Page 1 sur 3

Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 13:58
par adrenaline06
Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Dans la majorité des cas, les cavaliers montent leurs chevaux avec des selles et des filets, voire aussi avec des enrênements (gogues, rênes allemandes, martingale, élastiques….)

En restant dans la simplicité :

Pour faire avancer son cheval, il suffit d’une simple pression des mollets et des talons pour que celui-ci se porte en avant (je ne parle pas des chevaux d’enseignement qui, du fait d’avoir des débutants sur le dos, sont devenus à la longue insensibles à cette pression).

Faire tourner son cheval à droite ou à gauche! Rien de plus simple, on écarte légèrement la main du côté où l’on veut aller.

Pour ralentir, on redresse ses épaules en fermant les doigts sur ses rênes et le tour est joué.


Mais comment peut-on arriver à ce résultat à nu :?:

Sans selle, sans filet, que nous reste-t-il :?: :?: :?:

Les jambes, les mains, le poids du corps et la voix. :-x

Apprendre le sens des mots à son cheval, un travail énorme qui demande de la patience, de la complicité et une confiance extrême de son cheval.

Ce travail peut s’effectuer à pied, avec un licol, en liberté ou même monté avec au moins le filet au début.

Le cheval est très à l’écoute de son cavalier, on peut le constater à ses oreilles qui bougent. Quand on est face à lui et qu’on lui parle, ses oreilles sont en avant, il a même tendance à avancer le bout du nez. Quand on monte un peu le ton, il se grandit en montant son encolure, levant la tête, et peut mettre ses oreilles en arrière.

En liberté, (avec quand même une chambrière pour aider au début), on peut commencer par le faire marcher en faisant un «appel de langue» et lui dire "au pas", idem pour le passage au trot et au galop.

Pour passer à l’allure descendante, donc du galop au trot ou du trot au pas, lui dire tout simplement "ooohhhh trot", "ooohhh pas"…

Après des années de travail et de complicité voici ce qu’il est possible de faire.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=yLjXRdPkTeE[/video]


Qu'en pensez-vous :?: :?: :?:

Source : adrenaline06

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 14:06
par cecil63
Cette vidéo est magnifique et moi qui possède 2 chevaux je rêverais de pouvoir faire la même chose.

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 14:09
par boubou
alors hop au travail a coeur vaillant rien d'impossible :d 'ailleur c est le titre d un film sur les chevaux que je vous conseille de voir http://www.commeaucinema.com/film/a-coe ... ible,43717

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 14:58
par cecil63
faut que j'achète le film il a l'air d'être bien

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 17:04
par angelk
Quel degré de confiance il doit y voir, tout de même, pour en arriver là! :-D Je me souviens également de Bartabas, dont le premier spectacle, retraçant la rencontre du cheval et de l'homme, m'avait émue aux larmes en son temps. As-tu une idée du temps nécessaire pour parvenir à un tel degré d'écoute et de compréhension? :?:

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 20:17
par cecil63
aucune idée mais ce qui est sûr c'est qu'il doit en falloir

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 21:34
par Kelly
L'amie chez qui je suis allé en est a ce point la avec son cheval qui lui fait entierement confiance, elle le monte sans filet, elle garde la selle pour son confort mais sans selle le cheval répond aussi bien, elle peut sauter avec, on a fait une randonnée d'une journée sans qu'elle lui pose un filet sur le nez, enfin c'est extra ce qu'elle arrive a faire avec :)


C'est venue au fil du temps, ils ont appris a se connaitre, a se comprendre et maintenant ils ne pourraient plus se quitter !

14747_1272311455865_1472273019_30736125_5248674_n.jpg

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 21:53
par angelk
CEla doit apporter énormément à la relation qui existe entre le cavalier et son cheval, j'imagine. C'est presque du domaine spirituel, à ce stade! :love:

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 22:03
par Kelly
Oui, carrément ! et c'est marrant, quand elle veut le travailler pour le mettre en place ect elle lui met un filet, impossible de mettre un cheval en place sans filet (enfin il est quand même vachement bien orienté sans filet) et bien le cheval boude, il fait une tête pas possible, c'est vraiment marrant a voir, son cheval est super expressif et sait très bien comment nous faire comprendre quelque chose

Enfin c'est un amour 8-) 8-)

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 27 Juil 2010, 22:14
par angelk
C'est fou comme ils arrivent à se faire comprendre. Ils savent ce qu'ils veulent, et ce qu'ils ne veulent pas, et comment nous le faire savoir.

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 28 Juil 2010, 05:47
par baguera
tu ne parles de l'éthologie ? ma fille monte de cette manière et j'aime bien cette façon de faire :-)

je viens d'ailleurs de poster un sujet ou je parle de l'éthologie...

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 28 Juil 2010, 08:26
par adrenaline06
angelk a écrit :Quel degré de confiance il doit y voir, tout de même, pour en arriver là! :-D Je me souviens également de Bartabas, dont le premier spectacle, retraçant la rencontre du cheval et de l'homme, m'avait émue aux larmes en son temps. As-tu une idée du temps nécessaire pour parvenir à un tel degré d'écoute et de compréhension? :?:


Le temps dépend du caractère du cheval et de la façon de lui apprendre, je pense qu’un un cheval prés du sang se déconcentre plus facilement donc par conséquent il faudra plus de temps.

C'est quand même un travail très répétitif il faut par conséquent essayer d’en faire un jeu avec récompense.

En ce qui me concerne, pour apprendre les bases à ma jument c'est à dire les changements d'allures qu'elles soient montantes ou descendantes à la voix, j'ai mis pratiquement un an en la faisant travailler en liberté dans un manège couvert tous les jours.

Après ce qu'arrive à faire Imbert avec ses chevaux c'est un autre dressage qui s'apprend dans des écoles d'équitation spécialisée pour le spectacle. (cheval qui se couche, qui s’assoit).

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 28 Juil 2010, 09:03
par baguera
adrenaline06 a écrit :
Après ce qu'arrive à faire Imbert avec ses chevaux c'est un autre dressage qui s'apprend dans des écoles d'équitation spécialisée pour le spectacle. (cheval qui se couche, qui s’assoit).


Une propriétaire peut le faire toute seule : ma fille fait faire la révérence a son Irish et elle lui a appris toute seule, l'étape suivante sera de le faire se coucher :-)

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 28 Juil 2010, 09:26
par adrenaline06
On peut tout leur apprendre tout seul.
Je pense juste qu'un avis de professionnel est parfois préférable pour qu'il nous montre, nous explique ou nous conseille comment faire les choses afin d'éviter qu'il ne se fasse peur et que la confiance qu'ils ont en nous soit altérée.

Re: Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Posté : 28 Juil 2010, 09:27
par angelk
Tout cela semble tout de même assez fragile alors...