Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar Crincrin » 22 Mar 2013, 15:04

Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

santé-vers-nématodes-helminthes-parasites-cheval-chevaux-poneys-ânes-équidés-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg


« Dans une écurie, seuls 20% des chevaux transportent…80 % des vers », rappelle le Dr Pierre Bayssat*. D’où l’importance d’un protocole de vermifugation unique, suivant la saison et le mode de vie du cheval. Le cycle parasitaire est sans fin. Les vers adultes cherchent un hôte...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar angelk » 22 Mar 2013, 23:09

Je suis stupéfaite de la proportion de chevaux atteints par ces parasites intestinaux. :shock: Il n'existe donc aucun traitement préventif global ? :?:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar baguera » 23 Mar 2013, 07:10

la responsable de la pension ou sont les chevaux de ma fille, vermifuge tous les chevaux régulièrement et elle change le produit une fois sur 2.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar Crincrin » 23 Mar 2013, 10:11

En théorie tous les chevaux peuvent être atteints. Le but est davantage de contrôler et de réduire le taux de parasites. C'est d'autant plus important dans une écurie ou un troupeau car un cheval peut contaminer les autres (au pré, au paddock, aux aires de pansage...).

Là où Ecrin est en pension, la responsable vermifuge tous les chevaux 4 fois par an. Chaque vermifuge est adapté suivant la saison et les vers qui peuvent se développer. Exemple : le vermifuge contre le ténia se fait en fin d'année. Si on le fait une fois mais au printemps, cela n'aura pas d'effet car ce vers n'est pas présent à cette saison. Le fait de changer de molécules limite le risque de résistance et permet d'agir avec précision.

Si j'ai choisi de vous parler de ce vaste sujet, ce n'est pas totalement pas hasard :grin:
Jusqu'à présent, Ecrin avait droit à 2 vermifuges par an : l'un en mars/avril avant de le mettre au pré, l'autre à l'automne avant de le rentrer au box. L'année dernière, j'ai découvert les vermifuges "Vers Trankill" de AJC nature, à base de plantes. La notice spécifiait qu'on pouvait les utiliser toute l'année car, ne contenant aucune molécule chimique, les vers ne développaient pas de résistance. J'ai donc décidé de lui en administrer un en novembre....sans réaliser de corpologie avant et après ni demander à mon véto (achat sur internet, bonjour !) : ce fut mon erreur. :pan:
En février, la responsable des écuries voulu vermifuger tous les chevaux et je lui demandais de ne pas donner le même à Ecrin, préférant refaire un vermifuge Vers Trankill.
Elle m'a dit que le véto viendrait faire une coprologie car elle lui en avait parlé et ils étaient sceptiques sur l'efficacité de ce vermifuge 100% naturel...

Quelques semaines plus tard, le véto l'appelle en urgence : l'échantillon de crottin révèle la présence de 1850 oeufs/grammes ! :shock: :shock: Ce sont des gastérophiles, oeufs de mouches pondus à l'automne et ingurgités, qui se sont transformés en larves. Le vermifuge soit-disant efficace aurait du les éradiquer...

Bref, le pauvre poney est maintenant sous traitement. Dès les résultats connus, le véto a établit un plan de vermifugation en béton pour lui enlever les intrus : 3 vermifuges faits à 3 semaines d'intervalle + une nouvelle coprologie dans deux mois pour voir le résultat. Le premier vermifuge n'est pas trop costaud (si la dose est trop forte, les gastérophiles peuvent se décrocher en masse et causer la mort du cheval....), le deuxième plus dosé et le troisième est fort pour éliminer les derniers restes.
Pour le moment, il a reçu le premier....et je ne vous raconte pas ce qui est sorti... :-x sans compter qu'il a du rester au box quelques jours pour éviter de contaminer les autres pensionnaires. Avec les gastérophiles, c'est la guerre :twisted:
En revanche, on ignore ce qu'il peut encore avoir dans l'organisme. Pour ça on doit attendre l'administration des deux autres vermifuges.
Là où il a de la chance, c'est que ces vers sont faiblement pathogènes (mais si là le poney est quand même costaud car il en avait toute une colonie....et n'a jamais montré aucun signe extérieur de maladie).

Alors je ne dis pas ça pour la polémique, je sais que j'aurais du m'informer avant, mais plus jamais je n'achèterai de vermifuge AJC Nature (et sur le net qui plus est). Jamais. Naturel ne signifie pas efficace, et là j'ai une preuve tangible. :geek:
A partir de maintenant, c'est 4 vermifuges par an avec des molécules, chimiques certes, mais adaptées. Et surtout, coprologie tous les ans et diagnostic véto.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar angelk » 23 Mar 2013, 12:20

Il est important de témoigner des bonnes comme des mauvaises expériences de toutes façons, le tout est de le faire avec tact.
Les vermifuges fatiguent beaucoup les chevaux j'imagine. Y-a-t-il des indications ou des contre-indications durant le traitement ?

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar Crincrin » 23 Mar 2013, 13:30

Tout à fait ! Je témoigne de ma mésaventure personnelle. Peut-être que le produit marche sur d'autres chevaux, je ne veux pas faire de généralités, mais pour mon poney j'ai la réponse :ugeek:

Si on donne une dose adaptée au poids du cheval, il n'y pas de raison pour qu'il soit fatigué. Il existe quelques précautions : il faut laisser le cheval deux ou trois jours au box. Même chose s'il vit au pré, on attendra avant de le changer de parcelle. Ca évite de transporter des passagers clandestins d'une pâture à l'autre :grin:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar angelk » 23 Mar 2013, 14:19

La période d'attente est logique. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar Christine » 23 Mar 2013, 15:10

Merci pour ton témoignage Crincrin :)
Je suis absolument sidérée et même fascinée (désolée :shy: ) par l'envergure du petit monde obscur aux formes étranges et aux noms hallucinants qui peuple et hante l'intimité d'un cheval ! :-x
Je comprends bien que cette vermine soit une intruse, mais tout de même... :)
Comment font les chevaux sauvages pour lutter contre une infestation ? Se soignent-ils par des plantes qu'ils ingèrent ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

adrenaline06
Petite bête
Petite bête
Messages : 518
Enregistré le : 05 Juin 2010, 11:13

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar adrenaline06 » 23 Mar 2013, 16:56

En effet, à l'état "sauvages", l'équidé se vermifuge avec certaines plantes qu'ils mangent. Il y a l’achillée et d'autres. Dans la logique des choses, il faut vermifuger les chevaux à chaque changement de saison pour les chevaux au pré et tous les 5-6 mois pour les chevaux en box.

Maintenant il faut faire attention à ce qu'on leur donne.

Car le vermifuge expulse les vers, tandis que le vermicide tue les vers.

En résumé, l'un est d'origine naturel, l'autre de produit chimique.

Le vermifuge mal dosé peut entrainer entre autre chose de problèmes rénaux.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar angelk » 23 Mar 2013, 20:03

Il est peut-être préférable de les tuer plutôt que de chercher à les expulser alors ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar Christine » 23 Mar 2013, 20:54

Même question qu'Angelk :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

adrenaline06
Petite bête
Petite bête
Messages : 518
Enregistré le : 05 Juin 2010, 11:13

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar adrenaline06 » 23 Mar 2013, 21:02

C'est un choix que les propriétaires doivent faire.

Disons que les expulser est plus naturel que de les tuer car un vermicide contient beaucoup de produit chimique contrairement à un vermifuge mais l'amalgame entre les deux se joue à un cheveu.

Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre les deux car on ne parle quasiment jamais de vermicide mais que de vermifuge.

Je ne sais pas si pour les autres animaux on parle de vermifuge ou de vermicide.

Je pense qu'un cheval au pré a besoin d'avoir un vermifuge à chaque changement de saison, un cheval en box et au travail peut avoir un vermicide BIEN DOSE tous les 6 mois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar angelk » 23 Mar 2013, 21:20

En fait, pour les autres animaux on ne parle que de vermifuge, en effet. J'ignorais même que l'on puisse faire autrement pour ma part. :?:

adrenaline06
Petite bête
Petite bête
Messages : 518
Enregistré le : 05 Juin 2010, 11:13

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar adrenaline06 » 23 Mar 2013, 21:49

Pour les autres animaux je ne sais pas. Faudrait peut-être se renseigner.

Mais on n'en parle pas beaucoup non plus en équitation.

Le terme "vermifuge" est généralisé !!!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cheval : vers et vermifuges, comment s’y retrouver ?

Messagepar angelk » 23 Mar 2013, 22:12

Il est dommage que l'on n'enseigne pas davantage l'existence et la distinction entre les deux. :!:


Retourner vers « Equidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités