Athaïs

Kelly
Petite bête
Petite bête

Athaïs

Messagepar Kelly » 28 Mar 2013, 10:10

Coucou,

Une petite présentation plus approfondie d'Athaïs, donc c'est un hongre ONC de 3 ans (encore un petit bébé <3) il mesure 1m40 pour le moment mais il n'a pas fini de grandir (sa croupe est encore plus haute que le garrot, il est bancale mon p'tit poons :p ) ! Je pense qu'il fera environ 1m46 une fois adulte :) Il est "Gris foncé" sur les papiers, mais....J'ai pas encore déterminé sa vrai robe :lol: Il a de l'alezan sur le haut des jambes, juste au dessus du nez, ses poils sont melangés gris / blanc, donc je ne sais toujours pas si il va tourner au gris clair plus tard ou au rouan, même si je pencherais plus pour le rouan ! ^^

Je cherchais un poney Fjord, konic Polski ou connemara, et je voulais vraiment prendre mon temps cette fois-ci, je regardais les annonces de temps a autre mais sans grande conviction, puis je tombe sur un annonce avec plusieurs poneys Fjord et connemara a vendre près de Lyon, je me suis dis "pourquoi pas, on verra si vraiment ces deux races me conviennent ou pas !" (plus de 3h30 de route !),me voilà donc partie avec Emilie, van attelé derrière le 4x4 (au cas ou!), nous arrivons sur les lieux, vraiment de beaux poneys, malheureusement les connemara n'étaient pas dans mon budget et aucun coup de coeur pour les Fjords..(cette fois j'attendais réellement de trouver le bon et qu'il me trouve aussi !)

Je me balade quand même dans les ecuries un petit moment puis descend dans les pré un peu plus bas, et la un petit poulain arrive vers moi, il s'était détaché du lot pour venir voir qui j'étais ! Je lui fais des papouilles et continue a marcher, il me suivait, je remonte vers l'ecurie toujours le poney derrière moi, une fois arrivé en haut la dame qui me dit "tiens...C'est étonnant qu'il vous suive lui !", étonné je lui demande pourquoi, et apparemment il n'était pas extrêmement proche de l'homme, plutôt m'en foutiste de ce qu'il se passe dans le pré...Donc on continue a discuter, avec "Tornade" qui me machouillait la veste, me donnait des coups de nez, se frottait...
Et j'ai demandé a la dame si lui etait a vendre, elle me répond que oui mais qu'il est fraîchement débourré et qu'il bouge encore énormément et qui n'écoute pas grand chose, mais je lui demande quand même de l'essayer rapidement, je le selle et monte dessus...Il etait très attentif a ce que je faisais, on a pu trotter et galoper calmement dans le manège aux deux mains, j'ai fait un peu de travail a pied avec, il ne m'a pas lâché des yeux... La dame n'en revenait pas ! On s'est mis a parler un peu de ses origines après, Ataïs (oui je n'ai pas gardé Tornade, la dame l'appelais déjà Ataï, j'ai juste rajouté un S) est un petit connemara croisé Fjord...Moi qui voulait un des deux, j'ai les deux en un :p

Je l'ai donc pris a l'essaie chez Emilie pendant deux semaines, et tout ce passe a merveille...Au départ nous sortions son copain de pré avec lui pour les mettre les deux a l'attache et pas l’inquiéter, avec un changement d'environnement, de nouveaux copains, de nouvelles personnes pour s'occuper de lui nous voulions qu'il soit serein, et...au final on s'est retrouvé a devoir calmer le 10 ans quand on éloignait un peu le bébé pour aller dans le manège :lol: Lui nous suivait sans problème, il semblait même plus heureux avec nous qu'avec ses amis chevaux ! :lol:

Je le laisse donc pendant 2 ans chez Emilie, qu'il finisse sa croissance gentillement et me laisser le temps de finir l’écurie, pour que je puisse le garder a l'année chez moi et lui prendre un copain pour ne plus dépendre des autres gens avec leur chevaux (quelques mésaventures cet été avec la jument que je prenais chez moi pour tenir compagnie a Nevada, donc je veux plus m'engager avec qui que ce soit !) et nous sommes en train de le travailler de façons ethologique, fini les filets, on le monte en licol ! Il se débrouille déjà comme un chef, il connait le "droite, gauche, arrêt" a la voix et les respecte parfaitement bien, il suffit de lui parler pour qu'il tourne ou s'arrête, il nous reste encore beaucoup de travail bien sur, mais il apprend a une vitesse... c'est même troublant :!:
On a découvert qu'il avait eu un problème avec la gauche, il a du se faire peur, ou que quelqu'un lui ai fait peur...la main coté gauche il a encore beaucoup de mal (il ne fait rien de méchant mais il tourne la tête a droite, ferme les yeux et se tend comme si nous allions le frapper... nous allons lui faire passer ça rapidement je pense, il nous fait déjà bien confiance :) )

