Perruche à tête pourpre, ou Purpureicephalus spuriousperruche-tête-pourpre-purpureicephalus-spurious-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg
Ce psittacidé habite le sud ouest de l'Australie. On le trouve dans les zones plantées d'eucalyptus calophylla, qui lui procurent de quoi faire son nid et assurer sa subsistance. Il mesure de 28 à 39cm et pèse entre 88 et 139g.
Le dimorphisme sexuel est apparent, bien que discret.
perruche-tête-pourpre-purpureicephalus-spurious-mâle-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg
C'est un petit joyaux australien :
http://www.youtube.com/watch?v=ubxV_IEvUsMLes mâles adultes ont un bonnet pourpre, les joues jaunes à verdâtres, l'abdomen rouge et la poitrine bleue. Les femelles sont assez comparables, mais leurs couleurs sont plus ternes et leur poitrine est gris violacé. Les jeunes sont plutôt vert pâle avec de larges tâches sur les joues.
C'est un oiseau sédentaire qui vit près des cultures fruitières, causant quelques dommages sur les pommes, poires et agrumes. De ce fait, il est considéré comme nuisible depuis 1976, mais l'espèce étant indigène, la loi sur la faune la protège depuis 1950. Seuls les sujets se trouvant sur des propriétés privées peuvent être abattus sans autorisation particulière.
La saison de la reproduction débute en mars et bat son plein en juillet. Dès le mois d'août, les couples recherchent un tronc d'eucalyptus pour s'y installer, grugeant l'entrée du nid, et les femelles commencent à y passer du temps. D'août à décembre les pontes commencent. Seuls 27% des petits survivent.
Il se reproduit dès le mois d'octobre en captivité. La parade amoureuse du mâle est très caractéristique. Il vient se poser près de sa compagne et relève les plumes rouges de sa couronne. Il laisse pendre ses ailes pour dévoiler les plumes jaunes du bas de son dos puis relève lentement les plumes déployées de sa queue.
Certains sujets sont matures dès la première année.
Une volière de 2 à 5m de long est indiquée pour l'accueillir dans de bonnes conditions. On lui proposera un mélange de graines pour grande perruche ainsi que des fruits, de la verdure et des légumes. Des branches d'eucalyptus lui seront aussi apportées régulièrement. Un nid-boîte lui permettra de se reproduire en captivité. La femelle y dépose 4 à 6 œufs, qu'elle va couver durant 20à 23 jours. Les petits sont nourris au nid, qu'ils quittent à 5 semaines. Les sujets EAM (élevés à la main) sont très interactifs avec l'homme et font preuve de beaucoup d'intelligence. C'est un oiseau délicat, plutôt destiné à des aviculteurs expérimentés.
L'espèce n'est pas menacée. Elle est assez peu répandue en captivité.
perruche-tête-pourpre-purpureicephalus-spurious-femelle-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg
Sources :
http://www.birdkeepinginaustralia.com/a ... cle10.htmlhttp://www.agric.wa.gov.au/objtwr/impor ... parrot.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.