Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

Messagepar angelk » 08 Jan 2013, 23:48

Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

henson-baie-somme-cheval-chevaux-poneys-race-origines-standard-caractère-tempérament-équidés-animal-animaux-animogen-2.jpg


Le Henson, ou cheval de la baie de Somme, est originaire des marais de la baie de Somme, au nord de la France. Il a été créé par des passionnés au sein d'une association dans les années 1970, en vue d'obtenir un animal polyvalent et économique, homogène dans sa robe et son caractère. Il est issu du croisement de poneys des Fjords norvégiens et des chevaux de selle français, pur-sang anglais, anglo-arabes, espagnols, Quarter Horses et chevaux de trot. Du poney des Fjords norvégiens, il a hérité la robe isabelle, les zébrures parfois présentes sur ses membres, la raie de mulet dorsale et la robustesse, tandis que les chevaux de selle lui ont transmis une plus grande hauteur sur pattes et un mouvement plus vif. Il n'a été officiellement reconnu qu'en 2003, devenant la 44 ème race équine française...

La suite à lire ICI.

henson-baie-somme-cheval-chevaux-poneys-race-origines-standard-caractère-tempérament-équidés-animal-animaux-animogen-1.jpg

henson-baie-somme-cheval-chevaux-poneys-race-origines-standard-caractère-tempérament-équidés-animal-animaux-animogen-3.jpg

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

Messagepar baguera » 09 Jan 2013, 08:21

ha les fjords ! je les trouve magnifique ces chevaux avec la couleur de leur crinière :-)

Il y en a la ou Hélène avait ses chevaux avant, j'adorais les voir avec leur crinière longue :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

Messagepar Crincrin » 09 Jan 2013, 12:58

Y a des Ecrin partout !!! 8-)
Super ton article, c'est exactement ça, des chevaux rustiques et avec un super mental. Je pense d'ailleurs que le fait qu'ils vivent dehors en troupeau y est pour beaucoup.
J'aimerais bien assister ou participer à une transhumance un jour (à cheval bien sûr :wink:)

Connais-tu la légende Angelk ?

La légende du henson voudrait que Dieu, contemplant le magnifique paysage de la baie de Somme, se dise qu'il y manquait quelque chose. Il prit alors une poignée de sable dans sa main. Il l'ouvrit et souffla sur les grains de sable. Un petit cheval de la même couleur sorti dans sa main et s'en alla en galopant. Dieu laissa traîner son index sur son dos, lui laissant une empreinte indélébile : une raie de mulet.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

Messagepar angelk » 09 Jan 2013, 15:15

Oui, je la connaissais. :) Elle est pleine de poésie. :love:

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

Messagepar Crincrin » 09 Jan 2013, 15:41

Tout à fait :love:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Le cheval de la baie de Somme, ou Henson

Messagepar Christine » 10 Jan 2013, 11:49

Très belle légende :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Equidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron