Une petite présentation plus approfondie d'Athaïs, donc c'est un hongre ONC de 3 ans (encore un petit bébé <3) il mesure 1m40 pour le moment mais il n'a pas fini de grandir (sa croupe est encore plus haute que le garrot, il est bancale mon p'tit poons :p ) ! Je pense qu'il fera environ 1m46 une fois adulte

Je cherchais un poney Fjord, konic Polski ou connemara, et je voulais vraiment prendre mon temps cette fois-ci, je regardais les annonces de temps a autre mais sans grande conviction, puis je tombe sur un annonce avec plusieurs poneys Fjord et connemara a vendre près de Lyon, je me suis dis "pourquoi pas, on verra si vraiment ces deux races me conviennent ou pas !" (plus de 3h30 de route !),me voilà donc partie avec Emilie, van attelé derrière le 4x4 (au cas ou!), nous arrivons sur les lieux, vraiment de beaux poneys, malheureusement les connemara n'étaient pas dans mon budget et aucun coup de coeur pour les Fjords..(cette fois j'attendais réellement de trouver le bon et qu'il me trouve aussi !)
Je me balade quand même dans les ecuries un petit moment puis descend dans les pré un peu plus bas, et la un petit poulain arrive vers moi, il s'était détaché du lot pour venir voir qui j'étais ! Je lui fais des papouilles et continue a marcher, il me suivait, je remonte vers l'ecurie toujours le poney derrière moi, une fois arrivé en haut la dame qui me dit "tiens...C'est étonnant qu'il vous suive lui !", étonné je lui demande pourquoi, et apparemment il n'était pas extrêmement proche de l'homme, plutôt m'en foutiste de ce qu'il se passe dans le pré...Donc on continue a discuter, avec "Tornade" qui me machouillait la veste, me donnait des coups de nez, se frottait...
Et j'ai demandé a la dame si lui etait a vendre, elle me répond que oui mais qu'il est fraîchement débourré et qu'il bouge encore énormément et qui n'écoute pas grand chose, mais je lui demande quand même de l'essayer rapidement, je le selle et monte dessus...Il etait très attentif a ce que je faisais, on a pu trotter et galoper calmement dans le manège aux deux mains, j'ai fait un peu de travail a pied avec, il ne m'a pas lâché des yeux... La dame n'en revenait pas ! On s'est mis a parler un peu de ses origines après, Ataïs (oui je n'ai pas gardé Tornade, la dame l'appelais déjà Ataï, j'ai juste rajouté un S) est un petit connemara croisé Fjord...Moi qui voulait un des deux, j'ai les deux en un :p
Je l'ai donc pris a l'essaie chez Emilie pendant deux semaines, et tout ce passe a merveille...Au départ nous sortions son copain de pré avec lui pour les mettre les deux a l'attache et pas l’inquiéter, avec un changement d'environnement, de nouveaux copains, de nouvelles personnes pour s'occuper de lui nous voulions qu'il soit serein, et...au final on s'est retrouvé a devoir calmer le 10 ans quand on éloignait un peu le bébé pour aller dans le manège

Je le laisse donc pendant 2 ans chez Emilie, qu'il finisse sa croissance gentillement et me laisser le temps de finir l’écurie, pour que je puisse le garder a l'année chez moi et lui prendre un copain pour ne plus dépendre des autres gens avec leur chevaux (quelques mésaventures cet été avec la jument que je prenais chez moi pour tenir compagnie a Nevada, donc je veux plus m'engager avec qui que ce soit !) et nous sommes en train de le travailler de façons ethologique, fini les filets, on le monte en licol ! Il se débrouille déjà comme un chef, il connait le "droite, gauche, arrêt" a la voix et les respecte parfaitement bien, il suffit de lui parler pour qu'il tourne ou s'arrête, il nous reste encore beaucoup de travail bien sur, mais il apprend a une vitesse... c'est même troublant

On a découvert qu'il avait eu un problème avec la gauche, il a du se faire peur, ou que quelqu'un lui ai fait peur...la main coté gauche il a encore beaucoup de mal (il ne fait rien de méchant mais il tourne la tête a droite, ferme les yeux et se tend comme si nous allions le frapper... nous allons lui faire passer ça rapidement je pense, il nous fait déjà bien confiance

On a juste eu une mauvaise surprise en le ramenant, nous savions qu'il avait une petite plaie vers le toupet, le lendemain on va pour la soigner (on voulait pas l'embêter après 4h de van le soir même), on commence le palper pour enlever les croûtes et désinfecter...et la...On trouve des tiques...mais pas qu'un peu, on commence a lui en enlever mais il avait super mal, c'était tout infecté en dessous mais on le voyait pas avec la crinière, on a reussi a en enlever 5 et on a du arrêté ça lui faisait trop mal, on va a la clinique veterinaire en fin de matinée pour prendre du tranquillisant, sebassil, tout pour désinfecter, on a du lui raser la totalité de sa crinière... on a enlevé 34 tiques.... Grosse frayeur pour la pyroplasmose maintenant, on le surveille, il va très bien pour le moment, on lui a fait une prise de sang début de semaine, rien d'anormal et je lui en fait refaire une dans deux semaines pour être sûr, c'était sympa pour le mettre en confiance le lendemain de son arrivé...Lui faire mal, piqure, arracher toute la crinière, prise de sang ect...
La je m'étais dit "j'arriverais plus jamais a lui toucher le toupet" (le toupet est une plaque rempli de plein de croûtes, infecté, donc en clair, ça lui fait mal), le lendemain je vais le voir, retirer la fin des tiques tués par le traitement (on arrivait plus a lui toucher la tête sur la fin...) je lui met le licol dans le pré, il bouge pas au contraire il est venu tout content vers moi, je le brosse, il bouge pas et je me rapproche doucement de la tête, il etait un peu inquiet mais...il n'a pas bougé...Il a compris que c'était pour son bien je pense, j'ai pu finir de tout lui désinfecter en lui faisant un shampoing de betadine, il bougeait pas...Il m'impressionne ce petit ^^
Voilà, je vous mets quelques photos quand même ! J'ai pas encore celle de son arrivé elles sont sur mon telephone je vous les mettrais en rentrant chez moi