Propriétaire et responsablepropriétaire-responsable-équitation-cheval-chevaux-équidés-animal-animal-animaux-compagnie-animOgen-1.jpg
A partir de quel niveau peut-on avoir son propre cheval ? La question est capitale mais les réponses sont à dimension variable. Si les cavaliers viennent au club pour apprendre à monter à cheval, l’hippologie est loin d’être une priorité.
Qu'ils soient éleveurs ou marchands de chevaux, les professionnels du secteur essaient de guider le futur acheteur vers une monture qui correspond à son budget, à ses envies et à son niveau. Mais de particulier à particulier, il est difficile de savoir si l’acheteur dispose des connaissances nécessaires pour s’occuper d’un cheval. Quel niveau équestre a-t-il ? Sera-t-il encadré ? Connaît-il les besoins d’un cheval ? Et en cas de maladie ou de blessure, saura-t-il réagir ? Si toutes ces questions se posent, c’est aussi parce que aucun document n’atteste le degré de connaissances d’un cavalier, propriétaire ou non. Pourtant, le code rural stipule que « tout animal doit recevoir les soins appropriés à son espèce ». Encore faut-il les connaître et savoir les mettre en pratique.En ce sens, les examens fédéraux – les Galops – consacrent une partie à la théorie et aux soins des chevaux. Récemment revus et corrigés, les Galops s’ouvrent sur la charte fédérale qui rappelle avant tout que le cavalier doit respecter son cheval, le connaître et le comprendre. Elle ajoute « je garde mon calme : je ne suis jamais violent ».
Dès le Galop 1, le cavalier doit savoir expliquer les caractéristiques principales du comportement du cheval, identifier ses expressions et postures principales et ce qu’elles expriment. Au Galop 4, la théorie s’arrête sur les conséquences de la vie domestique sur le cheval. Puis viennent les connaissances relatives à l’apprentissage, à la nutrition et à la santé. Le cavalier qui valide son Galop 7 a donc normalement acquis de solides connaissances et un début d’expérience avec des chevaux de clubs ou peut-être un cheval en demi-pension. Mais ils sont nombreux à acheter un cheval bien avant d’arriver à ce stade, sans compter que le passage des Galops n’est pas obligatoire.
On ne badine pas avec les chevauxLa législation suisse encadre davantage les propriétaires grâce à un permis de détention d’équidés. Appliqué depuis 2008, il oblige les détenteurs de plus de 5 chevaux à passer une attestation de compétences. Pour cela, ils doivent suivre une formation spécifique indépendante de la profession. Même chose si le détenteur est un professionnel ayant plus de 11 chevaux sous sa responsabilité. Ces formations sont chapeautées par l’Office vétérinaire fédéral. Le permis de détention existe d'ailleurs pour d'autres animaux comme les chiens. En France, l’essor de l’équitation éthologique a ouvert la porte à une meilleure compréhension des chevaux et a rappelé des fondamentaux, notamment concernant les besoins naturels des équidés et leur comportement. La presse spécialisée, les documentaires, les écrits des hommes de chevaux et internet contribuent à vulgariser les connaissances, les expériences et les recherches scientifiques et à les diffuser au plus large public.
La Ligue française de protection du cheval a mis en ligne un guide à l’intention des propriétaires, composé d’un chapitre bien-être et d’un chapitre juridique. Pour aller loin, des cours théoriques pourraient être mis en place dans les clubs, à l’instar du solfège pour la musique. Cette formule est aujourd’hui inexistante, les cavaliers venant « consommer » une heure d’équitation, pied à l’étrier. Ce n’est qu’en stage, à l’occasion d’un passage de Galop, que les cavaliers se soumettent à quelques heures d’hippologie. Le reste, ils l’apprennent par expérience ou par les conseils plus ou moins judicieux de leurs aînés et des professionnels. C’est bien dommage, car des cours théoriques dispensés par le moniteur sous une forme ludique auraient le mérite de permettre aux cavaliers d’appréhender leur monture autrement.
Et vous ?Des cours théoriques en plus des leçons d'équitation en club, la formule indispensable ?
propriétaire-responsable-équitation-cheval-chevaux-équidés-animal-animal-animaux-compagnie-animOgen-2.jpg
http://www.ffe.com/http://lfpcheval.fr/http://www.bvet.admin.ch/