une cage de 70 X 60 X 90 lui convient parfaitement, agrémentée de jouets en tous genres pour le distraire. Il ne s'entend pas avec d'autres oiseaux, pas même avec ses congénères et n'est donc pas adapté à toutes les formes de vie communautaires.
Ce n'est pas une espèce très répandue en captivité, bien qu'on en trouve sans problème en élevage. Aucune autorisation n'est nécessaire pour le détenir.
toui-tête-jaune-Forpus-xanthops-arbre-cactus-captivité-maintien-élevage-fruit-nourriture-vitamine-apport-nutritionnel-alimentation-perroquet-psittacidé-oiseaux-animaux-animogen copie copie.jpg
Sources :
http://shadypines.com/descyelf.htmhttp://www.iucnredlist.org/apps/redlist ... s/142648/0http://www.avianweb.com/yellowfacedparrotlets.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.