Conure de Patagonie, ou Cyanoliseus patagonus conure-de-patagonie-Cyanoliseus-patagonus-maintien-caractère-alimentation-reproduction-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen-4.jpg
La Conure de Patagonie est originaire du coeur de l'Argentine et de certaines parties du Chili. Elle mesure environ 45cm et pèse entre 200 et 300g (patagonus) et entre 315 et 390g (bloxami). Elle peut vivre jusqu'à trente ans.
Elle ressemble à toutes les Conures dans son comportement, mais diffère par son mode de reproduction.
Cette espèce a son propre genre, composé de cinq sous-espèces :
C.p. patagonus : c'est l'espèce nominale. Les deux sexes ont un plumage vert olive sur le dessus du corps et de la queue, et plus lumineux dessous. Le dessous de la queue et de l'abdomen sont jaunes orangé et les cuisses rouges. Les rémiges sont bleu foncé. La poitrine et la gorge sont gris-brun, avec quelques traces blanches que portent aussi le bord des ailes. Le bec est gris foncé.
C.p.conlara : mâle et femelle sont pareils aux précédents, mais avec une poitrine plus sombre.
C.p.andinus : sujets plus ternes que l'espèce de référence, avec peu de jaune sous le ventre et le milieu de l'abdomen rouge orangé sombre. Des marques blanches très peu visibles sont situées sur sa poitrine.
C.p.bloxami : pas de dimorphisme sexuel non plus. Le bas du ventre est d'un jaune lumineux et le rouge des cuisses plus vif que chez la patagonus, y compris au milieu de l'abdomen. Une large bande blanche est visible sur la poitrine. C'est la plus grande.
C.p.byroni : proche de bloxami.
conure-de-patagonie-Cyanoliseus-patagonus-maintien-caractère-alimentation-reproduction-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg
Sa présence à l'état sauvage a diminué, en raison de la destruction de ses habitats. D'autre part, les agriculteurs la voient d'un mauvais œil, au point de la tuer, car les colonies font de gros dégâts dans leurs cultures. De plus, l'accroissement de leur popularité dans les années 90 a conduit à menacer les colonies sauvages.
Ce sont des psittacidés grégaires, donc en captivité la présence de plusieurs couples favorise la reproduction.
Elle niche habituellement dans les troncs creux, mais pas celles-ci. Étonnamment, elle choisit les trous situés dans les falaises comme site de nidification. Le nid est un tunnel profondément creusé dans la roche. La femelle pond 2 à 3 œufs, qui éclosent au bout de 25 jours. Les petits sortent du nid au bout de 60 jours environ. Ils seront nourris par les parents encore un mois avant d'être sevrés.
conure-de-patagonie-andinus-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg
Ce sont des animaux de compagnie fabuleux. Aimant le contact avec l'homme, actifs et affectueux, ils ont besoin de beaucoup d'attention. Ces conures ne craignent pas le froid et sont plutôt pacifiques. Elles acceptent assez facilement tous les membres de la famille, sans animosité. Se poser sur l'épaule du matin au soir ou se blottir contre votre cou leur plaît aussi, même s'il vaut mieux prendre garde à votre visage. C'est un oiseau joueur et intelligent, qui peut apprendre de nombreux tours, même complexes. L'important est de toujours faire une démonstration pour qu'il puisse voir comment cela fonctionne et ce que vous attendez de lui. Autre particularité, elle parle plus distinctement que ses consœurs, bien que ce ne soient que quelques mots. Elle aime énormément jouer, gruger et escalader. Tenez-en compte en plaçant dans sa cage jouets, branchages, échelles et cordes. Hélas, elle est assez criarde, et de par sa grande taille, a une voix assez puissante :
http://www.xeno-canto.org/sounds/upload ... Parrot.mp3Elle sera plus bruyante au lever du jour, le midi, et au coucher du soleil. Un mélange de graines pour grandes perruches, des fruits et des légumes frais lui assureront un régime équilibré. Prévoyez une cage spacieuse lui permettant d'être active tout au long de la journée. Elle doit pouvoir se déplacer et ouvrir les ailes sans en toucher les parois. L'espèce est en danger dans la nature et classée en annexe II de la CITES. On la rencontre assez rarement en élevage.
conure-de-patagonie-bloxami-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg
Sources :
http://www.birdchannel.com/http://www.parrotfeather.com/