Conure à col blanc, ou Pyrrhura albipectus
La Conure à col blanc, ou Pyrrhura albipectus, est originaire du sud-est d'Ecuador et du Pérou, en Amérique du sud. Elle a été identifiée pas Chapman en 1914. Les plumes de son corps et de ses ailes sont à dominante verte. Sa poitrine sa gorge et les côtés de son cou sont de couleur crème. Son ventre est vert olive. Sa tête est gris brun et deux tâches orange vif ornent ses oreilles. Le bout des plumes de vol et de la queue sont bruns. Ses épaules sont ourlées de rouge orangé et certaines de ses rémiges sont bleu roi. Ses yeux sont bruns et leur contour blanc cassé. Elle mesure environ 24 cm, pour un poids de 83 g. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Un sexage par test ADN est nécessaire.
Elle vit dans les forêts tropicales et sub-tropicales les plus élevées (entre 900 et 2000 m d'altitude), en colonies de 8 à 50 individus. Elle se nourrit notamment de fruits, baies, graines et fleurs, qu'elle prélève notamment dans les euphorbes, Miconia et Ficus tout au long de l'année. Elle gruge aussi les minéraux sur les parois naturelles.
http://ibc.lynxeds.com/video/white-neck ... /clay-lick
Entre août et septembre, en revanche elle trouve aussi en partie ses réserves alimentaires dans le Mollia gracilis. C'est une espèce sédentaire, qui privilégie généralement les mêmes sites de nidification d'une année sur l'autre. Il est fréquent de l'observer sur les plus hautes branches d'arbustes de taille moyenne. Dans la nature, les données concernant sa reproduction sont peu nombreuses. Les scientifiques pensent qu'elle a lieu entre avril et juin. Cependant, de jeunes sujets non sevrés ont également été observés en juillet.
Elle n'est pas très bruyante, comme vous pouvez en juger ICI.
Il y a peu de spécimens recensés en captivité en dehors de son pays d'origine. Certains sont parfois proposés sur les marchés aux oiseaux équadoriens. Toutefois, le maintien en cage ou volière semble plus délicat que celui des autres variétés de Conures. La plupart ne survivent pas très longtemps. Mais l'alimentation est la même que celle des autres Pyrrhuras. La Conure à col blanc se nourrit d'un mélange de graines varié, mais aussi de noix, fruits (pomme et raisin notamment). Les légumes frais (endives, petits pois, maïs en épis, patates douces, épinards, cresson, salades sauvages) font partie de son régime alimentaire, ainsi que le coquelicot, le mouron des oiseaux, le pissenlit, et le millet.
On ne lui donnera pas d'avocat, car c'est un aliment toxique pour elle, comme pour tous les psittacidés. Des vers de farine peuvent lui être proposés de temps à autre. Un os de seiche et des fragments de coquille d'huître placés dans un plat lui apporteront des minéraux. Un supplément de protéines peut aussi figurer à son menu sous la forme d'œufs durs, cacahuètes, fromage à pâte dure, et même de petites quantités de nourriture pour chien. Son eau, changée quotidiennement, sera additionnée de vitamines et de calcium. Il faut tout de même limiter les aliments riches, car l'oiseau est moins actif qu'à l'état sauvage. Pour satisfaire son énorme besoin de gruger pour user son bec, il faut veiller à mettre à sa disposition un bloc minéral, ainsi que des jouets qui contribueront à en limiter la pousse.
Elle est menacée dans son biotope d'origine. Il semble qu'elle décline progressivement à l'état sauvage. La principale raison est la destruction de son habitat. Elle est classée en appendice II de la CITES. Il est vous l'aurez compris très rare de rencontrer ce joli psittacidé en captivité.
Sources :
http://www.arndt-verlag.com/projekt/
http://www.birdlife.org/datazone/
http://www.parrots.org/index.php/encyclopedia/profile/
http://journals.cambridge.org/