Législation : passer une annonce de cession d'animaux en respectant la loi

Les animaux et la loi, articles visant plusieurs espèces
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17284
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Législation : passer une annonce de cession d'animaux en respectant la loi

Messagepar Maud » 01 Mai 2012, 08:07

Législation : passer une annonce de cession d'animaux en respectant la loi

législation-cession-animal-annonces-légalité-animal-chats-chiens-animaux-compagnie-animogen.png


Il devient de plus en plus fréquent de passer par un annonceur sur internet pour céder à titre gratuit ou onéreux un animal de compagnie, mais sachez qu'il faut cependant respecter certaines règles pour le faire en toute légalité.
Toutes ces règles sont inscrites dans l'article L214-8 du code rural et il ne faut pas s'y soustraire sous peine d'amende pécuniaire et du retrait de l'annonce. Cette loi vise essentiellement les chats et les chiens.

Votre annonce doit comporter la date de naissance de l'animal et la date de cession ne doit avoir lieu qu'après le sevrage, c'est à dire au moins 8 semaines après la mise bas.
Une annonce ne peut indiquer la race que si ce dernier est inscrit au LOF (livre des origines françaises), dans le cas contraire il faudra utiliser le terme " type " devant la race. Exemple :" beauceron " si inscrit au LOF et " type beauceron " s'il n'y est pas.

Un éleveur passant une annonce devra indiquer son numéro de Siren. Un particulier, le numéro d'identification de chaque animal et à défaut celui de la mère.
Dans tous les cas, l'animal cédé, que cela soit à titre onéreux ou à titre gratuit, devra être vacciné et tatoué pour la cession et des conditions supplémentaires s'appliquent pour les chiens dit "de garde" ou de "défense".

Source : Revue Chiens 2000 (n° 395)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46340
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : passer une annonce de cession d'animaux en respectant la loi

Messagepar angelk » 01 Mai 2012, 13:04

C'est un sujet important que tu soulèves ici, car les annonces disent tout et n'importe quoi, souvent par manque de connaissance de la part des vendeurs, mais parfois aussi par volonté de tromper les acquéreurs. Ce sujet est instructif pour les deux camps. :top:


Retourner vers « Législation: généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité