Mon cheval est coincé dans son box !

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Crincrin » 14 Jan 2013, 21:00

Même avec ses 500 kg de muscles, un cheval peut se retrouver bloqué dans son box suite à une roulade mal calculée. Cette mésaventure est assez courante dans les écuries. Petit récit personnel.

Dimanche après-midi, mon père vient sortir mon poney. A peine garé sur le parking, une dame l’aborde : mon poney a « un problème, mais ce n’est pas grave ». Petit coup de stress devant le box. En guise de problème, Ecrin est couché et n’arrive pas à se relever.

Il s’est roulé trop près de la paroi et se trouve dans une drôle de position. Ses antérieurs sont bloqués dans l’angle droit du box, en dessous de la mangeoire, ses postérieurs sont contre la paroi et il n’arrive pas à pousser pour se libérer de là. Pour finir, sa tête est contorsionnée et appuie sur la porte. Carrément inconfortable. Mon père lui ouvre la porte pour qu’il dégage sa tête, mais il est toujours allongé. Finalement, ils doivent s’y mettre à trois, ils lui prennent les membres pour lui faire faire une petite rotation. Le tout dans le calme et en douceur, car même avec un cheval doux comme un agneau, un coup de pied ou une réaction imprévisible due au stress ou à une douleur n’est pas à écarter.

Ecrin se relève enfin. Il tire une drôle de tête, il a du être surpris de se retrouver coincé. C’est la première fois que ça lui arrive. Au lieu d’aller le faire tourner dans le rond de longe, mon père décide plutôt de l’emmener en main se changer les idées. Il marche et trotte le long des chemins, sans aucun problème. Heureusement, il n’est pas resté dans cette position trop longtemps, quelques minutes tout au plus.

Petit rappel pas si bête pour éviter ce genre de mauvaises surprises et pour bien réagir :

- Avoir un box suffisamment spacieux. 3,50m × 4m sont les dimensions les plus souvent citées.
- Les parois doivent être lisses, sans clou qui dépasse ou latte de bois abîmée
- Soyez présent le plus possible (ou assurez-vous d’une présence régulière s’il est en pension). Plus tôt vous agissez, moins il y a de risques. Certains cas se mettent en danger car ils se débattent pour se relever. Ils risquent de se cogner et de se blesser.
- Toujours agir dans le calme pour rassurer le cheval et éviter une réaction brusque de sa part
- Si le cheval présente une gêne persistante après ce genre d’épisode, s’il devient raide d’un côté au travail, appelez votre ostéo : des tensions musculaires voire un déplacement de vertèbres peuvent arriver.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar hyaline » 14 Jan 2013, 21:13

Ce doit être tout de même un moment effrayant :-x
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Crincrin » 14 Jan 2013, 21:20

Oui...Moi je n'étais pas là mais mon père m'a dit que ça faisait bizarre de le voir comme ça à ne pas réussir à bouger et c'est un peu flippant quand tu es confronté à ça la première fois. Heureusement d'autres personnes étaient présentes et la gérante de l'écurie est venue les aider.
Si c'était moi qui me trouvait à la place de mon père, me connaissant, j'aurai psychoté comme une dingue :shock:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar angelk » 14 Jan 2013, 22:04

Les dimensions que tu donnes sont indicatives, il faut tout de même le préciser, car il faut surtout que le cheval ait assez de place pour se retourner et se détendre dans la diagonale. Cela équivaut à peu près à 1,5 fois la longueur de son corps. Donc pour un poney, le box peut être plus petit que pour un étalon d'1,70 m au garrot. Donc les dimensions que tu donnes sont déjà importantes. La plupart des box ne sont pas aussi grands hélas. :-o Un 4 par 4 est néanmoins plus indiqué s'il doit correspondre à toutes les statures.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar boubou » 15 Jan 2013, 06:12

Pauvre petit Ecrin ,heureusement que cette histoire a une fin heureuse.Est ce que la pension qui l 'héberge va lui changer de box enfin que cela ne se reproduise pas ?
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Maud » 15 Jan 2013, 09:48

Quelle mésaventure ! Heureuse que Ecrin n'ait aucune séquelle :grin:
J'ai toujours entendu dire que les chevaux ne devaient pas rester couché longtemps mais je ne sais pas pourquoi.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Crincrin » 15 Jan 2013, 10:09

Bien sûr Angelk ce sont des dimensions "basiques" qu'on retrouve dans les bouquins. Une poulinière aura besoin d'un plus grand box qu'un poney. J'ai aussi lu la formule = deux fois la hauteur du garrot au carré...A voir...
Et oui certains chevaux ne vivent pas dans des palaces...Le pire reste la stalle. Pas de risque qu'il se coince, le cheval est attaché face au mur ! :pan:

Sans compter que le box doit être lumineux, si possible avec une vue sympa et surtout des congénères autour ! j'ai visité un club luxueux à Paris. Les proprio payent une fortune, leurs chevaux ont de la bonne paille, un beau box...avec quatre murs en béton. Ils ne peuvent pas toucher leurs congénères et les voient seulement en passant la tête par la porte. Or moins les chevaux ont de contacts les uns avec les autres, plus il y a de risque qu'ils développement des tics.

