Page 1 sur 1

Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 14 Fév 2013, 17:49
par Crincrin
Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Bordeaux accueillait du 8 au 10 février 2013 deux étapes coupe du monde, en voltige et en saut d'obstacles, et une finale coupe du monde, en attelage, au travers de son Jumping International. La Marseillaise a retenti plusieurs fois sur la carrière du parc des expositions.

Voltige : Etape coupe du monde

Arrivé à Bordeaux en grand favori, le voltigeur et n°1 français Nicolas Andréani s’est largement imposé devant ses concurrents. Avec une note finale de 9,182 sur les deux manches, il s’offre cette étape de la coupe du monde, la dernière avant la finale en Allemagne. La victoire revient aussi à sa longeuse, Marina Jossten Dupont et au cheval des haras nationaux, Just a Kiss.

jumping-bordeaux-marseillaise-michel-robert-bost-andreani-2.jpg


Ivan Nousse, l’autre Français présent, termine à une belle deuxième place, malgré une chute en fin de programme dans la première manche. Peu inquiété par le niveau des autres concurrents, il a pu se rattraper en seconde manche.
Du côté des dames, c’est la Suissesse Simone Jaïser qui gagne l’épreuve avec Luk Sui, un cheval longé par Rita Blieske.

Attelage : finale coupe du monde
Tout le monde attendait la victoire du maître australien Boyd Exell. Mais au terme d'une seconde manche exaltante, c’est le Néerlandais Koos de Ronde qui est venu le coiffer au poteau, devant un public en liesse. Il remporte cette finale coupe du monde d’attelage à quatre chevaux. Boyd Exell finit deuxième, devant un autre Néerlandais, Ijsbrand Chardon.

Koos de Ronde.jpg


Jumping : étape coupe du monde Rolex FEI
Le grand prix de samedi soir était l’épreuve phare du week end. Elle a été remportée par un Allemand : Hans Dieter Dreher s’adjuge pour la première fois de sa carrière une victoire dans ce circuit. Un beau cadeau pour le cavalier en selle sur Magnus Romeo, qui fêtait à Bordeaux son anniversaire ! Le Suédois Henrik Von Eckermann est deuxième avec Gotha. C’est une amazone française qui complète le podium : Pénélope Leprevost se classe troisième avec Nayana. Elle décroche du même coup son ticket pour participer à la finale de Göteborg fin avril.

photo 067.JPG

photo 057.JPG

photo 050.JPG

IMG_8086.JPG

photo 072.JPG


Hier, Simon Delestre s'est adjugé le Grand Prix à 1,60m. Il avait déjà gagné l'épreuve à difficulté progressive plus tôt avec Whisper.

IMG_8118.JPG


Le Lorrain a dominé une belle brochette de cavaliers et chevaux. Il montait Qlassic Bois Margot. L’étalon de neuf ans seulement a couru 9 épreuves et fait...9 sans-faute ! Il sera un cheval à suivre de près cette saison. L'Allemand Marcus Ehning arrive deuxième avec Plot Blue et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson sur Quintero la Silla termine sur la troisième marche du podium.
IMG_8128.JPG


Michel Robert s'est quant à lui vu remettre le trophée du meilleur cavalier du concours. Le français, âgé de 64 ans, a remporté plusieurs épreuves ce week end. Il gagne un cadeau plutôt original puisque qu’il repart avec une jolie pouliche anglo arabe de deux ans !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=n4Tp978MqiU&feature=youtu.be[/video]

A noter aussi, des épreuves amateurs sont se disputées en parallèle tout au long du week end. Capucine Bouin a raflé la première place de la finale, qui départageait les dix meilleurs amateurs. Une victoire logique : la cavalière, en selle sur Kassandre du Ha, n'a pas fait tomber une barre du week end ! Avec 8 sans-fautes à son compteur, elle réalise ce qu'on appelle un hat trick.

IMG_8120.JPG

IMG_8096.JPG


Les épreuves coupe du monde sont à voir ou revoir sur le replay d'equidia

Source : Crincrin.

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 14 Fév 2013, 20:23
par angelk
Je suis étonnée que des chevaux soient offerts à lors de certaines épreuves. C'est comme offrir une roue de secours à un pilote automobile je trouve. :)
Est-ce-que d'autres nombres de parcours sans faute portent aussi un nom ? :?:

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 15 Fév 2013, 11:57
par Crincrin
Cela reste un cadeau exceptionnel. Les gagnants sont récompensés par des gains : la dotation du Grand prix coupe du monde était de 150 000 euros. A titre de comparaison, Nicolas Andréani, qui a remporté lui aussi une étape coupe du monde mais en voltige, est reparti avec un chèque d'environ 800 euros...Les sports équestres ne jouissent pas tous de la même médiatisation et les plus gros sponsors sont du côté du CSO.

Je ne sais pas exactement si la pouliche est offerte ou simplement confiée à Michel Robert, mais même un cavalier pro a besoin de roue de secours, comme tu dis. Il doit avoir un piquet de chevaux suffisamment bons pour rester présent au haut niveau. Et comme les cracks coûtent des millions et que les cavaliers n'ont pas tous la chance d'être soutenu par des propriétaires/mécènes, ils forment sans cesse de jeunes chevaux.
En outre, la pouliche n'a que 2 ans, elle va découvrir la vie chez Michel Robert puis partira peut-être ailleurs.

Petite parenthèse, mais peut-être le sais-tu : il est de bon dans les (très) hautes sphères d'offrir un cheval en cadeau.
Ainsi Nicolas Sarkozy a-t-il reçu un cheval barbe né au haras national de Chaouchaoua à Tiaret, en Algérie. Khier a été offert par le président Abdelaziz Bouteflika en 2007.

Sinon je n'ai pas compris ta question :sos: :grin:

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 15 Fév 2013, 23:56
par angelk
Je connaissais en effet la coutume d'offrir un cheval. Nous l'avions d'ailleurs évoquée ICI notamment.

800 euros en revanche, c'est maigre pour une victoire en coupe du monde. :-x Heureusement que la notoriété du cheval aide ensuite à récupérer une partie de l'investissement relatif à son entraînement grâce aux inséminations. :!:

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 16 Fév 2013, 12:41
par Crincrin
Bien vu pour le Marwari :wink:

Les recettes dues à la reproduction d'un étalon reviennent au propriétaire, non au cavalier ou au voltigeur. De le cas de Just a Kiss, sa carrière de reproducteur dépend des Haras nationaux. Je suppose que c'est aussi pour cette raison qu'Ivan Nousse (2ème à Bordeaux) poursuit des études supérieures pour devenir ostéopathe.
En général, les revenus des cavaliers pro dépendent de la valorisation et du commerce de chevaux, des services de pension, des cours ou de stages. Les gains en compétition viennent en prime.

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 17 Fév 2013, 02:22
par angelk
En dehors des gagnants " chroniques " de grandes compétitions internationales, finalement, peu de propriétaires arrivent à tirer leur épingle du jeu avec un seul cheval. :!:

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 17 Fév 2013, 17:34
par Maud
Magnifique compte rendu Crincrin 8-) J'en ai en plus pris plein les mirettes :love:
En quoi consiste l'épreuve de l'attelage ? C'est une course chronométrée sur un parcours défini ?

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 17 Fév 2013, 21:41
par Christine
Merci Crincrin :)
Tu me décris là un monde qui m'est complètement étranger !
Je suis surprise de voir des exercices de voltige dans une compétition sportive, je croyais que c'était une discipline plus artistique réservée aux cirques.
Mais je n'y connais rien :grin:

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 18 Fév 2013, 07:21
par baguera
j'avais assisté à une démonstration d'épreuve en attelage lors de ma journée à la Cense, il y a quelques années déjà, et c'était super impressionnant :-)

Re: Jumping international de Bordeaux : résultats et photos

Posté : 19 Fév 2013, 13:42
par Crincrin
Pour vous répondre dans l'ordre :grin:

Oui Angelk, le monde des chevaux et à plus forte raison celui du sport de haut niveau nécessite des moyens financiers de plus en plus importants. D'ailleurs, le dicton qui dit, à peu de choses près "si tu veux gagner de l'argent avec un cheval, commence d'avoir par en perdre" est toujours de mise !
Aujourd'hui les cavaliers sont des pilotes (en concours) et des managers/commerçants/coachs/cavaliers le reste du temps.Le soutien financier des proprio est indispensable pour soutenir la filière. Certains ont un cheval qu'ils confient à un cavalier pro, d'autres font de l'élevage et placent donc plusieurs montures chez un cavalier ou ont un cavalier maison.
Dernière possibilité, des entreprises-sponsors qui soutiennent le cavalier pour qu'il acquière ou pour lui acheter un cheval, ou des propriétaires-mécènes. Exemple : l'Ukrainien et milliardaire Aleksander Onyshchenko s'est offert sa propre équipe de cavaliers de haut niveau et a investi dans des montures de haut niveau. En France, quatre cavaliers se sont fédérés autour du haras des Coudrettes (M. Perron et Mme Perron-Pette), qui met les moyens financiers et des installations à leur disposition.

Maud : de rien, ces beaux moments de sport sont faits pour être partager :wink:
L'attelage à quatre chevaux est composé d'un driver et de deux grooms. Il se jouait ici en deux manches, au chrono. On y retrouve toujours les mêmes difficultés : entre 8 et 12 portes à franchir, 1 à 3 obstacles type marathon (ex : passage d'un gué) et un pont.
Si tu lis l'anglais, tu peux retrouver le règlement complet ici

Christine : Eh oui, c'est aussi un sport ! Mais la voltige ne fait pas partie des disciplines olympiques. Trois juges notent la prestation : la note finale dépend de la technicité du programme, de sa réussite mais aussi de l'attitude du cheval et du travail du longueur.
La voltige de cirque permet plus de créativité.

Baguera : tu m'étonnes, sachant qu'un cheval fait entre 500 et 600 kg, un attelage dégage une énergie folle. J'ai fait un peu d'attelage étant plus jeune, pour le plaisir. Le ressenti n'est pas le même qu'à cheval, on découvre les chemins d'un autre oeil.