On a juste eu une mauvaise surprise en le ramenant, nous savions qu'il avait une petite plaie vers le toupet, le lendemain on va pour la soigner (on voulait pas l'embêter après 4h de van le soir même), on commence le palper pour enlever les croûtes et désinfecter...et la...On trouve des tiques...mais pas qu'un peu, on commence a lui en enlever mais il avait super mal, c'était tout infecté en dessous mais on le voyait pas avec la crinière, on a reussi a en enlever 5 et on a du arrêté ça lui faisait trop mal, on va a la clinique veterinaire en fin de matinée pour prendre du tranquillisant, sebassil, tout pour désinfecter, on a du lui raser la totalité de sa crinière... on a enlevé 34 tiques.... Grosse frayeur pour la pyroplasmose maintenant, on le surveille, il va très bien pour le moment, on lui a fait une prise de sang début de semaine, rien d'anormal et je lui en fait refaire une dans deux semaines pour être sûr, c'était sympa pour le mettre en confiance le lendemain de son arrivé...Lui faire mal, piqure, arracher toute la crinière, prise de sang ect...
La je m'étais dit "j'arriverais plus jamais a lui toucher le toupet" (le toupet est une plaque rempli de plein de croûtes, infecté, donc en clair, ça lui fait mal), le lendemain je vais le voir, retirer la fin des tiques tués par le traitement (on arrivait plus a lui toucher la tête sur la fin...) je lui met le licol dans le pré, il bouge pas au contraire il est venu tout content vers moi, je le brosse, il bouge pas et je me rapproche doucement de la tête, il etait un peu inquiet mais...il n'a pas bougé...Il a compris que c'était pour son bien je pense, j'ai pu finir de tout lui désinfecter en lui faisant un shampoing de betadine, il bougeait pas...Il m'impressionne ce petit ^^

Voilà, je vous mets quelques photos quand même ! J'ai pas encore celle de son arrivé elles sont sur mon telephone je vous les mettrais en rentrant chez moi :)

DSCN5262.JPG

11 dec 12 02.JPG

DSCN5268.JPG

DSCN5346.JPG

DSCN5407.JPG
Modifié en dernier par Kelly le 23 Avr 2013, 08:55, modifié 1 fois.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Ataïs

Messagepar hyaline » 28 Mar 2013, 10:52

Il est magnifique 8-) Je pense que cette mésaventure avec les tiques va plutôt le rapprocher de toi, il voit que tu t'occupes de lui et du coup il est heureux. En tout cas, vivement que sa crinière repousse, il a l'air d'avoir vraiment une belle couleur 8-)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Mar 2013, 12:36

Sexy la raie de mulet, même si là on ne la voit pas. 8-) C'est une impression ou son naseau droit est légèrement blessé ? :?:
Suite à ta première expérience, je pense que tu aurais du te faire accompagner d'un vétérinaire équin pour un examen poussé; en cas de boiterie ou autre défaut, tu aurais été sûre de ton coup et les parasites auraient été repérés aussitôt.
En tout cas, il a l'air bien dans ses sabots celui-là. Je croise les doigts pour que ce soit le bon. :love:
Tu vas pouvoir lui rendre visite à quel rythme durant les deux ans qui viennent ? :?:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 28 Mar 2013, 12:56

Le vétérinaire est venu un fois qu'on l'a ramené ici, vu que je l'avais a l'essaie je n'étais pas engagé ! Donc on a fait toute les vérifications ici :) pour les pieds, aplombs, dos.. ect, donc on l'a pas "pouillé" devant la dame pour pouvoir tout faire tranquillement ici :)

ahah oui la on l'a voit pas très très bien, il est encore trop foncé et trop poilu :p on la verra mieux cet été, je vous ferais une photo :) Je vais y aller très régulièrement, en juin, fin juillet / début août, fin septembre / début octobre, pendant des périodes de 3 semaines / 1 moi, et peut être un petit peu moins l'hiver, ce sera toujours une fois par moi mais juste une semaine a cause du travail :)

Après nan pour les naseaux il est un peu tacheté style appaloosa, il a plein de petit point rosé sur tout le nez :p on les voit bien sur les photos de son arrivé, d'ici une semaine je vous les mets ! ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Mar 2013, 14:18

Cool, des taches de rousseur en plus. 8-)
Au moins tu es rassurée sur son état général, c'est une excellente chose. Le coup du cheval Kinder semble courant. :-x Aset avait eu le même souci avec l'ânesse qu'elle avait achetée. :!:

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 28 Mar 2013, 15:38

Vu les photos je dirais qu'il est gris souris 8-) Et il va s'éclaircir tout au long de sa vie. Et tout cas on voit son jeune âge à sa morphologie. Il n'a pas l'air stressé par son environnement :grin: Tu as eu raison de le prendre à l'essai et de lui faire passer des visites :top:
Tu le travailles seule ou tu es encadrée :?:

Je te conseille de l'habituer quand même au filet, même si par la suite tu le montes toujours en licol étho. Si jamais un jour tu dois le vendre ou que tu ne peux plus le monter (ce que je ne te souhaite pas !), tu ne peux pas être certaine qu'il ne sera jamais monté en filet. C'est bien de le désensibiliser au cas où. En outre, le licol étho n'est pas forcément plus doux qu'un filet, car contrairement au mors qui appuie sur les barres, une zone sensible mais pas fragile, le licol appuie directement sur les os du chanfrein, pouvant provoquer un écrasement et des lésions irréversible si l'action est brutale. Et je dis ça sans critique aucune, moi-même je monte en filet ou en bitless :grin:
Certains cavaliers apprennent au cheval à travailler en filet (la décontraction de la mâchoire, chère à Baucher, entraine l'élévation de la ligne du dessus. Cette réaction biomécanique permet de travailler "dans le bon sens") puis passent au licol lorsqu'il peut tenir son équilibre tout seul. C'est le cas de l'artiste équestre Magali Delgado qui l'a très bien expliqué dans un beau documentaire "La pensée des étalons" diffusé sur Equidia :wink:

Tu parles aussi de sa raideur à gauche. A-t-il déjà vu un ostéopathe :?:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 28 Mar 2013, 17:01

Je le travail encadrée pour le moment, enfin, avec une amie qui a 8 chevaux, la ou il va être pendant deux ans, et il est déjà désensibilisé au filet, il connait, on compte quand même le retravailler dans les bases oui, et oui t'en fais pas je connais bien le licol etho / bosal ect, je monte principalement dans les jambes, j'ai la main très douce, donc tout a la voix et en mettant des aides dans les jambes et renne d'appuie, je le monterais quand même de temps à autre en filet, histoire qu'il n'oublie pas :) Mais avant de beaucoup le monter on va le laisser grandir ce bébé :p

Après pour sa "raideur" c'est pas vraiment une raideur, c'est plus un blocage psychologique, a pied il y a vraiment pas de soucis, il plie parfaitement l'encolure coté gauche, c'est monté qu'on a un soucis, il le fait mais on voit qu'il est pas du tout confiant donc on sait pas ce qui s'est passé mais il y a eu un truc, il voit quand même un ostéo mardi prochain ça peut pas lui faire de mal :)

J'avais fait l'erreur de prendre sans essaie le premier coup...mais je referais plus cette erreur, la au moins je suis certaine qu'il convient après deux semaines, et j'espère qu'il deviendra gris :p Le temps nous le dira :D Mais déjà cet été on en saura plus sur sa robe :)

Et oui Angelk, j'ai eu un amie qui a eu le même soucis, mais le pire c'est que Nevada avait vu le véto mais il a absolument pas pensé a vérifier si elle était pleine ou non, et moi non plus ! :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Mar 2013, 18:11

Il a peut-être le dos fragile, donc la visite est une bonne idée. :top:
Si un vétérinaire l'a vue et qu'il n'y a pas " pensé " c'est fou quand même. Ce n'est pas un gage de sérieux. :!:

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 28 Mar 2013, 18:43

Impec tout ça :top: tu as raison de travailler comme ça et je pense que c'est ce qu'il faut, l'étho-magie ça n'existe pas, en revanche l'écoute du cheval et la précision des aides, quel que soit le matériel utilisé, ça fait ses preuves :wink:

Dans mon écurie, il y a un cheval qui avait un pb similaire sauf que lui c'était des deux côtés...tu imagines, pas moyen de faire un mouvement, sans compter qu'il est très inquiet, toujours à regarder à droite à gauche...eh bien ce cheval avait été débourrer pour l'attelage au départ mais d'une telle façon qu'il n'a jamais pu en faire...Aujourd'hui, il est reconverti en cheval de selle, mais son douloureux passé semble tenace...
Si ce n'est ni un blocage ni un problème de dent (ce qui est peu probable vu son âge), tu devras t'armer de patience pour rassurer ton cheval et un jour, ce problème finira par disparaître :wink:

En tout cas, tu fais bien d'attendre qu'il grandisse. On l'oublie souvent en voyant des chevaux de sport faire des championnats de France à 4 ans, mais un cheval poursuit sa croissance jusqu'à 7 ans. Je suppose que tu vas faire plein de photos pour voir son évolution :)

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 28 Mar 2013, 20:38

Je ne pense vraiment pas que ça vienne de son dos, après une séance ou on l'a bien travaillé il le faisait très bien, il y a vraiment aucun signes de douleurs, on voit qu'il a peur de se prendre une "claque" tout simplement...mais bon l'osteo est quand même important, je ne sais pas vraiment comment il a été débourré avant, si ils ont fait ça comme des brutes en "sautant" dessus, donc un petit "check up" lui fera du bien :)

Et oui merci Crincrin :) Et carrément, perso je prend un peu de toute les equitations, ethologie, western, française, je pense qu'il y a du bon comme du mauvais dans chaque façons de monter, donc je fais le tri et je prend ce qui est me semble le miens et ce qui convient le mieux au cheval :)

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 28 Mar 2013, 22:58

Chaque cheval a sa personnalité et son histoire et tant mieux :love:
Tu sais même sans avoir eu de problème au débourrage, le cheval est comme nous : parfois il fait le foufou et se casse la figure :lol: Ce n'est peut-être pas son cas, tu nous diras ça bientôt :wink: , mais piquer de galops ou envoyer coups de c*ls et sauts de mouton peut jouer sur une structure osseuse et musculaire en croissance. Faut manger des Petits Gervais "le petit pot des os costauds" :-D

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 29 Mar 2013, 08:36

Ahah j'en suis sûr qu'il va adoré les petits gervais en plus ! :p
Et oui de toute façons il est loin d'être fini la, il va encore bien s'élargir et grandir, je pense que ce sera un beau modèle plus tard, il est déjà costaud la pour ses 3 ans ^^ il nous a encore jamais fait de coup de c*l et saut de mouton ! Mais je pense qu'on y aura le droit quand il aura plus pris confiance en lui :p

La je vois mon amie a 8 chevaux, on travail les 8 d'une facons différentes, aucun ne réagi pareil, c'est un regal je trouve de s' 'adapter au cheval et non le contraire :) (en ce moment on prend quand même les 8 au clicker (le truc des chiens) c'est impressionnant comme ils comprennent vite avec ça ! :D
Modifié en dernier par angelk le 29 Mar 2013, 11:41, modifié 1 fois.
Raison : Langage inapproprié.

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 06 Avr 2013, 20:51

Voilà les premières photos que j'avais faites ! Le jour de son arrivé, la on voit très très bien ses taches sur le nez Angelk ^^ et ça y'est je suis rentrée chez moi :( Je vais pas le voir pendant 2 mois environs :'(
526373_10200718959596908_1925032481_n.jpg

526936_10200718960636934_1284212552_n.jpg

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 06 Avr 2013, 21:00

il est mignon avec ses protec de transport ! On dirait qu'il a eu chaud pendant le voyage, non ? :grin: D'ailleurs,combien de temps a duré le trajet :?:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 07 Avr 2013, 08:32

Oh oui il a eu un gros coup de chaud au tout début, il est super bien monté dans le van, il faisait froid dehors donc au début on ouvert que d'un coté derrière mais au premier cran, on s'est arrêté 15 minutes après avoir commencé de rouler mais il dégoulinait ! Il était super stressé au début, de se retrouver tout seul dans une boiboite... Donc on a ouvert les deux cotés derrière, on lui a donné de l'eau et on est reparti et on s'est arrêté très souvent au début mais il s'est bien calmé et après ça a été très bien, le voyage a durée 3h30 environ.
C'était la première fois qu'il avait des protecs de transport :p mais il s'est pas plus posé de question que ça ! :lol:

Retourner vers « Equidés »