Page 1 sur 1

Belgique : la Wallonie légifère pour règlementer la détention de NAC

Posté : 21 Fév 2013, 00:53
par angelk
Belgique : la Wallonie légifère pour règlementer la détention de NAC

législation-animaux-détention-compagnie-domestique-loi-animaux-animogen.gif


En Belgique comme en France, les animaux de compagnie sont particulièrement appréciés par les particuliers, qu'il s'agisse de chats, chiens ou Nouveaux Animaux de Compagnie. La Wallonie en affiche à elle seule entre 100 000 et 250 000 au compteur, de quoi nous laisser pensifs. Ce phénomène prenant une ampleur inégalée, la Région a décidé de légiférer la détention de NAC.

Jusqu'à présent, les secours ne disposaient d'aucune donnée relative à la population animale présente dans les différents secteurs où se déroulaient leurs interventions. Le législateur a entrepris la mise en place d'un classement des animaux pouvant être détenus en captivité, suivant qu'ils sont communs et inoffensifs ou qu'ils sortent de l'ordinaire et présentent un danger. Ainsi, la possession certains ne sera assortie d'aucune contrainte particulière pour leur propriétaire, tandis que pour pour d'autres il faudra se soumettre à certaines contraintes, notamment en vue d'assurer la sécurité du voisinage et limiter le risque de propagation dans la nature. L'établissement d'une carte référençant les différentes espèces et le lieu de leur détention est également prévu.

Un texte de loi est actuellement à l'étude au Parlement et un autre au Gouvernement. Leur application aura probablement lieu d'ici quelques mois en Wallonie.

nac-loi-belgique-wallonie-réglementation-détention-carte-contraintes-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Source : http://www.rtbf.be/i

Re: Belgique : la Wallonie légifère pour règlementer la détention de NAC

Posté : 21 Fév 2013, 10:21
par Maud
C'est une excellente initiative !
Rien de tel n'existe en France n'est ce pas ?

Re: Belgique : la Wallonie légifère pour règlementer la détention de NAC

Posté : 21 Fév 2013, 14:23
par angelk
Non, j'ignore si d'autre pays disposent de telles mesures, mais en France aucune carte n'existe actuellement, ni aucun recensement non plus.