Boubou, Ecrin est déjà dans un box d'une taille tout à fait raisonnable. Je l'ai déjà vu se rouler sans souci. Seulement cette fois il avait mal calculé son coup :) Espérons que cela le fasse réfléchir...Dans certains cas pathologiques (et rare), le cheval, même placé dans un grand box, continue de se bloquer...Il faut alors envisager d'autres modes d'hébergement.

Maud, les chevaux peuvent tout à fait rester couchés. D'ailleurs lorsqu'ils se sentent en sécurité, ils dorment couchés en vache ou allongés de tout leur long (surtout les poulains). Il n'y a donc aucun risque du moment qu'ils sont couchés confortablement. Dans le cas d'un cheval qui se coince, là oui ça peut provoquer des lésions.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Maud » 15 Jan 2013, 10:11

Ok, merci pour ta réponse :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Crincrin » 15 Jan 2013, 10:24

de rien :wink:

Tiens, une petite anecdote à ce propos :

A jour d'octobre, je me rends au pré de mon poney à deux minutes de chez moi. A côté il y a un grand parc avec 6 chevaux. Je regarde toujours si tout se passe bien. Je remarque qu'une jument est allongée dans l'herbe. Ca me paraît louche car elle ne bouge pas et je sais que normalement, hormis les poulains, les chevaux dorment "en vache" et bougent quand ils sentent une présence autour d'eux. Pas très rassurée, je décide de joindre la propriétaire. Sa réponse me rassure : la jument est juste une grosse dormeuse ! Elle adore s'allonger dans l'herbe et part dans un sommeil profond pendant que ses congénères montent la garde. Elle-même a été confrontée à cette situation. Elle se rapprochait de sa jument la boule au ventre en imaginant le pire quand soudain, la jument a tourné sa tête et l'a regardé d'un air nonchalant. :grin:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar angelk » 15 Jan 2013, 13:24

La vie en groupe apporte des nuances de comportement supplémentaires. :)

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Crincrin » 15 Jan 2013, 15:18

oui ! Elle est même essentielle pour ces animaux grégaires qui aiment par dessous tout manger de l'herbe entourés de copains :grin:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar baguera » 16 Jan 2013, 07:53

Snoopy le hongre de ma fille se relève dès qu'il entend ou voit ma fille arriver pour se précipiter vers elle alors que sa jument, Unity reste couchée.

Et la semaine dernière elle a eu, elle aussi, une frayeur car elle avait beau approcher en l'appelant, Unity se ne relevait pas et ne bougeait pas, mais elle faisait juste une sieste :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Crincrin » 16 Jan 2013, 09:30

C'est clair que parfois on se met un coup de stress pour rien ! Comme tu dis, la plupart du temps ils ne font que dormir comme des gros bébés :)
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Christine » 16 Jan 2013, 11:41

Un cheval est capable d'avoir le sommeil lourd ? :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Mon cheval est coincé dans son box !

Messagepar Crincrin » 16 Jan 2013, 12:33

Oui Christine, un cheval peut dormir profondément. Certains chevaux y sont plus sujet que d'autres, c'est comme les humains, certains ont une "tendance marmotte" :)

On peut distinguer 3 attitudes de sommeil différentes :

- Le cheval se tient debout, la tête basse et le corps relâché, les yeux mi-clos. Un de ses postérieurs est au repos, c'est-à-dire qu'il est posé verticalement sur le sol. Les articulations se verrouillent et lui permettent de se reposer debout sans effort.Dans cette attitude le cheval somnole, il reste aux aguets et cette position lui permet de fuir en cas de danger.

- Le cheval est couché en vache, ses membres repliés sous lui, le nez proche du sol. S'il adopte cette position appelée "décubitus ventral", c'est qu'il se sent en sécurité. Ici, le cheval dort d'un sommeil léger.

- Le cheval est allongé de tout son long, tous ses muscles sont relâchés, sa tête est posée contre le sol. Dans cette attitude dite de "décubitus latéral", il dort d'un sommeil profond et peut rêver. Son activité cérébrale est très active mais cette phase ne dure généralement que très peu de temps (5 minutes). De plus longues périodes peuvent être observées chez les poulains...ou chez les gros dormeurs :grin:

Un cheval dort en moyenne 4 à 5 heures par jour, en fonction de son âge et de son environnement (dans une écurie au calme, dans un pré avec des congénères qui montent la garde il pourra davantage se reposer qu'au milieu d'un club à l'activité trépidante)
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée


Retourner vers « Equidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités