Conure à couronne bleue, conure à tête bleue, ou Aratinga acuticauda
La conure à couronne bleue, conure à tête bleue, ou Aratinga acuticauda, est présente dans de nombreux pays : l'Amérique du Sud, certaines régions de Colombie, le Brésil, le Venezuela, le nord de la Bolivie, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Avec un corps vert et une tête bleue, c'est l'un des oiseaux les moins colorés de l'espèce. Le dessous des plumes de sa queue est rouge brunâtre, tandis que le dessus est vert. La partie supérieure de son bec est beige, alors que la partie inférieure est noire. Ses yeux, dont l'iris est rouge orangé, sont ourlés d'un anneau blanc. Elle mesure environ 37 cm, pour un poids de 140 à 190 grammes, et vit entre 30 et 40 ans.
Son nid est le plus souvent construit au cœur des troncs d'arbre à la lisière des forêts dans les régions semi-arides. Cette perruche vit en groupe pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'individus se nourrissant de petits fruits frais, noix, graines, mangues et fruits de cactus. Le groupe migre parfois, suite à la maturation de certaines baies dans les différentes régions du pays. Il cause alors des dommages aux champs de mil au Paraguay. Mais la conure à front bleu reste néanmoins une alliée de l'agriculture, puisqu'elle mange les graines de certaines mauvaises herbes.
Elle pond deux fois par an entre trois et quatre œufs qui éclosent au bout de 24 à 26 jours. Les petits sont sevrés au bout de 12 semaines environ.
En captivité, c'est un oiseau attachant par son goût du jeu et des rapports sociaux avec l'ensemble de la famille. C'est l'une des conures les plus intelligentes. Elle a besoin de beaucoup d'attention et de sortir régulièrement de sa cage.
Source:
http://www.conure.org/